Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Fête France Israël - pour le 14 juillet, chez l’ambassadeur Jean-Michel Casa, (...)

Fête France Israël - pour le 14 juillet, chez l’ambassadeur Jean-Michel Casa, Shimon Pérés a fait un discours « amoureux »

Par D. R. à Ness Ziona | IsraelValley

mercredi 15 juillet 2009
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

De nombreux invités Français et Israéliens ont assisté dans le jardin de la Résidence de l’Ambassadeur, installée en plein quartier arabe de Jaffa, à un moment émouvant. Shimon Pérés, en pleine forme, a fait un discours qui a été une véritable déclaration d’amour à la France et aussi un salut sincère à l’Ambassadeur qui a presque terminé ce soir son mandat. Il a couvert de compliments Jean-Michel Casa.

Le style “Casa” marquera a jamais cette résidence. Cet Ambassadeur, venu il y a trois ans de Jordanie, et qui a fait son discours pour partie en hébreu (avec l’accent bien Français mais sans les fautes d’un nouvel immigrant !), est un grand virtuose dans la gestion des réseaux humains.

Cette intelligence relationnelle a fait des miracles lorsque les relations entre les deux pays ont eu des soubresauts. Un exemple ? Après la déclaration réelle où supposée de Nicolas Sarkozy sur le Ministre israélien des affaires étrangères il a bien fallu “assurer”.

Shimon Péres a une particularité assez rare : d’un discours mille fois répété qu’il “raconte” comme si cela était la première fois, il rajoute ça et là une nouvelle innovation verbale.

Le plus étonnant ce 14 Juillet n’a donc pas été le contenu du discours où un mot nouveau : “la France sera toujours le pays de la liberté, l’égalité, la fraternité. Nicolas Sarkozy est un grand ami d’Israël”.

Ce que tout le monde a bien noté, c’est le ton de sa voix : romantique !

Shimon Péres semble vénérer la culture Française, sa cuisine, sa mode, son architecture… C’est aussi un secret de polichinelle : il aime aussi les femmes françaises ! Il ne le dit jamais pour éviter des commentaires mal intentionnés.

Ne pouvant pas manger les charcuteries Françaises offertes par l’Ambassadeur et sa femme (pure porc !), il a mangé de bon coeur du fromage Français offert après son discours. Il se régalait avec le plateau de fromage et le bon pain Français et a donc raté le feu d’artifice lançé dans le ciel de Jaffa ce soir. Il se rattrapera donc l’année prochaîne.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette