Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Une nouvelle initiative américaine pour libérer Guilad Shalit
Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Article mis en ligne le 26 juin 2009

/ Akiva Eldar – Haaretz
Une nouvelle initiative américaine pour obtenir la libération du soldat enlevé Guilad Shalit a été lancée récemment dans le cadre d’une démarche plus large comprenant des pressions égyptiennes et syriennes sur le Hamas, une réconciliation inter-palestinienne et l’acceptation par Israël de l’ouverture des points de passage avec la bande de Gaza.

Dans le cadre de cette démarche, Shalit pourrait être transféré dans les prochains jours en Egypte où il sera détenu comme « garantie » en attendant sa restitution à Israël dans le cadre d’un échange d’un échange de prisonniers avec le Hamas.

Selon une source diplomatique européenne digne de confiance, un accord a été obtenu il y a deux jours par l’intermédiaire de l’Egypte. Un responsable militaire palestinien a confirmé hier cette information mais à Jérusalem on affirme ne pas être au courant.

L’idée d’un transfert de Guilad Shalit en Egypte, en échange de la libération de femmes et de mineurs palestiniens ainsi que de plusieurs ministres et parlementaires, a été débattue il y a un an, lors de la précédente visite de l’ancien président américain, Jimmy Carter, à Damas, Jérusalem et Gaza, et a semble-t-il été évoquée à nouveau lors de sa récente visite, il y a dix jours. Carter avait alors rencontré Noam Shalit.

Selon ce plan, Guilad Shalit sera confié aux services de renseignement égyptiens et aura même droit à des visites de ses parents. Son retour en Israël n’aura lieu qu’après la conclusion d’un accord sur la liste de prisonniers qu’avait remis le Hamas au gouvernement Olmert. Selon un responsable égyptien impliqué dans ce dossier, le Hamas insiste pour qu’Israël libère aussi des prisonniers ayant « du sang sur les mains ».

Des responsables militaires israéliens ont affirmé hier ne pas avoir connaissance de cette nouvelle initiative. Selon eux, il ne devrait pas y avoir prochainement d’avancée significative dans les négociations sur la libération de Guilad Shalit. Si une telle initiative existe, affirment-ils, la principale difficulté sera de convaincre le Hamas de remettre Shalit aux Egyptiens et de renoncer au contrôle exclusif quant au sort du soldat enlevé.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH