Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Obama : Les Palestiniens n’ont pas de leadership

Obama : Les Palestiniens n’ont pas de leadership

Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël

jeudi 16 juillet 2009
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

/ Itamar Eichner et Orly Azoulay – Yediot Aharonot
Le président américain, Barack Obama, est déçu par les dirigeants des pays arabes et des Palestiniens qui ne soutiennent pas autant qu’il le souhaiterait le processus de paix qu’il cherche à promouvoir.

Lors d’une rencontre lundi avec des dirigeants de la communauté juive américaine, Barack Obama a déclaré : « J’ai adressé des lettres aux dirigeants des pays arabes en les appelant à soutenir la paix et à le montrer par des gestes. Malheureusement, j’ai trouvé chez eux un manque de courage. J’ai trouvé aussi que les dirigeants palestiniens manquent de leadership ».

Il y a quelques semaines, Barack Obama a adressé une lettre au roi du Maroc lui demandant de renouveler les relations entre son pays et Israël. Parallèlement, il a adressé des lettres à d’autres dirigeants de pays arabes et quand il était en Arabie saoudite, lors de son entretien avec le roi, il a demandé que des gestes soient faits vis-à-vis d’Israël dans trois domaines : l’autorisation du survol du pays par les compagnies aériennes israéliennes, l’octroi de visas à des touristes israéliens et la tenue de rencontres publiques entre dirigeants saoudiens et israéliens. Selon un officiel américain, le roi a répondu qu’il sera prêt à faire ces gestes uniquement après qu’Israël aura annoncé l’arrêt de la construction dans les colonies.

Lors de la rencontre avec les dirigeants de la communauté juive, le président Obama a soutenu que les médias se focalisent sur les pressions qu’exerce Washington sur Israël concernant les colonies et ignorent les pressions exercées sur les pays arabes.

La secrétaire d’Etat, Hillary Clinton, a appelé hier les pays arabes à améliorer leurs relations avec Israël et à préparer l’opinion à accepter la paix et la place d’Israël dans la région. « Nous attendons des actes de la part d’Israël, mais nous savons que pour mettre fin au conflit, il faut que toutes les parties y mettent du leur, y compris les pays arabes ».

Il s’agit là d’une des rares fois où la secrétaire d’Etat s’est exprimée de manière équilibrée et ne s’est pas contentée de critiquer Israël.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette