Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

La police sur une piste dans l’enquête sur la fusillade au centre gay de Tel-Aviv
Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Article mis en ligne le 3 août 2009

/ Yehonathan Lis, Yuval Goren et Lili Galili – Haaretz
Les enquêteurs de la police sont sur une piste dans l’affaire de la fusillade au centre des jeunes homosexuels et lesbiennes à Tel-Aviv. « Cette piste doit être prise avec précaution. Nous ne sommes qu’au stade préliminaire de l’enquête et il est trop tôt pour dire si cela aboutira à quelque chose », ont déclaré hier plusieurs personnes impliquées dans l’enquête. D’autres pistes sont envisagées et pas seulement celle d’un crime homophobe. La communauté homosexuelle portait hier le deuil de Nir Katz, 26 ans, et de Liz Trubeshi, 16 ans, dont les funérailles ont eu lieu hier.

Netanyahu : « Nous respecterons toute personne » / Maya Bengal – Maariv

Le Premier ministre Netanyahu a évoqué hier, en ouverture du conseil des ministres, la fusillade au siège de l’association des gays et lesbiennes à Tel-Aviv. « Je condamne sans réserve ce meurtre », a déclaré M. Netanyahu qui a adressé ses condoléances aux familles des victimes.

« Je me suis entretenu ce matin avec le ministre de la Sécurité intérieure, Yitzhak Aharonovitch, et je lui ai demandé de faire en sorte que le meurtrier soit jugé et que lui soit appliquée la loi dans toute sa rigueur. Je lance un appel à tous les Israéliens : Nous sommes un pays démocratique, un Etat de droit, et nous respecterons toute personne ». Le ministre de la Défense, Ehud Barak, a condamné, le plus fermement possible, cette manifestation de haine abjecte. Quant à la ministre de la Culture et des Sports, Limor Livnat, elle a déclaré : « Il ne faut pas qu’une manifestation de haine, aussi abjecte soit elle, pousse à nouveau les membres de la communauté des homosexuels et lesbiennes à se cacher. Cet attentat a été commis par une personne méprisable, hostile au pluralisme et qui a pris des jeunes pour cible ». Peu après la fusillade, le ministre de l’Education, Gideon Saar, avait déclaré : « C’es ! t un attentat ignoble. Celui qui l’a perpétré est assimilable aux talibans ».

Tzipi Livni, chef de l’opposition, a elle aussi fait part de sa tristesse et de son horreur. « Même si on ne connaît pas encore les détails de cet événement, la haine existe et il faut l’affronter. Cet événement tragique doit pousser notre société à se défaire de ses préjugés, à accepter et à reconnaître le droit de toute personne à vivre dignement ».

Suite à ces événements, le parti Shas a déclaré qu’il condamne tout recours à la violence. « Il faut que l’auteur de l’attentat soit localisé rapidement puis jugé », a-t-on déclaré au parti.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH