Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Visite du président israélien Shimon Peres en Azerbaïdjan et au Kazakhstan
Romandie News
Article mis en ligne le 28 juin 2009

Le président israélien Shimon Peres est arrivé dimanche à Bakou, pour une visite d’Etat dans les anciennes républiques soviétiques d’Azerbaïdjan et du Kazakhstan, destinée à renforcer les liens avec ces pays proches de l’Iran. Ce voyage de quatre jours constitue la première visite d’un dirigeant israélien dans ces deux pays à majorité musulmane.

M. Peres doit d’ailleurs s’adresser à des centaines de représentants des pays musulmans et arabes à l’occasion d’une conférence au Kazakhstan mercredi, a indiqué la Présidence de l’Etat.

Le président israélien est accompagné de trois ministres, du directeur général du ministère de la Défense et d’une soixantaine de dirigeants de compagnies israéliennes en particulier dans le domaine de l’armement.

L’objectif de ces visites est de « renforcer les liens stratégiques, politiques et économiques » avec les deux républiques à prédominance musulmane, qui « sont au carrefour de la Russie, de la Chine et de l’Iran », a déclaré la Présidence de l’Etat dans un communiqué.

Dimanche, M. Peres s’est entretenu avec le président azerbaïdjanais Ilham Aliev et d’autres responsables sur les « relations bilatérales ainsi que les problèmes régionaux et internationaux », a rapporté l’agence d’Etat azerbaïdjanaise Azertaj.

Les deux chefs d’Etat ont signé des accords de coopération dans les domaines de la culture, de l’éducation, de la science et des hautes technologies, selon la même source.

Les échanges commerciaux entre Israël et l’Azerbaïdjan ont atteint au premier trimestre 2009 180 millions de dollars (128 millions d’euros), avait indiqué un peu plus tôt l’ambassadeur israélien à Bakou, Arthur Lenk, cité par les médias locaux.

Selon ces derniers, Israël, qui importe 20% de son pétrole à partir de l’Azerbaïdjan, chercherait à accroître la coopération dans le secteur énergétique pendant cette visite.

De son côté, l’Azerbaïdjan, qui est en conflit avec l’Arménie pour le contrôle de la région du Nagorny Karabakh, enclave peuplée d’Arméniens, pourrait aussi essayer d’acheter plus d’armes israéliennes, alors que les deux pays ont déjà signé des contrats de plusieurs millions de dollars.

Israël entretient aussi des liens étroits dans le domaine économique et militaire avec le Kazakhstan.

Cette visite a suscité des inquiétudes en Iran, voisin de l’Azerbaïdjan. Samedi, 19 membres du Parti islamique azerbaïdjanais pro-iranien ont été brièvement détenus pour avoir manifesté devant le ministère des Affaires étrangères à Bakou contre la venue M. Peres.

Par ailleurs, cette visite intervient alors que quatre Azerbaïdjanais et deux Libanais soupçonnés d’avoir planifié un attentat contre l’ambassade israélienne l’an dernier comparaissent à Bakou pour terrorisme.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH