Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Promesse de démantèlements en masse

Promesse de démantèlements en masse

israelinfos.net

mardi 7 juillet 2009
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Lors d’une nouvelle rencontre - la deuxième en une semaine - entre le ministre israélien de la Défense et le délégué spécial américain au Moyen-Orient, George Mitchell, qui s’est déroulée lundi à Londres, Ehud Barak s’est engagé à démanteler 23 points de peuplement illégaux en Judée-Samarie « d’ici quelques semaines à quelques mois ».

Les deux hommes se sont également entretenus de la poursuite de la construction dans les grands blocs d’implantations - principal sujet de discorde entre Israël et les Etats-Unis - et de l’intention du gouvernement Netanyahou d’entamer le dialogue avec les Palestiniens en contrepartie d’une reconnaissance que les accords signés mettront fin au conflit, qu’Israël soit reconnu « Etat du peuple juif », et que l’Autorite palestinienne apporte une réponse concernant le devenir de Gaza et du Hamas qui ne reconnait pas l’Etat hébreu.

Lieberman, un habitant des colonies

"On se demande pourquoi" a déclaré Avigdor Lieberman lors d'une réunion de son parti Israel Beitenou, "c'est le ministre de la Défense qui mène les négociations avec les Américains, et qui rencontre George Mitchell au sujet des Palestiniens, et non le ministère des Affaires étrangères ?".

Selon le chef de la diplomatie israélienne, la réponse "diplomatique" à cette question tient au fait que c'est la Défense qui est responsable de la gestion des territoires, de la sécurité, des barrages et de l'aide humanitaire, et il est donc "naturel" que ce soit Ehud Barak qui traite de ces questions.

Mais il y a également "de manière claire, un conflit d'intérêt probant : Je n'aurais pas souhaité qu'on puisse m'accuser d'avoir volontairement torpillé les négociations (…) étant moi-même un habitant des colonies" a précisé Avigdor Lieberman pour qui "l'intérêt d'Israël passe avant son honneur personnel".


Guilad Shalit

Noam Shalit témoigne à Genève

S'adressant directement à la population de Gaza, lors de son témoignage à Genève devant la commission d'enquête de l'ONU sur l'opération "plomb durci", le père de Guilad Shalit a déclaré : "Vous savez que la libération de mon fils est la clé de l'avancée vers la paix et vers la levée du blocus. Une petite concession a le pouvoir d'alléger la vie de nombreuses personnes".

"Ne faites pas abstraction des conditions du service militaire de mon fils. Il n'a pas attaqué votre territoire, il ne s'y trouvait pas, mais était (lors de sa capture) du coté israélien pour protéger ce qui devait être une frontière de paix après le retrait de la bande de Gaza. Vos dirigeants déclarent que c'est un prisonnier de guerre. J'affirme que c'est un otage, sinon pourquoi Guilad ne bénéficie-t-il pas des conditions accordées aux prisonniers par la convention de Genève?" a ajouté le père de l'otage détenu par les terroristes du Hamas depuis plus de trois ans.


Politique

100 jours d'échecs

La chef de l'opposition, Tzipi Livni, a déclaré à la Knesset, lors des débats sur un vote de confiance, qu'après les 100 premiers jours du gouvernement Netanyahou, "le public accablé a la face enfouie dans le sol" et que "les échecs de cette administration sont apparents aux yeux de tous".

Le seul succès de Netanyahou est "d'avoir réussi à revenir sur tout ce qu'il avait promis", et ses paroles selon lesquelles il a abouti à un consensus national sur la solution des deux Etats, sont "le comble du culot", a encore affirmé la chef de Kadima.


Société

Une solution nationale pour les évacués du Goush Katif

Daniel Hershkovitz, qui préside la commission interministérielle chargée de solutionner les problèmes des personnes évacuées du Goush katif, et notamment de procurer un logement définitif et un travail régulier à ceux qui n'en ont toujours pas, a déclaré qu'il a l'intention de réunir cette commission deux fois par mois.

Se disant résolu à agir rapidement, le ministre a estimé "qu'il faut changer de politique, et passer des solutions bureaucratiques à une solution nationale".

Il a encore indiqué qu'un des objectifs fixé par le nouveau gouvernement est de mettre fin à des procédures qui s'éternisent indéfiniment, affirmant que le fait "que quatre ans après le démantèlement de nombreux habitants du Goush Katif n'ont toujours pas de demeure fixe est une honte et un déshonneur pour l'Etat d'Israël".


Bande de Gaza

Le Fatah : un agent au service d'Israël

Répondant aux récentes accusations de Mahmoud Abbas sur les tentatives d'attentats planifiés par le Hamas contre de hauts responsables palestiniens, le chef du gouvernement de Gaza, Ismaël Haniyeh, a affirmé à son tour que des cellules du Fatah préparent une "banque de cibles" islamistes, et fournissent des informations à l'Autorité palestinienne et à Israël.


Justice

De quoi au juste est accusé Olmert ?

Y.Weinstein, l'avocat de l'ex-Premier ministre Ehud Olmert, s'est plaint dans une lettre adressée au conseiller juridique du gouvernement - qui doit entendre d'ici un mois l'ancien chef du gouvernement suspecté avoir reçu des remboursements multiples des mêmes voyages qu'il a effectués à l'étranger - qu'à ce jour, l'acte d'accusation, attendu depuis novembre 2008, n'est toujours pas parvenu à la défense.


Economie

Annulation de la TVA sur les fruits et légumes

Le chef du gouvernement, Benjamin Netanyahou, et son ministre des Finances, Youval Steinitz, sont revenus sur leur décision, très impopulaire, d'appliquer la TVA sur les fruits et légumes, alors que le parti Shas avait même menacé de se lier à l'opposition pour porter la contestation "jusqu'à de nouvelles élections".

Pour compenser cette réduction des recettes de l'Etat, l'impôt sur le revenu ne baissera que d'un point - de 46 à 45% - au lieu des deux qui étaient prévus initialement, et celui sur les sociétés ne sera diminué également que d'un pourcent - de 26 à 25% - ne rétrogradant à 24% qu'en 2010.


Etranger

Réduction des arsenaux nucléaires

Les présidents américain et russe ont signé lundi soir un accord de réduction mutuelle de leur arsenal atomique, selon lequel une quantité oscillant entre 1.500 et 1.675 ogives nucléaires, sera détenue par chacun des deux pays, sous 7 ans à dater de cette signature.

"Nous devons mener et donner l'exemple, et c'est ce que nous faisons aujourd'hui" a déclaré Barack Obama qui a poursuivi en affirmant : "Nous sommes déterminés à raviver les relations entre les Etats-Unis et la Russie, de façon à pouvoir collaborer de façon plus efficace sur des questions relevant de notre intérêt commun".

Dmitri Medvedev a pour sa part assuré qu'il s'agissait "d'un premier pas, mais important, dans la voie de la régularisation des relations", et que les Etats-Unis et la Russie "sont arrivées à la conclusion que les deux pays n'exploitaient pas aujourd'hui le potentiel réalisable de leurs rapports".


Communiqué de presse

Prevenance.org : Bien accompagner, mieux vieillir

Une initiative du Fonds Social Juif Unifié pour les aînés et leur famille. www.prevenance.org
L’allongement de la durée de vie génère des problématiques difficiles, parfois dramatiques, qui concernent une population de plus en plus large.

Maintien à domicile, maisons de retraite, maladies neuro-dégénératives,… les familles, confrontées à l’accompagnement et à la prise en charge du vieillissement des aînés, sont en difficulté face à un environnement complexe et cloisonné.
Par ailleurs, il n’existe que peu ou pas d’acteurs dédiés à l’accompagnement des aidants.
Le Fonds Social Juif Unifié et les associations concernées se devaient d’apporter aux aînés et à leur famille un véritable support interactif en termes d’informations, d’orientation et de conseils.

C’est aujourd’hui chose faite avec Prévenance. Ce site, conçu par le Fonds Social Juif Unifié et cofinancé en partenariat avec la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, constitue une véritable avancée dont on ne peut que se féliciter.

Pierre Besnainou
Président Fonds Social Juif Unifié – Appel Unifié Juif de France


Nouvelles brèves

Israël, le 06/07/09

DIPLOMATIE : L'Union Européenne a publié un communiqué affirmant que la politique israélienne dans les implantations étouffe économiquement les Palestiniens qui sont amenés à s'appuyer de plus en plus sur une assistance étrangère, et que ce sont les contribuables européens qui paient le prix de cette dépendance.

POLITIQUE : Le parlementaire arabe Ahmed Tibi a qualifié le chef de la diplomatie israélienne "d'impotent", et affirmé que Sarkozy avait dit à Netanyahou que "c'était une honte pour Israël qu'Avigdor Lieberman soit son ministre des Affaires étrangères".

TERRORISME : 38 attentats ont été commis au mois de juin, sans causer aucune victime parmi les israéliens. Il s'agit du chiffre le plus bas constaté depuis le début de l'année 2009, à comparer à 51 courant mai, et à 69 en avril.

POLITIQUE : "Le fait de présenter ton accord pour la création d'un Etat palestinien comme un succès est une tromperie du nos électeurs" a lancé le parlementaire Dany Danon à Benjamin Netanyahou lors d'une réunion du Likoud. Il a aussi affirmé que cette décision n'était appuyée ni par la majorité du peuple, ni par une majorité au sein du parti.

SOCIETE : Lors d'une session à la Knesset consacrée aux budgets alloués au secteur arabe, le président Reouven Rivline a déclaré que la "triste situation des municipalités arabes doivent avant tout inquiéter les autorités israéliennes".

JUSTICE : Le tribunal de Tel-Aviv a libéré sous caution un habitant de Naplouse suspect d'avoir importé des vêtements porteurs de griffes falsifiées (Adidas, Levis, Diesel et autres) pour un montant de 10 millions de shekels.

JUDEE-SAMARIE : Selon l'avocat du Parquet, Aner Helman, "dans un an les 50 logements de l'implantation d'Adam seront construits et les habitants de Migron devront évacuer leur localité pour y habiter, faute de quoi ils en seront expulsés par la force".

POLITIQUE : Pour la troisième fois consécutive, la réunion du comité directeur du parti travailliste, devant entériner la nouvelle constitution de la formation d'Ehud Barak, a été repoussée.

ECONOMIE : Le dollar s'est renforcé de 0,8% par rapport à la monnaie israélienne et a clôturé à 3,916 shekels. L'euro s'est échangé à 5,443 shekels, en hausse de 0,1% par rapport à son cours de la veille.


Nouvelles brèves, International

Monde, le 06/07/09

FRANCE : "Les iraniens méritent une bien meilleure direction politique" a déclaré le président français, Nicolas Sarkozy, lors d'une conférence de presse commune avec le PM britannique Gordon Brown.

INTERNATIONAL : Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki Moon a déclaré que son organisation avait besoin d'un milliard de dollars supplémentaires cette année pour pouvoir aider les pays pauvres à lutter contre la grippe porcine.

CHINE : Les émeutes des membres de l'ethnie ouïghoure (musulmans et turcophones) qui ont éclaté dimanche à Urumqi dans la province de Xinjiang, et ont fait 140 morts et des centaines de blessés, s'étendent à d'autres villes de la région.

AFGHANISTAN : Quatre soldats de l'OTAN ont été tués par l'explosion d'une mine au nord de l'Afghanistan.

ARABIE SAOUDITE : Un porte de parole du ministère des Affaires étrangères saoudien a démenti les affirmations du Sunday Times selon lesquelles son pays autoriserait des appareils israéliens à survoler son territoire pour aller bombarder les installations nucléaires iraniennes.

COREE DU NORD : Le Conseil de Sécurité de l'Onu s'est réuni dans la nuit pour condamner les essais de missiles récemment réalisés par Pyongyang.

AFGHANISTAN : Un site internet des talibans a confirmé que l'organisation a enlevé un soldat américain en Afghanistan, après que les USA aient annoncé quelques jours plus tôt craindre qu'un de leurs militaires ait été kidnappé.

IRAK : 10 personnes ont été blessées lors de l'explosion d'une voiture piégée à Mossoul dans le nord de l'Irak. Dans la même ville, d'où les forces américaines se sont retirées le 30 juin, un terroriste a abattu de son arme un policier de la circulation.

GRANDE BRETAGNE : Le ministère britannique des Affaires étrangères a rapporté qu'un de leurs employés à l'ambassade de Téhéran avait été libéré de prison, mais qu'il sera traduit devant la justice. Un dernier membre du personnel est toujours détenu par les autorités iraniennes.

IRAN : Le guide spirituel de la révolution, l'ayatollah Ali Khamenei a mis en garde que "l'Iran réagira avec sévérité si les pays occidentaux s'ingèrent dans ses affaires intérieures".


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette