Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Aide Usa Israël – Et si les Etats-Unis retranchaient $1 Milliard de l’aide Américaine à Israël ?
Par Dan Assayah | IsraelValley
Article mis en ligne le 21 juillet 2009

Sous un titre catastrophique (pour Israël !) Le Point reprend un article paru ce jour dans le journal israélien économique “Calcalist”. De nombreux économistes israéliens ont tendance à critiquer cette aide qui pousse Israël dans les bras EXCLUSIF des Etats-Unis et limite ainsi sa marge d’autonomie.

Par exemple, cette aide a poussé les israéliens à travailler en exclusivité technologique avec Boeing.

Dépendant des fournisseurs exclusifs américains, les israéliens ont été obligés d’ignorer durant longtemps le groupe européen AIRBUS, devenu au cours du temps le leader de l’aéronautique mondiale.

Le Point : “Les États-Unis pourraient réduire d’un milliard de dollars les garanties bancaires accordées par le Trésor américain à des emprunts d’Israël pour compenser les investissements dans les colonies, a indiqué un quotidien économique israélien.

Selon Calcalist, en 2003, le Congrès avait accordé des garanties bancaires américaines d’un montant de 9 milliards de dollars pouvant être utilisées par Israël pour lever des emprunts dans des conditions avantageuses sur les marchés financiers américains.

Sur ce total, il reste une tranche de 2,8 milliards de dollars qui doivent être utilisés avant 2011, poursuit ce journal qui appartient au groupe Yédiot Aharonot.

Mais l’administration américaine pourrait retrancher un milliard de dollars correspondant aux investissements publics israéliens effectués au-delà de la “ligne verte”, qui marquait les frontières israéliennes avant la conquête en 1967 de la Cisjordanie, de la bande de Gaza, du plateau du Golan et de Jérusalem-est.

Jusqu’à présent, Israël a utilisé 4,1 milliards de dollars pour lancer des emprunts tandis que le gouvernement américain a déjà retranché 290 millions de dollars en novembre 2003 et 740 millions de dollars en mars 2007 au titre des investissements au delà de la ligne verte”.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH