Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Nouvelles tensions entre Israël et l’administration américaine : Deux familles palestiniennes ont été expulsées de Sheikh Jarrah
Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Article mis en ligne le 3 août 2009

/ Barak Ravid et Nir Hasson – Haaretz
L’expulsion de deux familles palestiniennes de leurs maisons du quartier de Sheikh Jarrah, à Jérusalem-est, a ravivé les tensions entre Israël et les Etats-Unis. L’ambassade des Etats-Unis en Israël a adressé une première protestation au ministère des Affaires étrangères dans laquelle elle exprimait l’inquiétude suscitée par cet acte, contraire à l’esprit de la Feuille de route.

Plusieurs centaines de policiers ont évacué hier, à l’aube, les deux familles palestiniennes de leurs maisons. Quelques heures plus tard, des familles de colons s’y sont installées, renforçant la présence juive dans le quartier.

Les deux familles palestiniennes, les familles Hanoun et al-Gawi, ont récemment perdu le combat juridique qu’elles menaient devant tribunal de district de Jérusalem. Celui-ci a rendu son jugement définitif, selon lequel ces bâtiments, qui appartenaient déjà au Comité de la communauté séfarade de Jérusalem avant la création de l’Etat, doivent être évacués. Ce comité permet aux associations de colons d’utiliser les immeubles.

« Ils ont fait sauter les portes avec de petites bombes, ils sont entrés à l’intérieur et on nous a traîné comme des sacs », raconte Nasser al-Gawi. « Nous sommes trente-huit personnes ; maintenant, le ciel est notre drap et la terre est notre lit ». En plus des deux familles, des militants pacifistes israéliens et étrangers étaient présents dans les maisons ; huit d’entre eux ont été interpellés. Au cours d’une autre manifestation contre l’expulsion, hier soir, treize manifestants ont été arrêtés : quatre étrangers, quatre Palestiniens et cinq Israéliens.

Le coordonnateur spécial de l’ONU pour le processus de paix au Proche-Orient, Robert Serry, a lui aussi condamné l’expulsion des familles palestiniennes. « Les actes israéliens sont inacceptables », a-t-il déclaré, précisant qu’ils sont « opposés à la convention de Genève et aux appels lancés par le Quartette au gouvernement israélien en lui demandant de s’abstenir de provocations à Jérusalem-est ».

Le consulat britannique, situé à Sheikh Jarrah, a publié un communiqué de condamnation. « Israël prétend que l’entrée de colons extrémistes dans un quartier arabe est une affaire qui concerne les tribunaux, mais nous n’acceptons pas cela », indique le communiqué. « Ces actes sont incompatibles avec les déclarations d’Israël selon lesquelles il recherche la paix, et nous l’appelons à ne pas permettre aux extrémistes de décider de l’ordre du jour ».



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH