Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Une réciprocité obligatoire

Une réciprocité obligatoire

israel-infos.net

lundi 31 août 2009
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Le Premier ministre, Benjamin Netanyahou, a rendu compte à son gouvernement, réuni dimanche matin à Jérusalem en conseil des ministres, de sa visite en Europe, et a affirmé qu’Israël « n’a jamais obstrué, ni posé la moindre condition à la reprise des négociations de paix, comme le font sans cesse, pour leur part, les Palestiniens ».

« J’ai assuré la chancelière allemande, Angela Merkel, et le chef du gouvernement britannique, Gordon Brown, que la reconnaissance d’Israël est effectivement une exigence. C’est la raison pour laquelle le conflit a débuté et pour laquelle il perdure et se poursuit encore. Le coté palestinien nous demande de lui reconnaitre un Etat national, et nous sommes disposés à le faire, mais eux ne sont pas prêts à reconnaitre l’Etat national du peuple juif » a encore déclaré Netanyahou.

EDUCATION

Pas de "naqba" à l'école

Le ministre de l'Education, Guidon Saar, a confirmé que le mot "Naqba" (qui désigne pour les Palestiniens la "catastrophe" que constitue la création de l'Etat d'Israël en 1948), ne sera désormais plus utilisé dans les manuels scolaires israéliens.

"Il est certes acceptable de concevoir que les arabes israéliens ont vécu une tragédie au cours de la guerre (d'indépendance), mais il ne pourra pas être fait usage de l'appellation "naqba" dont le sens, dans ce contexte, est apparenté au mot Shoah", a précisé Saar, ajoutant que "le système éducatif du secteur arabe devra réviser les enseignements dispensés en primaire, sur la patrie, la géographie et la société".


SECURITE

Nouveaux tirs de mortier palestiniens

L'alarme "couleur rouge" a retenti dimanche soir dans toute la ville de Sdérot, après que des terroristes du Hamas aient tiré deux obus de mortier en direction de cette localité du sud d'Israël, à partir de la bande de Gaza, qui n'ont fait ni blessés, ni dégâts.

Ces nouveaux tirs font suite à celui d'une roquette Qassam qui s'est abattue très tôt samedi matin dans un champ situé dans la région de Sdot Néguev.

L'aviation de Tsahal a détruit pour sa part, en réaction, un souterrain dans le nord de Gaza destiné, selon les Renseignements, à permettre l'infiltration de terroristes en Israël.


JUSTICE

Acte d'accusation contre Ehud Olmert

Pour la première fois de l'histoire d'Israël, un acte d'accusation pour corruption a été déposé par le Parquet contre un ex-Premier ministre israélien, en l'occurrence Ehud Olmert, qui sera déféré devant un tribunal pour y être jugé sur trois affaires différentes.

L'ancien chef de l'Etat est accusé d'abus de pouvoir, détournement de fonds, et de faux et usage de faux "dans des circonstances aggravantes", dans les affaires du remboursement multiple de ses frais de voyage ("Rishontours"), de la perception illégale d'argent liquide du millionnaire américain Morris Talansky (affaire "des enveloppes"), et de favoritisme de ses des proches (affaire du "Centre des investissements"), au cours d'une période s'étalant entre 2002 et 2006.


GUILAD SHALIT

Démenti du Premier ministre

Le chef du gouvernement israélien, Benjamin Netanyahou, a démenti, lors du conseil des ministres de dimanche, que l'accord d'échange des prisonniers palestiniens avec l'otage du Hamas, Guilad Shalit, était sur le point d'être conclu.

En fin de semaine, l'hebdomadaire Der Spiegel avait annoncé que cet accord était imminent, qu'il portait sur la libération immédiate de 450 détenus sécuritaires palestiniens, et qu'il ne devait plus désormais qu'être validé par le bureau politique du Hamas, auquel les médiateurs allemands avait soumis un ultimatum, pour l'entériner, venant à échéance au tout début du mois de septembre.


IRAN

"Bush a refusé d'attaquer l'Iran"

C'est ce qu'a affirmé l'ancien vice président américain, Dick Cheney, lors d'une interview accordée à la chaine de télévision américaine Fox, qui répondait à la question d'un journaliste lui demandant pourquoi l'administration précédente n'avait pas attaqué l'Iran, et qu'elle avait préféré laisser cette option au gouvernement actuel.

"Ce n'était pas ma décision. J'étais en faveur d'une attaque (…), mais le président George Bush a choisi la voie de la diplomatie" a encore précisé Cheney, partisan d'une position "beaucoup plus dure" pour obtenir l'arrêt du programme de développement nucléaire du régime des ayatollahs.


SOCIETE

Des conserves au lieu de plats cuisinés

Selon le Yedihot Aharonot, des prisonniers sécuritaires palestiniens détenus en Israël, se sont plaints, qu'à la différence des années précédentes, il ne leur était plus fourni de plats cuisinés, à la fin des journées de jeune du ramadan, et qu'ils devaient se contenter de nourriture "à base de conserves".

Selon eux, cette "détérioration de leurs conditions" est consécutive à la passation de pouvoir entre l'armée, qui permettait les années précédentes que leur soient apportés des ingrédients leur permettant d'apprêter leurs repas, et les services pénitenciers qui ne l'autorisent plus.

"Nous nous réunissons par groupe de dix et mangeons ensemble pour pouvoir ressentir ensemble l'ambiance de fête du ramadan, mais ce n'est pas comme à la maison, et pas seulement à cause des conserves" ont encore indiqué ces détenus, qui se plaignent également d'un renforcement des fouilles dans leurs cellules.


NOUVELLES BREVES

Israël, le 30/08/09

HAMAS : "Nous refusons que soient enseignés des mensonges, produits de l'invention des sionistes" a protesté la direction du Hamas dans une lettre envoyée à un haut responsable de l'ONU, suite à la décision d'enseigner la Shoah dans les écoles de l'UNRWA à Gaza.

JUSTICE : Le tribunal militaire de Judée a condamné à 20 ans de réclusion Fouad Shoubaki, 70 ans, financier, pour l'Autorité palestinienne, du cargo Karin-A, intercepté par Tsahal en 2002 avec 50 tonnes d'armes à son bord.

SOCIETE : Le tribunal de Jérusalem a libéré sous condition 11 des ultra orthodoxes soupçonnés avoir provoqué des désordres, samedi, à coté du parking Karta, qui protestaient contre son ouverture, en ce jour que la loi religieuse impose d'être chômé. La police a fait appel.

ECONOMIE : Les prix du carburant augmenteront à la pompe à partir de ce lundi à minuit, de 0,47%. Les automobilistes paieront désormais 6,32 shekels le litre d'essence sans plomb, en libre service.

SECURITE : Des Palestiniens ont caillassé un véhicule israélien à Sinjil, non loin de l'implantation de Shilo. Aucun blessé n'est à déplorer mais des dégâts ont été causés au véhicule.

SECURITE : Deux Palestiniens recherchés par les forces de sécurité israéliennes ont été arrêtés par Tsahal au cours de la nuit en Judée Samarie, à qui ils ont été remis pour interrogatoire.

SOCIETE : Le commandant en chef de la police, Dudi Cohen, a affirmé lors d'une interview à la radio israélienne, que les insultes de "nazis" envers ses hommes, et le crachat sur des policiers en exercice feraient l'objet "d'une tolérance zéro".

ECONOMIE : Suite à une baisse de l'action du consortium immobilier "Africa-Israël", détenu par le milliardaire israélien Lev Levaïev, qui perdait 22% à l'ouverture de la bourse de Tel-Aviv, l'indice des valeurs immobilières accuse une chute de 5,5%.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL

Monde, le 30/08/09

SYRIE : Le président syrien, Bachar el Assad, a rencontré le haut représentant pour la politique étrangère et de sécurité commune de l'Union européenne, Javier Solana, avec lequel il s'est entretenu de la possibilité d'une reprise des négociations de paix dans la région.

IRAN : Saeed Mortazavi, précédemment procureur de la ville de Téhéran, connu pour avoir poursuivi des journalistes et des opposants au régime, a été nommé par le pouvoir judiciaire iranien, vice procureur général.

MYANMAR : 26 soldats birmans et au moins 8 rebelles ont été tués au cours d'affrontements qui ont duré trois jours au nord du pays, et qui ont éclaté suite à la décision de la junte au pouvoir de renforcer sa présence dans cette région frontalière majoritairement peuplée par des habitants d'origine chinoise.

MEXIQUE : L'ouragan Jimena, qui devrait atteindre les cotes mexicaines d'ici trois jours, s'est renforcé, passant à la catégorie 4 (la force maximale étant de 5).

TAIWAN : Le dalaï lama est arrivé à Taïwan pour apporter son soutien aux victimes du typhon Morakot. Le président Ma Ying-jeou a annoncé qu'il ne rencontrerait pas le chef spirituel tibétain, probablement suite aux pressions de la Chine qui a vivement critiqué cette visite.

ETATS UNIS : Trois personnes ont été blessées et plusieurs habitations détruites par le feu, au cours des incendies géants qui se déchainent ces derniers jours dans la région de Los Angeles en Californie. Des milliers d'habitants ont été évacués, et l'électricité coupée.

ARABIE SAOUDITE : Selon des sites internet proches d'Al Qaida, le terroriste qui a essayé d'attenter à la vie du prince saoudien la semaine passée, fait partie d'un des hommes les plus recherchés du pays, et a réussi à s'infiltrer du Yémen en Arabie Saoudite en empruntant l'avion privé du prince.

AFGHANISTAN : La commission chargée de contrôler le bon déroulement des élections présidentielles a indiqué avoir reçu jusqu'à présent, 550 plaintes pour fraudes graves, qui devront être vérifiées, ce qui retardera probablement l'annonce des résultats finaux.

YEMEN : Les autorités yéménites ont annoncé avoir réussi à éliminer, dans le nord du pays, le chef des rebelles, Ahmed Jaran, au cours des attaques des forces gouvernementales qui se poursuivent dans la région.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette