Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Paris soutient le Hamas
Sefi Hendler - Maariv - traduction : service de presse de l’Ambassade de France en Israël
Article mis en ligne le 5 juillet 2003
dernière modification le 11 septembre 2003

(...)La « patrie des droits de l’homme » prétend souvent considérer les relations internationales sous un angle moral.(...)

Ces dernières semaines, la France est de nouveau partie en guerre contre les Etats-Unis mais cette fois-ci, même avec une bonne dose d’auto-persuasion, il est plus difficile de discerner les principes moraux pour lesquels se bat la France. Cette dernière se dresse sur ses ergots et tente d’empêcher que le Hamas, y compris son aile politique, ne soit décrétée « organisation terroriste » par l’Union européenne. Telle était la demande présentée par le Président Bush aux Européens — pour qui, à l’heure actuelle, seule la branche armée du Hamas est considérée comme organisation terroriste - dans le but de saper les circuits de financement du Hamas en provenance d’Europe. (...)

L’opposition de Paris fait que l’on se trouve actuellement dans une impasse. La semaine dernière, le porte-parole du Quai d’Orsay expliquait ainsi la position de son pays : « L’Autorité palestinienne a engagé des négociations avec les dirigeants politiques du Hamas sur un arrêt des attentats. Ces négociations se poursuivent actuellement. Nous devons leur donner toutes leurs chances ».

Selon des sources israéliennes, la position de la France est à la fois étrange et problématique : « D’étroits intérêts français sous-tendent cette position, qui, par ailleurs, porte préjudice au processus de paix, ce même processus que les Français se plaisent tant à porter aux nues. Il faut espérer que la France ouvrira les yeux et prendra conscience que la distinction qu’elle s’efforce de faire entre le •bon• et le •mauvais• Hamas, est erronée et dangereuse ». La tension entre ces faux frères que sont la « morale » et le « bien de l’Etat » est permanente. Trouver un équilibre à propos du Hamas, organisation qui sème la terreur et la mort, ne devrait pas être une mission impossible, pas même pour les Français.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH