Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Les textes > Karroubi invite Rafsandjani à s’attaquer au phénomène des viols de jeunes (...)

Karroubi invite Rafsandjani à s’attaquer au phénomène des viols de jeunes hommes et femmes dans les prisons iraniennes

MEMRI Middle East Media Research Institute

mercredi 12 août 2009
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Mehdi Karroubi, candidat malheureux aux élections présidentielles du 12 juin 2009 en Iran, et l´une des grandes figures à mettre en cause la validité des résultats électoraux, a récemment écrit à Hashemi Rafsandjani, numéro deux du régime iranien, pour l´informer que de jeunes hommes et femmes arrêtés pendant les manifestations consécutives aux élections étaient violés en prison.

Karroubi précise qu´il a écrit aux hauts responsables du régime, notamment à l´Ayatollah Shahroudi, à la tête du judiciaire, et au ministre des Renseignements Ejei (qui a depuis été limogé), sans recevoir de réponse. Karroubi a qualifié ces viols de « tache noire à côté de laquelle les régimes autoritaires – y compris celui du Shah – paraissent bénins. »

Le 9 août 2009, la lettre de Karroubi a été affichée sur le site de nouvelles Saham, associé au parti Etemad-e Melli de Karroubi. Le site a également signalé que Karroubi avait placé Rafsandjani devant un ultimatum : s´il ne traitait pas le problème dans les 10 jours, Karroubi rendrait l´affaire publique. La lettre et le rapport ont été ôtés du site peu après leur mise en ligne, mais ont été repris sur le site de nouvelles Norouz.

Ci-dessous des extraits de la lettre, tels que parus sur norooznews : [1]

"… Les personnes qui m´ont communiqué ces informations détiennent des positions sensibles dans le régime… Ils disent que toutes sortes d´incidents se produisent dans les prisons… M. Hashemi… Certains des détenus disent que l´on viole [dans les prisons] les filles qui ont été arrêtées, leur causant des déchirures et des blessures vaginales. On viole également de jeunes garçons, les plongeant dans la dépression et générant des troubles physiques et émotionnels graves… de sorte qu´ [aujourd´hui, après leur libération] ils se cachent dans les recoins de leurs maisons.

Vu la gravité de [ces allégations], j´attends de vous, qui êtes à la tête de l´Assemblée des experts, [que vous formiez] un comité chargé d´enquêter sur cette affaire, de façon objective et en toute transparence… afin d´empêcher gangsters et voyous de souiller la réputation du régime, de l´Imam [l´Ayatollah Khomeiny], de la République islamique et des autorités religieuses qui servent [la société] depuis des milliers d´années.

Je vous rappelle qu´il existe deux exemplaires de cette lettre : celui que je vous ai envoyé et un autre que je garde pour moi."

L´Ayatollah Qorban Ali Dori Najafabadi, procureur général d´Iran, a reconnu que quelques détenus avaient été torturés en prison, notant : « Des erreurs sont à l´origine de quelques incidents malheureux et indéfendables, et les personnes impliquées devront être punies. Parmi ces derniers figure l´incident de la prison de Kahrizak, où des prisonniers ont été tués, et qui [depuis] a été fermée sur l´ordre de Khamenei. » [2]



[1] norooznews (Iran), 9 août 2009.

[2] Al-Sharq Al-Awsat (Londres), 10 août 2009. Hamid-Reza Katouzian, membre d´un comité du Majlis chargé de surveiller la situation des manifestants détenus, affirme que le chef de la police iranienne, Esmail Ahmadi-Moqaddam, recevait des rapports quotidiens faisant état de tortures dans cette prison, bien que ce dernier eût prétendu n´être au courant de rien et affirmé que les détenus étaient morts de maladie. Mehr (Iran), 9 août 2009.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette