Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Calotte de fer, un objectif stratégique national

Calotte de fer, un objectif stratégique national

israelinfos.net

vendredi 17 juillet 2009
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Les services de la Défense et la société israélienne d’armement Rafael, ont réalisé au cours de ces derniers jours une série d’essais du nouveau système de protection des cieux israéliens, intitulé « calotte de fer », essais qui ont été couronnés de succès.

Au cours des tests des multiples composantes de ce système destiné à fournir une protection contre les roquettes, les Qassams et les missiles terre-terre, toutes les cibles fixées ont été précisément localisées dans les temps impartis, puis détruites.

Le ministre de la Défense, Ehud Barak, s’est déclaré satisfait des résultats obtenus, et affirmé que « le système de protection multi-couches est un objectif stratégique national pour l’Etat d’Israël (…) et qu’il permettra à Tsahal de remplir son devoir suprême qui est celui d’assurer la protection des citoyens israéliens, de la meilleure manière possible ».

Les Syriens prêts à négocier avec Netanyahou

Selon le quotidien Asharq Alawsat qui cite des sources françaises, les diplomates syriens ont exprimé, lors de discussions avec leurs homologues français, "leur doutes et réticences" face à Benjamin Netanyahou et le gouvernement qu'il conduit, qui selon eux, n'est pas désireux d'entamer de véritables négociations concernant le plateau du Golan.

Néanmoins, toujours selon ce journal, Damas a annoncé "être prête à adopter une position pragmatique et à négocier avec Netanyahou" précisant toutefois qu'il serait impossible d'avancer "d'un seul pas en avant", tant que les Israéliens ne s'engageront pas à se retirer complètement du Golan.


Bande de Gaza

Des ultra-orthodoxes honorés par Haniyeh

Quatre membres de la secte extrémiste ultra-orthodoxe et antisioniste Netourey Karta, se sont rendus, avec une mission humanitaire, dans la bande de Gaza, où ils ont rencontré le Premier ministre Hamas, Ismaël Haniyeh.

"Les juifs ne sont pas nos ennemis, et notre problème ne vient que de l'occupation, qui découle de la volonté sioniste de disperser tous les Palestiniens" a affirmé Haniyeh, qui a également félicité ces "sages religieux qui expriment leur opposition au blocus, à l'agressivité et aux crimes, et que l'on ne peut qu'honorer pour leurs idées et leur culture".


Social

Chômage en hausse

Courant mai, 6.000 nouveaux chômeurs sont venus grossir les rangs des sans-emploi en Israël, qui étaient à la fin du même mois, environ 252.000 personnes, ce qui représente un taux de chômage de 8,4% (pour 8,2% en avril).

Selon les données publiées par le Bureau central des statistiques, il ressort aussi que le produit intérieur brut a diminué de 1% durant le trimestre passé, alors que dans la même période les Etats-Unis enregistraient -1,4%, le Japon -3,8%, la France -1,2%, l'Italie -2,6%, la Grande-Bretagne -2,4%, et l'Espagne -1,9%.


Justice

Sur les consignes d'Olmert

Un premier acte d'accusation dans l'affaire - dite de "Rishon Tours" - des remboursements multiples de voyages officiels d'Ehud Olmert, a été déposé par le Parquet, contre Rachel Raz-Risbi, son ancienne responsable des relations extérieures, au temps où il était maire de Jérusalem et ministre de l'Industrie.

Elle est accusée d'avoir, "en collaboration avec Ehud Olmert et sa secrétaire Shoula Zaken" récupéré frauduleusement au profit de son patron, la somme totale de 92.000 dollars, en présentant les factures de ses déplacements à plusieurs instances officielles pour en obtenir les remboursements multiples.

Selon l'acte d'accusation, les sommes récupérées ont été utilisées par Olmert, sa femme, ses enfants et leur conjoint, et ses petits-enfants, pour effectuer des voyages, par l'intermédiaire de Rishon Tours, pour une somme totale de 100.000 dollars, pendant le période incriminée.


Judée-Samarie

Vive critique des forces de l'ordre

Suite à la plainte du parlementaire Michael Ben-Ari du parti nationaliste Ihoud Léumi, arrêté de force par Tsahal et la police le mois dernier, alors qu'il tentait d'obtenir des explications sur l'arrestation en cours de plusieurs jeunes gens au carrefour de Yitsar en Samarie, une Commission de la Knesset a très sévèrement critiqué la conduite des forces de l'ordre dans cette affaire.

Le représentant de Tsahal a reconnu que les officiers avaient fait l'erreur de ne pas demander à Ben-Ari de s'identifier après qu'il ait déclaré être député de la Knesset, puis d'avoir refusé de le libérer lorsqu'il a montré lui-même sa carte de parlementaire.

L'officier responsable avait ensuite eu le tort de ne pas rapporter à ses supérieurs qu'il venait de procéder à l'arrestation de Ben-Ari, et d'affirmer, injustement, qu'il lui était interdit de se trouver dans cet endroit fermé par décret militaire, sans même présenter le texte de ce décret.

Le président de cette commission, le député Zeev Elkin (Likoud), a demandé la convocation du chef d'Etat-major et du commandant en chef de la police, avant d'établir s'il y a eu dans ce cas, violation de l'immunité parlementaire du député Ben-Ari.


Société

Nouvelles violences à Jérusalem

Des ultra-orthodoxes de Jérusalem ont continué de manifester violement dans la capitale, pour la troisième journée consécutive, contre l'arrestation d'une femme appartenant à leur milieu, soupçonnée avoir gravement affamé son enfant de trois ans.

Des centaines d'entre eux se sont mesurés, jeudi soir, aux forces de police dans le quartier de Beith Israël, en jetant des pierres, et 10 policiers et 6 manifestants ont été blessés au cours de ces affrontements.

Alors que le tribunal doit décider ce vendredi de la poursuite de la garde à vue de la suspecte - demandée par la police qui craint qu'elle ne soit cachée par les ultra-orthodoxes si elle est remise en liberté - ceux-ci ont menacé "d'incendier la ville" si elle n'était pas libérée.


Nouvelles brèves

Israël, le 16/07/09

AUTORITE PALESTINIENNE : Le président palestinien Mahmoud Abbas est arrivé en Turquie pour une visite officielle de 48 heures, pendant laquelle il s'entretiendra avec le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, du processus de paix israélo-palestinien. Il assistera également à l'inauguration d'une nouvelle ambassade palestinienne à Ankara.

LIBAN : Suite à l'explosion survenue mercredi dans un entrepôt d'armes du Hezbollah à 15 kms de la frontière libano-israélienne, le ministère des Affaires étrangères a indiqué qu'il envisageait de déposer une plainte à l'ONU contre la Syrie et l'Iran qui continuent d'armer l'organisation terroriste chiite.

JUSTICE : La détention de l'humoriste et présentateur TV, Doudou Topaz, accusé d'avoir commandité des violences contre des responsables du paysage audiovisuel israélien, a été prolongée jusqu'au 25 août prochain, date à laquelle son procès doit reprendre.

TRANSPORTS : Hécatombe sur les routes israéliennes, avec six personnes tuées au cours de plusieurs accidents meurtriers, pour la seule journée de jeudi.

JUDEE-SAMARIE : Les habitants du point de peuplement Adé-Ad ont déposé une plainte à la police contre un contrôleur de l'administration civile qui a écrasé un des habitants, celui-ci ayant dû ensuite être hospitalisé.

SOCIETE : La police a du intervenir pour évacuer les employés des services sociaux du quartier de Géoula à Jérusalem après que des ultra-orthodoxes aient jeté des pierres contre les vitres du bâtiment municipal.

DIPLOMATIE : Le ministre du développement régional, Sylvan Shalom, qui a rencontré à Tel-Aviv le Premier ministre géorgien, Nika Guilaouri, a catégoriquement rejeté les rumeurs sur un prétendu refroidissement des relations israélo-géorgiennes.

SOCIETE : Une poignée d'ultra-orthodoxes a manifesté devant l'hôpital Hadassa Ein-Kerem où est hospitalisée la petite fille qui, d'après les soupçons, a été affamée par sa mère, elle-même semblant souffrir du "syndrome de Münchausen".

SOCIETE : Recherché depuis plusieurs semaines par la police pour présomption de viol à Haifa, un jeune homme s'est fait arrêter par des agents pour ne pas avoir traversé dans les clous, à Safed. Une vérification sur l'ordinateur de la voiture de patrouille a permis de constater qu'il s'agissait bien du suspect poursuivi.


Nouvelles brèves, International

Monde, le 16/07/09

GRANDE BRETAGNE : La femme de l'ex-Premier ministre Tony Blair, a dû annuler sa participation à plusieurs évènements après que les médecins aient découvert qu'elle était porteuse du virus H1N1 (grippe porcine), qui a déjà fait 26 morts dans le pays.

IRAN : Gholamreza Aghazadeh, le responsable de l'Organisation Iranienne de l'Energie Atomique depuis douze ans, qui est également vice-président de l'Iran, a présenté à Mahmoud Ahmadinejad sa démission de ses deux fonctions, pour une raison non communiquée par l'agence officielle Isna ayant rapporté cette information.

RUSSIE : Le président russe Dmitri Medvedev a affirmé que tout sera fait pour retrouver les meurtriers de l'activiste des droits de l'homme, Natalya Estemirova, brutalement assassinée la veille par des inconnus dans le Caucase.

ISLANDE : Le parlement islandais a autorisé, par 33 voix contre 28, le gouvernement à entamer des négociations avec l'Union Européenne pour y envisager son adhésion, celle-ci devant, en fin de processus, être entérinée par un référendum national.

IRAN : Les autorités ont déclaré avoir récupéré les deux boites noires de l'avion iranien qui s'est écrasé hier à une centaine de kilomètres de Téhéran, catastrophe dans laquelle ont péri tous les 168 passagers du Tupolev.

GRANDE BRETAGNE : Le PM britannique Gordon Brown a affirmé que le sommet international qui sera organisé par Barack Obama l'année prochaine sur le désarmement nucléaire, sera critique pour décider des moyens d'arrêter les programmes nucléaires iranien et nord-coréen.

SYRIE : Fred Hof, l'assistant de l'envoyé spécial des USA au Moyen-Orient, George Mitchell, a rencontré à Damas le chef de la diplomatie syrienne avec qui il s'est entretenu pendant 90 minutes. Hof n'a pas souhaité communiquer à la presse la teneur de leur discussion.

PAKISTAN : Le PM pakistanais, Youssouf Raza Gilani, s'est engagé auprès de son homologue indien, Manmohan Singh, qu'il a rencontré en marge du sommet des pays non alignés en Egypte, à tout faire pour que soient jugés les coupables des attentats de Bombay qui ont fait 166 morts l'année dernière.

IRAN : Selon le site internet du leader de l'opposition iranienne, Mir Hussein Moussavi assistera, pour sa première apparition publique officielle depuis sa "défaite" face à Ahmadinejad, aux offices du vendredi à l'université de Téhéra

Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette