Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Abou Mazen : La résistance est un droit légitime
Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Article mis en ligne le 5 août 2009

/ Avi Issacharof – Haaretz
Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas (Abou Mazen), a déclaré hier, en ouverture du sixième congrès du Fatah à Bethléem, que la « résistance », c’est-à-dire la lutte armée contre Israël, « est un droit légitime du peuple palestinien ». « Il ne faut pas que le terrorisme entache notre lutte légitime », a-t-il toutefois ajouté.

L’événement central de ce congrès du Fatah, le premier depuis vingt ans, seront les élections générales aux différentes instances de l’organisation. Dans son discours, qui a duré près de deux heures, Abou Mazen a ajouté que les Palestiniens doivent poursuivre les négociations tant que subsistera « le moindre espoir ». Il s’en est violemment pris à Israël, affirmant que le gouvernement israélien ne pourra faire plier l’opinion publique en prenant des mesures économiques au lieu d’avancer dans le processus de paix. Abou Mazen a également pris pour cible les responsables du Hamas, qu’il a qualifié de « princes des ténèbres », à cause de leur refus de laisser les représentants du Fatah quitter la bande de Gaza.

Interrogé par un journaliste sur l’affichage dans la salle d’une photo représentant un enfant tenant un fusil, Jibril Rajub, un des hauts responsables du Fatah, a répondu que le mouvement n’a pas abandonné et n’abandonnera jamais la lutte armée contre Israël. Selon lui, cette lutte violente fait partie des moyens dont dispose l’Autorité palestinienne face à Israël et elle n’est pas à exclure.

Plus de deux mille délégués participent à l’événement et ils voteront demain aux élections internes. Etaient également présents hier des représentants de pays étrangers, dont un représentant chinois qui s’est exprimé devant l’assemblée.

La direction du Fatah a trouvé une solution à l’absence des délégués de la bande de Gaza. Nabil Shaath, un des organisateurs du congrès, a expliqué au Haaretz que des places ont été réservées aux délégués de Gaza de telle sorte qu’un tiers des membres de du comité central et un tiers des membres du conseil révolutionnaire seront de la bande de Gaza. Selon lui, les délégués de Gaza participeront au vote par internet.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH