Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Dan Gillerman représentant d’Israël à l’ONU a regretté que le Conseil de (...)

Dan Gillerman représentant d’Israël à l’ONU a regretté que le Conseil de sécurité se réunisse, non pour condamner le meurtre de victimes innocentes mais pour dénoncer la mort d’un architecte de ces massacres

mardi 20 avril 2004
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Dan Gillerman a rappelé qu’Israël a commémoré Yom Hashoah, le Jour du Souvenir de la Shoah qui a coûté le vie à plus de 6 millions de juifs à un moment où l’Etat d’Israël n’existait pas pour les défendre.

Le représentant a regretté que le Conseil de sécurité se réunisse à nouveau non pas pour condamner le meurtre de victimes innocentes mais pour dénoncer la mort d’un architecte de ces massacres. Ce n’est pas au crédit de cet organe. Ces actes de terreur, plutôt que les actions de légitime défense prises par Israël, devraient mobiliser l’attention du Conseil de sécurité.

Si les membres de la Direction palestinienne avaient fait leur preuve en tant que dirigeants, Israël n’aurait pas été amené à de telles actions défensives. 

Les Palestiniens ont une obligation morale et juridique de lutter contre le terrorisme, de confisquer les armes illégales et de mettre un terme à l’incitation à la violence. 

Le Docteur Rantissi était un dirigeant extrémiste qui se réjouissait publiquement de la mort de femmes et d’enfants et qui prônait la violence comme la seule solution. Il avait mis au point des alliances avec des groupes terroristes opérant dans le monde entier, avec l’appui de l’Iran. Il a poussé les femmes et les enfants à commettre des attentats-suicide. Il semait la mort. Personne ne devrait être surpris qu’il en ait payé le prix. S’il avait été possible de l’arrêter, nous l’aurions fait mais en absence de toute coopération de la part de l’Autorité palestinienne, nous n’avions pas eu d’autre choix.

Nous sommes engagés dans un conflit armé contre le terrorisme sans précédent. 

Nous nous défendons de manière proportionnée, a affirmé le représentant, et ces actions sont entièrement compatibles avec le droit international. La prise pour cible du Docteur Rantissi n’était pas seulement une action préventive mais faisait partie de la lutte mondiale contre le terrorisme international. Son élimination ciblée envoie un message clair à ceux qui exportent le terrorisme : ils ne connaîtront pas l’impunité. 

Ceux qui ont répandu le sang dans les rues de New York, de Jérusalem ou de Manille n’auront pas de repos. Ceux qui tolèrent ou protègent des terroristes doivent également être considérés comme responsables. Les dirigeants palestiniens ne peuvent pas violer le droit international impunément tout en déniant à Israël le droit de se défendre.

Tout le monde sait, y compris le monde arabe, que le Hamas est une organisation terroriste qui est un ennemi de la paix dans la région. 

La mort du Docteur Rantissi est un soulagement pour de nombreux Palestiniens innocents. Le projet de résolution qui sera présenté déforme la réalité. Le Conseil devrait avoir honte de l’adopter. 

Le Premier Ministre Sharon a lancé une initiative audacieuse. Son plan de désengagement entraînera le retrait de certaines parties de Gaza et de la Cisjordanie même si cela n’est pas demandé par la Feuille de route. Cette initiative est à même de relancer l’application de la Feuille de route. Cette initiative est conforme aux résolutions 242 et 338 du Conseil de sécurité. 

Nous reconnaissons qu’aucun règlement ne peut être imposé. Au cœur de cette initiative est le retrait des implantations de peuplement tant désiré par les Palestiniens, preuve qu’Israël est un partenaire pour la paix.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette