Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Ehud Barak : Obama présentera son plan de paix d’ici trois semaines
Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Article mis en ligne le 5 août 2009

/ Arik Bender – Maariv
Le Président américain, Barack Obama, présentera dans les prochaines semaines un plan pour un accord régional au Proche-Orient. C’est ce qu’a révélé hier le ministre de la Défense, Ehud Barak, à la commission des Affaires étrangères et de la Défense de la Knesset.

Selon lui, « dans les prochaines semaines, les Américains termineront leurs rencontres avec les différents acteurs régionaux et élaboreront leur position. Ils présenteront ensuite un plan pour un accord régional ». M. Barak a ajouté qu’Israël « doit se joindre à cet élan ». Le ministre de la Défense a exprimé l’espoir que les prochains mois verront une percée dans les pourparlers sur tous les fronts grâce à l’initiative américaine au cœur de laquelle se trouve le dossier palestinien.

Le ministre de la Défense a fait l’éloge du discours de Bar-Ilan prononcé par le Premier ministre Netanyahu qui, affirme-t-il, « a souligné que nous sommes engagés en faveur d’un accord régional, que nous acceptons les accords signés par les gouvernements précédents et qu’Israël reconnaît et adopte le principe de deux entités politiques vivant côte à côte dans la paix, la sécurité et la coopération. Israël, Etat-nation du peuple juif, et un Etat palestinien, avec son drapeau, comme l’a dit Netanyahu, mais démilitarisé de manière à refléter la situation particulière. Nous n’avons pas l’intention de créer de nouvelles colonies et nous nous engageons à ne pas utiliser de terres privées sauf pour des besoins de sécurité ou des impératifs opérationnels immédiats ».

Concernant les relations avec l’administration Obama, le ministre de la Défense a déclaré : « Ce sont des relations importantes et étroites qui sont un des fondements de la politique étrangère d’Israël. Nous attribuons de l’importance à ces relations dans tous les domaines, politique, militaire et économique. Nous menons un dialogue intime sur de nombreux sujets afin de faire avancer le plan pour un accord régional du Président Obama ».

Selon Ehud Barak, dans tout accord, les blocs de colonies demeureront en Israël et les réfugiés seront replacés en dehors de ses frontières. « L’important est que la signature de l’accord signifie la fin du conflit et l’absence de revendications mutuelles entre Israël et les Palestiniens ».



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH