Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Sarkozy : « Stoppez la construction »
israelinfos.net
Article mis en ligne le 25 juin 2009

Le président français a reçu, mercredi en fin de journée à l’Elysée, le Premier ministre israélien. Nicolas Sarkozy s’est joint à l’appel international de stopper totalement la construction en Judée Samarie, et demandé à Benjamin Netanyahou de faire en ce sens « des pas constructifs de confiance ».

Il a également réclamé que soient améliorées les conditions de circulation de la population palestinienne en Cisjordanie, et par ailleurs appelé à œuvrer en faveur de la libération de Guilad Shalit.

Nicolas Sarkozy a encore félicité l’Egypte pour ses efforts de maintien du cessez-le feu entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, et estimé que le Liban et la Syrie avaient un rôle important à jouer dans le processus de paix au Moyen-Orient.

Diplomatie

"Controverses entre proches"

Suite à l'annulation de la rencontre prévue en Europe entre l'envoyé spécial américain pour le Proche Orient, George Mitchell, et Benjamin Netanyahou, le chef du gouvernement israélien a estimé qu'il était possible de régler le profond différend entre les deux pays concernant la poursuite de la construction dans les grands blocs d'implantation.

"Nous avons des relations solides avec les Etats-Unis, comme l'a affirmé le président Obama. Ceci est une vérité" a déclaré Netanyahou. "Nos valeurs sont communes, mais il arrive qu'il y ait des controverses entre proches. Je me suis déjà engagé à ne pas construire de nouvelles implantations et ne pas étendre celles qui existent déjà, mais nous demandons de permettre aux personnes qui y habitent de continuer à vivre normalement" a ajouté le Premier ministre.


Sécurité

Conditions d'arrestation contestées

Un rapport rédigé par l'avocate Samah el-Hatib du "Comité contre les tortures", affirme que Tsahal et le Shabak (services de la sécurité intérieure) ont pour usage de menotter les prisonniers, principalement palestiniens, "d'une façon qui les blesse, qui constitue une torture et un supplice, et qui viole la loi internationale et les règles élémentaires de la morale".

574 cas d'arrestations ont été étudiés sur l'année 2008, qui font ressortir, selon ce rapport, que les menottes ou les liens sont souvent posés de manière dégradante, et serrés bien au-delà de que ce qui est nécessaire pour empêcher ces prisonniers de s'évader.


Processus de paix

Israël, Etat du peuple juif ?

Le député arabe du parti communiste Hadash, Hanna Swaid, a fait parvenir une lettre au délégué américain pour le Moyen-Orient, George Mitchell, lui demandant de prendre en compte la position des citoyens arabes du pays concernant les conditions qu'Israël pose pour sa reconnaissance comme Etat juif.

"La reconnaissance d'Israël en tant qu'Etat du peuple juif porte atteinte aux citoyens arabes, remet en question leur statut légal, et les place au centre d'un conflit sans qu'ils n'aient aucune représentation dans les négociations" écrit notamment Swaid.


Justice

Deux anciens ministres iront en prison

Les tribunaux israéliens ont condamné au cours de la même journée de mercredi, l'ex-ministre des Finances, Avraham Hirshzon, à cinq ans et demi de prison, et l'ancien ministre de Shas, Shlomo Benizri, à quatre ans d'emprisonnement.

Le premier a été reconnu coupable d'avoir détourné près de deux millions de shekels des caisses du Syndicat national des travailleurs, et le second - qui avait fait appel contre un premier jugement le condamnant pour corruption à 18 mois d'emprisonnement - a vu sa peine aggravée par la Haute cour de justice, à 4 ans de prison.


Education

Une estrade pour le cheikh Raad Salah

Le président de la Commission pour l'Education de la Knesset, le député Zevouloun Orlev, a affirmé que "l'Université de Haïfa n'aurait pas du permettre la tenue d'une conférence par le cheikh Raad Salah", il y a de cela une semaine.

"Il est interdit d'offrir une estrade à ceux qui dénient à l'Etat (d'Israël) le droit à l'existence et qui ont été condamnés pour de graves infractions sécuritaires" a encore ajouté le parlementaire du parti Habayit Hayehoudi (sionisme religieux).

A la réunion de cette commission avaient d'ailleurs été convoqués le cheikh Salah et les représentants de la cellule d'étudiants arabes l'ayant convié, qui n'ont pas jugé utile de s'y présenter.


Judée-Samarie

Accusations palestiniennes

Selon des sources palestiniennes, des habitants juifs de l'implantation de Berah'a se sont rendus dans le village arabe de Bourine, où ils ont causé des dégâts à un bâtiment en construction, et à des citernes d'eau.

La police a pour sa part affirmé que, prévenue de l'intention des habitants juifs de faire une descente dans cette bourgade, d'importantes forces avaient été déplacées dans ce secteur pour empêcher toute altercation, et n'avoir par ailleurs connaissance d'aucun évènement particulier qui se serait passé à Bourine.


Sport

Doudi qualifié, Shahar éliminée

Le numéro un du tennis israélien, Doudi Selah, classé 46e joueur mondial, et dont c'est la première sélection de sa carrière à Wimbledon, a réussi à se qualifier pour le troisième tour de la compétition londonienne en battant l'Allemand Rainer Schuettler (18e au classement) en trois sets, sur le score de 7:6, 6:3, 6:2.

La joueuse israélienne Shahar Peer (55e mondiale) a dû pour sa part s'incliner, au deuxième tour, face à la Russe Nadia Petrova (10e au classement mondial), qui l'a battue en deux sets sur le score de 6:3, 6:2.


Nouvelles brèves

Israël, le 24/06/09

JERUSALEM : Suite à un report de séance au tribunal de Jérusalem, le maire de la ville a décidé de la réouverture du parking municipal Safra Shabbat prochain, et des manifestations d'ultra orthodoxes sont attendues sur place samedi.

SOCIETE : La Haute cour de justice s'est déclarée inapte à interdire ou à permettre le déroulement de la compétition annuelle de poker qui doit se tenir prochainement à Eilat, renvoyant les parties devant les instances législatives.

SOCIETE : La police et Tsahal ont saisi au cours de la nuit passée, 61 kilos d'héroïne à la frontière libanaise, et arrêté quatre personnes suspectées avoir voulu écouler la drogue en Israël.

POLITIQUE : Le comité d'éthique de la Knesset a décrété que les députés israéliens ne peuvent ni faire partie d'un comité de direction d'une entreprise privée, ni même être majoritaires dans des sociétés commerciales.

ENVIRONNEMENT : Le tribunal de Haïfa a imposé une amende de 250.000 shekels à la municipalité de Ir Hacarmel, pour pollution, par déversement d'eaux usagées, du fleuve Oren.

JUSTICE : Le syndicat national des travailleurs a réagi à la condamnation de son ancien patron, l'ex-ministre des Finances Avraham Hirshzon, à 5 ans et demi de prison pour avoir détourné des caisses quelque 2 millions de shekels, en affirmant que le tribunal "a fait passer le message à tous les employés de la fonction publique en Israël".

EGYPTE : Un clandestin africain a été abattu par des policiers égyptiens, alors qu'il tentait de franchir la frontière avec Israël, après qu'il n'ait pas répondu aux sommations d'usage. C'est le troisième cas meurtrier du genre depuis le début du mois de mai.

ENVIRONNEMENT : Un important feu de broussailles s'est déclaré à proximité de la ville de Maalot en haute Galilée. 5 équipes de pompiers assistées de deux avions citerne ont été mobilisés pour éteindre le feu.


Nouvelles brèves, International

Monde, le 24/06/09

INDE : L'Inde a exigé du Pakistan que lui soit remis l'un des cerveaux pakistanais à l'origine des attentats sanglants de Bombay en Novembre dernier.

AFGHANISTAN : Le ministre iranien des Affaires étrangères, Manoucher Mottaki, a annoncé qu'il ne participerait pas à la réunion des pays du G8 - qui traitera cette semaine en Italie, de la situation en Afghanistan - à laquelle il avait été invité en tant que représentant d'une des puissances de la région.

TAIWAN : Le parlement taïwanais a débuté ses travaux pour donner un cadre légal à la prostitution dans le pays.

INDE : Au moins 25 personnes sont mortes, et 41 autres ont été blessées lorsque l'autobus au bord duquel elles circulaient a dégringolé dans un précipice, dans la bande du Cachemire au nord de l'Inde.


IRAN : La femme du candidat réformiste Mir Hussein Moussavi, déclaré perdant aux élections présidentielles, a appelé la police à relâcher immédiatement tous les citoyens qui ont été arrêtés lors des émeutes de ces deux dernières semaines.

PAKISTAN : Les autorités pakistanaises ont indiqué qu'au moins 55 personnes étaient mortes lors de l'attaque de missiles de l'armée américaine, mardi soir, sur un fief des talibans.

IRAN : Le guide de la révolution islamique, l'ayatollah Ali Khamenei, a affirmé que les autorités ne céderont pas aux pressions concernant les élections présidentielles en Iran.

CANADA : Le ministère canadien des Affaires étrangères a exigé des autorités iraniennes que soit accordé un droit de visite au correspondant du magazine Newsweek, qui a été arrêté à Téhéran par des miliciens, dimanche dernier, et dont on est sans nouvelles.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH