Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Des responsables palestiniens : Il y a une avancée vers un accord concernant Shalit
Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Article mis en ligne le 25 juin 2009

Jacky Hougui, Amit Cohen, Eli Lévy, Amir Buhbut & Yossi Bar – Maariv
Après les rumeurs déclenchées par une dépêche de l’agence de presse palestinienne Maan selon laquelle Guilad Shalit serait libéré dans les prochaines heures, des responsables palestiniens, proches des milices armées à Gaza, affirment : « Nous ne nous attendons pas à un accord dans les prochaines heures, mais cela ne prendra pas non plus des semaines ».

Ces propos optimistes se heurtent cependant à des démentis formels, notamment de la part du Premier ministre, qui se trouve actuellement en Italie.

Tout a commencé avec la libération hier matin d’Aziz Dweik, président du parlement, député du Hamas et un des symboles de l’organisation, après trois ans passés dans une prison israélienne. Dweik avait été arrêté avec d’autres hauts responsables du Hamas après l’enlèvement de Guilad Shalit, mais sa libération intervient alors qu’il a purgé sa peine et sans lien avec un quelconque accord.

Plus tard se sont propagées des rumeurs concernant une avancée soudaine vers un accord. Puis sont venus les démentis et avec eux la déception.

Le Premier ministre a affirmé qu’il n’avait pas d’information concernant le libération de Guilad Shalit. « Il est de notre devoir de ramener Guilad sain et sauf et nous faisons des efforts à tous les niveaux », a-t-il déclaré avant d’ajouter qu’il est préférable de ne pas entrer dans des détails qui risquent de porter atteinte à ces efforts. Les responsables militaires ont eux aussi démenti immédiatement les rumeurs.

Les Egyptiens : « Nous avons obtenu un signe de vie de Guilad » / Shimon Schiffer – Yediot Aharonot

Selon des sources égyptiennes, le Caire aurait obtenu « des indications concernant l’état de santé de Guilad Shalit en février-mars de cette année ». Si cette information est exacte, ce serait le premier signe de vie de Shalit depuis un an.

On ignore d’où les Egyptiens auraient obtenu une telle indication mais en février-mars le gouvernement français a été actif dans le dossier Shalit et le président Sarkozy est intervenu. Les Egyptiens pourraient donc avoir obtenu certaines informations suite aux interventions de pays européens.

Hier on a appris que Hagaï Hadas, qui est chargé des négociations pour la libération de Guilad Shalit, se rendra d’ici deux semaines au Caire. Des responsables politiques israéliens soulignent qu’aucune avancée substantielle ne devrait avoir lieu avant la visite de Hagaï Hadas au Caire./.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH