Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Pour l’Iran, c’est maintenant.

Pour l’Iran, c’est maintenant.

israelinfos.net

jeudi 16 juillet 2009
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

« Nous savons fort bien de quelle situation avons-nous hérité en Iran, et à quel point son programme nucléaire est avancé. Nous comprenons l’importance des tentatives de discussions avec ce pays pour proposer à ses dirigeants une alternative simple : Se joindre à la communauté internationale comme membre responsable, ou continuer à dériver dans la voie d’un isolement supplémentaire » a déclaré mercredi soir Hillary Clinton.

Selon la secrétaire d’Etat américaine, Téhéran « peut devenir un acteur efficace dans la région s’il cesse de menacer ses voisins et de soutenir le terrorisme. Nous sommes prêts à discuter avec l’Iran, mais le temps d’agir c’est maintenant. Cette opportunité ne restera pas disponible éternellement ».

Ces déclarations américaines ont été suivies en Europe par celles du ministre suédois des Affaires étrangères, Carl Bild, dont le pays assure actuellement la présidence tournante de l’Union européenne, qui a rappelé à l’Iran qu’elle ne disposait plus désormais que de quelques semaines pour trouver une solution diplomatique avec la communauté internationale, pour résoudre la crise concernant son programme nucléaire.

Justice

Katzav nie en bloc

Les avocats de l'ancien président de l'Etat d'Israël, Moshé Katzav, ont présenté mercredi après-midi au tribunal du district de Tel-Aviv, leur réponse à l'acte d'accusation pour viol et harcèlement sexuel, déposé contre leur client, dont le procès va s'ouvrir prochainement.

Katzav reconnait avoir licencié, alors qu'il était ministre du Tourisme, une des plaignantes à cause de son comportement professionnel déficient et des plaintes reçues d'autres de ses collaborateurs. Il rejette par contre totalement l'accusation de viol, et demande que lui soient fournis la date à laquelle celui-ci aurait eu lieu, et d'autres éléments de l'enquête, de façon qu'il puisse vérifier et présenter son alibi.

Il rejette également l'accusation d'attouchements sur une employée du bureau présidentiel, reconnaissant toutefois qu'il a pu, à plusieurs occasions, donner une "accolade amicale" à cette plaignante, comme il le faisait d'ailleurs de temps à autres à d'autres personnes, sans aucune connotation sexuelle.


Autorité palestinienne

Abbas "impliqué dans l'assassinat d'Arafat"

Selon un communiqué officiel, l'Autorité Palestinienne a donné ordre de suspendre l'activité de la chaîne de télévision qatarie, Al Jazeera, en Cisjordanie, accusée de partialité flagrante contre l'A.P et ses dirigeants.

Par ailleurs, des poursuites judiciaires vont être engagées contre la station de télévision, qui a diffusé dans ses programmes de mardi les déclarations d'un haut responsable palestinien, Farouk Kadoumi, accusant le président Mahmoud Abbas, d'être "impliqué dans l'assassinat de Yasser Arafat, avec Ariel Sharon et Mouhamad Dahlan".


Judaïsme

Conversion contestée

Le Grand rabbin d'Israël, Shlomo Amar, a lui-même statué sur un cas contesté de conversion au judaïsme, et rétabli la validité de celle d'un jeune homme, qui avait été annulée par le rabbin Sherman (celui même ayant appelé à oblitérer les milliers de conversions prononcées par le rabbin Druckman) du Haut tribunal de Jérusalem.

S'agissant d'une personne convertie avant sa majorité religieuse, mais n'ayant pas adopté un mode de vie religieux, Sherman avait décrété qu'il était impossible d'entériner son appartenance au judaïsme, le rendant, de facto, impropre à célébrer son mariage, prévu quelques jours plus tard.

La Haute cour de justice a alors renvoyé le cas devant le tribunal rabbinique de cassation, présidé par le grand rabbin Amar, qui a rétabli, en urgence, la validité de cette conversion, à la veille du mariage.


Société

Stopper l'assistance sociale à Méa Shéarim

Le maire de Jérusalem, Nir Barkat, a donné instruction de suspendre l'activité des services sociaux dans les quartiers ultra-orthodoxes de Méa Shéarim et Guéoula, suite aux émeutes qui y ont éclaté, et aux menaces formulées contre les travailleurs sociaux ayant conduit à l'arrestation d'une femme accusée d'avoir affamé son enfant de 3 ans.

Au cours de ces manifestations, les ultra-orthodoxes ont brulé des poubelles et jeté des pierres sur les forces de l'ordre. Un policier a légèrement été touché à la main, et 15 émeutiers ont été arrêtés.

Les avocats de la suspecte ont affirmé que leur cliente, enceinte de 5 mois et détenue, selon eux, dans des conditions difficiles d'isolement, nie totalement les faits qui lui sont reprochés, et que sa petite fille est malade mais non mal traitée.

Il semblerait cependant que la détenue souffre du "syndrome de Münchausen", susceptible de la pousser à porter atteinte à son enfant dans le but de gagner l'attention de son entourage.


Economie

Mauvaise surprise

L'augmentation de l'indice du coût de la vie, publiée ce mercredi par le Bureau central des statistiques, qui a atteint 0,9% au mois de juin, a surpris les analystes qui s'attendaient à ce que la hausse des prix se situe dans une fourchette entre 0,3 et 0,5%.

Alors que l'économie israélienne est toujours récessionnaire, cet indice avait déjà enregistré une hausse de 0,4% en mai, et de 1,9% au cours du trimestre précédent.

Pour le mois de juin, l'habillement a augmenté de 12,2%, les transports et les télécoms de 2,6%, le logement de 0,1%, les services de santé de 0,6%, mais les fruits et légumes ont baissé de 3,6%.


IRAN

La bombe ... dans quelques années

Les services de renseignements allemands ont réagi à la publication d'informations dans le magazine Stern - qui les citait - selon lesquelles l'Iran serait capable de fabriquer et de tester sa première bombe atomique sous six mois.

Un porte parole des renseignements a affirmé que ces assertions ne reflétaient pas la position de l'Agence pour qui il faudra attendre plusieurs années, et non plusieurs mois, avant que le régime des Ayatollahs puisse disposer de l'arme nucléaire.


Transports

Nouvelle catastrophe aérienne

Pour la troisième fois en moins de deux mois, un avion de ligne s'est écrasé au cours d'un vol régulier. Mercredi, un appareil iranien de type Tupolev, ayant à son bord 168 personnes, a pris feu avant de chuter brutalement dans un champ, à une centaine de kilomètres au sud ouest de Téhéran.

Tous les passagers de l'avion - pour la plupart des arméniens, mais également les jeunes membres de l'équipe junior iranienne de judo - ont péri dans cette catastrophe, dont la cause est encore inexpliquée.


Nouvelles brèves

Israël, le 15/07/09

DIPLOMATIE : A propos d'une rencontre entre Mahmoud al-Zahar et des diplomates suisses à Berne, un porte parole de la diplomatie israélienne a déclaré : "Le Hamas, est en guerre non seulement contre Israël mais aussi contre l'Autorité palestinienne et l'Egypte (...) En recevant officiellement une délégation du Hamas, la Suisse ne se range pas du côté de ceux qui préconisent la modération".

JUSTICE : L'agriculteur Shay Drori qui avait mortellement blessé Khaled Abou Trash il y a deux ans alors qu'il pénétrait par effraction dans sa propriété, avec trois autres complices, a été acquitté par le tribunal de Beer Sheva. Plusieurs parlementaires arabes et la famille du défunt ont accusé la justice de partialité et de racisme.

SOCIETE : Le commandant de police de la région sud, Yohanan Danino, a indiqué qu'il envisageait d'accorder l'autorisation aux militants d'extrême droite, Barouh' Marzel et Itamar Ben Gir de se rendre dans la ville arabe de Rahat pour y contrôler les constructions illégales.

JUSTICE : Une plainte a été déposée au tribunal de Tel-Aviv contre la Banque Hapoalim, le services des saisies, et leurs avocats, pour un montant de 20 millions de shekels, qui sont accusés d'avoir causé la mort d'un jeune adolescent de 15 ans s'étant suicidé d'une balle dans la tête après avoir reçu un ordre d'évacuation suite à une dette impayée de ses parents.

SECURITE : A proximité de la demeure du président Pérès, un arabe déguisé en soldat de Tsahal a été arrêté par les forces de sécurité. A son domicile situé non loin de là, la police a trouvé un faux pistolet.

GUILAD SHALIT : Le père de Guilad, Noam Shalit, a rencontré ce mercredi le négociateur Hagaï Hadas qui revient du Caire, où il a rencontré le ministre égyptien Omar Souleimane, pour tenter de faire redémarrer les négociations avec le Hamas.

JUSTICE : Le tribunal de district de Tel-Aviv a aggravé la première sentence prononcée contre un homme porteur du virus du sida, accusé d'avoir tenté de contaminer sciemment sa partenaire mineure, et l'a condamné à un an de prison ferme.

POLITIQUE : La députée Orit Zuaretz (Kadima) a affirmé que l'Etat d'Israël n'agit pas suffisamment pour empêcher le commerce de personnes.

JUDEE-SAMARIE : L'administration civile en Judée-Samarie, Tsahal et la police des frontières se sont présentées ce mercredi au point d'implantation "La ferme de Guilad" et ont remis aux habitants concernés des ordres exigeant la cessation immédiate de la construction d'une dizaine de bâtiments.

SOCIETE : Les maires de municipalités arabes ont manifesté mercredi devant la Knesset pour protester contre le manque d'assistance de l'Etat, alors que leurs administrations locales connaissent d'importantes difficultés financières.


Nouvelles brèves, International

Monde, le 15/07/09

EMBARGO SUR ISRAEL : La Grande-Bretagne a décidé d'un embargo partiel vers Israël, sur la fourniture d'armes et de pièces de rechange pour les vedettes lance-missiles de type "Saar", qui ont été impliquées dans l'opération "plomb durci".

UKRAINE : Les autorités ont interdit la diffusion du film "Bruno", de Sacha Baron Cohen - une comédie traitant de l'homosexualité - dont "certaines scènes peuvent porter atteinte à la morale des citoyens".

FRANCE : Une explosion dans un vapocraqueur d'une usine Total à Carling-Saint-Avold, a fait deux morts et cinq blessés. Mercredi soir, plusieurs personnes étaient encore ensevelies sous les décombres.

LIBAN : Le parquet militaire a déposé un acte d'accusation contre un négociant en véhicules accusé d'avoir transmis à Israël des informations sur le Hezbollah.

RUSSIE : Une activiste célèbre pour les droits de l'Homme, Natalya Estemirova, qui enquêtait notamment sur les cas de violences en Tchétchénie, a été tuée près d'Ingushetia dans le nord du Caucase, après avoir été enlevée de force de son appartement.

ALLEMAGNE : Une discothèque de Berlin a été bombardée de pierres par quelque 200 personnes tout de noir vêtues, suite à des affrontements ayant eu lieu le weekend dernier entre militants de droite et de gauche, ou un gauchiste avait grièvement été blessé.

SYRIE : Le diplomate américain Fred Hof, est attendu à Damas, où il rencontrera jeudi, le ministre des Affaires étrangères Walid el Mouallem, pour s'entretenir du processus de paix au Moyen-Orient et des relations entre la Syrie et les Etats-Unis. Il pourrait prochainement être suivi de George Mitchell.

INTERNATIONAL : Le sommet des pays non alignés réunit, à Sharm el Sheikh en Egypte, les dirigeants de 18 Etats, qui vont notamment débattre de la crise économique mondiale. C'est le président Cubain, Raoul Castro, qui a prononcé le discours d'ouverture.


Médias et Internet

Appel aux «promeneurs du samedi»

© Le blog de Mohamed Sifaoui
Je voudrais aller manifester samedi prochain, mais je ne trouve personne qui accepte de venir avec moi.

Oui ! Je souhaite marcher entre la place de la République et Nation pour scander mon soutien aux Ouighours, vous savez ces musulmans qu'on assassine en Chine dans l'indifférence collective, mais voilà, comme je le disais dans un précédent papier écrit lors de la guerre sur Gaza, tant que ce ne sont pas des Palestiniens qui meurent et tant que sous l'uniforme il n'y a pas de Juifs, les associations musulmanes, les membres du centre Zahra, ces antisémites qui se drapent derrière «l'antisionisme», l'UOIF, les salafistes, le CFCM, Dieudonnée et ses amis, Marie-Georges Buffet, Olivier Besancenot, Jean-Luc Mélenchon et tutti quanti ne sont guère gênés par le sort de ces musulmans bridés que le pouvoir de Pékin écrase.

Personne ne parle « d'importation du conflit » et au ministère de l'Intérieur, aucun responsable n'a jugé utile de réunir imams et moines bouddhistes pour leur suggérer de calmer les esprits. Aucun fou furieux - et heureusement - ne songe jeter des cocktails Molotov sur les temples du 13e arrondissement, aucun étendard, signifiant que l'étoile communiste serait identique à la croix gammée, n'est brandi, aucune trace de militants du Hamas ou du Hezbollah, pas un seul drapeau chinois n'est brûlé sur la place publique, aucun excité ne crie « Chine Assassin ! », aucun débordement n'est prévu en cette saison estivale, les cinglés préfèrent sévir en hiver, lorsque « l'opprimé » a pour dénomination le Hamas et quand « l'oppresseur » répond au nom d'Israël. Le monde entier est silencieux et le monde musulman l'est encore davantage. Je trouve cela franchement bizarre !

Al-Jazira, la chaîne satellitaire, très prompte pourtant à défendre les Arabes, l'islam et les musulmans n'interrompe plus ses programmes, ses envoyés spéciaux et ses correspondants à Pékin sont probablement en vacances. Cet illuminé d'Al-Qaradhaoui a une gastro-entérite et il n'a pas le temps de promulguer une « fatwa » ni une « journée de la colère » pour protester contre les agissements du régime chinois. Les chefs d'États arabes ont dû emmener leurs enfants en colonie et les cheikhs de la conférence islamique ne semblent pas disposés à convoquer une réunion d'urgence en cette période de canicule. Aucune banlieue ne risque de s'enflammer - et c'est tant mieux - et aucune capitale arabe ne va sonner le tocsin pour qu'à la sortie de la prière du vendredi, des hordes, les yeux exorbités, se dirigent vers les représentations diplomatiques occidentales aux cris d'Allah Akbar. En Iran, Ahmadinedjad n'a pas eu le temps, avec tous les problèmes qu'il a à gérer, d'envoyer ses sbires jeter des œufs sur l'ambassade de Chine, bref, c'est le calme plat et c'est un calme qui, je l'avoue, me dérange. Il est dérangeant parce qu'il montre à quel point la « compassion » exprimée l'hiver dernier n'était pas sincère, elle n'était pas le résultat de bons sentiments, mais d'une mauvaise idéologie.

L'armée chinoise est donc rassurée. Elle peut continuer à sévir. Personne ne viendra bouleverser ses plans et les massacres à huis clos qu'elle ne cesse de perpétrer peuvent durer. Le monde musulman est sur répondeur. On y trouve le message suivant quand on appelle les mollahs et autres cheikhs : « Nous sommes actuellement en vacances, si vous nous appelez pour les Ouighours, envoyer nous un email et nous étudierons la question, mais en cas d'attaque israélienne sur un pays musulman, contactez notre cellule de permanence, nous réagirons immédiatement ».

Pourtant, là-bas, aux confins de la Chine, des femmes et des enfants meurent aussi. Comme à Gaza il y a six mois. Et d'ailleurs, on ne connaît même pas le bilan exact. Oussama Ben Laden ne tient pas à se mêler de cette affaire non plus, que les propagandistes de Pékin décrivent comme « sino-chinoise ». Ah ! Puisque c'est entre Chinois, je comprends mieux qu'on ne daigne pas s'ingérer. Les Israéliens n'ont pas eu ce tact de nous préciser que la guerre de Gaza concernait exclusivement les proche-orientaux. S'ils avaient eu l'intelligence de le mentionner, personne ne serait sorti manifester en janvier dernier, même pas Besancenot, Buffet et Mélenchon. Enfin, je préfère avoir la fausse naïveté de croire qu'on ne proteste pas uniquement lorsqu'il s'agit du conflit israélo-palestinien...

Je ne désespère pas. Je pense que d'ici samedi prochain, je trouverai bien des volontaires prêts à venir marcher avec moi. Je contacterai Besancenot, Buffet et Mélenchon pour les inviter à me rejoindre. Et dès le lendemain de cette marche qui va, j'en suis convaincu, réunir plus de 30.000 personnes selon la police ; et 100.000 d'après les organisateurs (c'est-à-dire moi, Besancenot et cie), je m'empresserai à appeler au boycott des produits chinois. Avec mes camarades, je compte d'ailleurs faire une descente dans l'une des grandes surfaces du 9-3 et inciter les gens à ne plus consommer ces saloperies importées de Chine...

Bonne vacances, chers "promeneurs du samedi"...Enfin promeneurs des samedis hivernaux seulement !

Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette