Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Ne pas se focaliser sur les implantations
israelinfos.net
Article mis en ligne le 24 juin 2009

Le chef du gouvernement, Benjamin Netanyahou, est arrivé à Rome mardi après midi, et s’est entretenu avec son homologue italien, Silvio Berlusconi. Au cours d’une interview télévisée le Premier ministre israélien a déclaré que « le fait de s’occuper intensivement des implantations constitue une perte de temps ».

Selon Netanyahou, ce sujet n’est pas le centre du conflit, et la focalisation des débats sur ce point ne « fait que retarder la progression vers la paix ».

Berlusconi a pour sa part maintenu l’exigence d’un gel total de la construction en Judée Samarie, et celle concernant une reprise immédiate des négociations avec l’Autorité palestinienne, alors que son ministre des Affaires étrangères affirmait que l’Italie « apprécierait grandement » des concessions israéliennes dans cette direction « particulièrement importante ».

Défense

Plusieurs options contre l'Iran

Le commandant en chef des forces aériennes de Tsahal, Ido Nehustan, a déclaré, concernant la menace nucléaire iranienne, que "l'Etat d'Israël a déjà fait savoir que toute option était préférable à une solution militaire", mais que néanmoins et parallèlement "l'armée comprend quel est son rôle, et prépare d'autres alternatives".

Rappelons que la semaine passée, le chef du Mossad, Meïr Dagan - qui intervenait devant la Commission des Affaires étrangères et de la Sécurité de la Knesset - avait repoussé l'estimation de la date à laquelle l'Iran devrait pouvoir disposer de l'arme atomique, à l'année 2014.


Guilad Shalit

"Le peuple en a marre"

A 48 heures du troisième anniversaire de la capture de Guilad Shalit par le Hamas, des manifestants israéliens se sont rassemblés aux points de passages Erez, Kanri, et Kerem Shalom, et ont été rejoint par Noam Shalit, le père du soldat israélien otage des islamistes.

Il a notamment déclaré que "le peuple en a marre de cette situation. Il veut le retour de Guilad et n'accepte plus qu'il soit encore détenu après presque trois ans".

Concernant l'ouverture des points de passage vers Gaza, Noam Shalit a déploré que ce soit "les gens simples - femmes, enfants et personnes non concernées - qui en paient le prix, mais pas le Hamas".


IRAN

Expulsions de diplomates

Le différend entre Téhéran et Londres est encore monté d'un cran après l'annonce de la décision iranienne, ce lundi, d'expulser deux diplomates britanniques, qui a été suivie, le lendemain, d'une réaction identique de la part de la Grande Bretagne.

Le Premier ministre anglais, Gordon Brown, a déclaré à la tribune du parlement britannique, que "l'Iran a pris une mesure injuste en renvoyant deux de nos diplomates, suite à des assertions dépourvues de tout fondement. En réaction à cette décision, nous avons avisé l'ambassadeur d'Iran en Grande-Bretagne que nous expulserons deux diplomates iraniens de leur ambassade".

Brown a également déploré "que l'Iran nous ait placé dans cette situation".


JERUSALEM

Stationnement le Shabbat

Le maire de la ville de Jérusalem, Nir Barkat, envisage l'ouverture d'un autre parking souterrain, le Shabbat - afin de pouvoir régler les problèmes de stationnement dans la vieille ville, en fin de semaine - comme solution de rechange au parking municipal "Safra" dont la mise en service avait provoqué les foudres du public ultra-orthodoxe de la ville.

Suite à des manifestations violentes, au cours desquelles 6 policiers avaient été blessés, le maire avait décidé de laisser fermé ce premier parc de stationnement en attendant de trouver une solution.
Barkat a néanmoins indiqué que l'alternative proposée devait recevoir l'approbation du tribunal - le parking "Karta" de remplacement étant actuellement en situation de liquidation judiciaire - mais que si cette autorisation n'était pas donnée, "Safra" serait rouvert.


Société

"Une dangereuse provocation"

Le ministre de l'Intérieur, Itshak Aharonovitz, s'est rendu mardi pour la première fois depuis sa prise fonction, sur l'esplanade des mosquées dans la vieille ville de Jérusalem, accompagné du commandant en chef de la police, Doudi Cohen, et de celui de la capitale, Aharon Franco.

Bien que cette visite ait été coordonnée avec le Waqf qui gère les lieux saints de l'Islam, la direction de cette instance a déclaré après le passage du ministre, qu'il s'agissait "d'une intrusion dans les lieux saints musulmans, susceptible de compliquer une situation déjà délicate".


Justice

Nouveau remboursement de Hirshzon

L'ex-ministre des Finances, Avraham Hirshzon, accusé d'avoir détourné 2 millions de shekels du syndicat qu'il dirigeait, a transféré, à la veille de la lecture de sa sentence par le tribunal de Tel-Aviv, la somme de 570.000 shekels à cet organisme.
Il avait déjà, en février dernier, transmis au syndicat 24 chèques antidatés pour un montant total de 1,16 millions de shekels.


Nouvelles brèves

Israël, le 23/06/09

GUILAD SHALIT : Selon des sources proches du Jihad islamiste, une délégation égyptienne ayant à sa tête le général Mahmoud Ibrahim, se trouve à Jérusalem pour faire avancer les négociations sur la libération de Guilad Shalit.

HAMAS : Le président du parlement du Hamas à Gaza, le Dr Aziz Dawik, a été libéré mardi d'une prison israélienne et reconduit à la frontière avec les territoires palestiniens.

ECONOMIE : Le dollar a enregistré une hausse de 0,329% par rapport à son cours de la veille, et s'est échangé à 3,968 shekels. L'euro se bonifie de 1,224% à 5,5397 shekels.

INSOLITE : Les deux buffets bassari (proposant des repas carnés) de la Knesset ont été fermés après qu'un insecte ait été trouvé dans une assiette, ce lundi.

SOCIAL : Le ministère des Affaires sociales a annoncé qu'une importante réforme allait prendre place pour améliorer les services sociaux municipaux à destination des populations défavorisées.

PROCESSUS DE PAIX : Le président russe Dmitri Medvedev rencontre ce mardi au Caire, son homologue égyptien, Hosni Moubarak, avec lequel il s'entretiendra notamment du processus de paix israélo-palestinien

POLITIQUE : Le ministre de la justice, Yaakov Neeman, a déclaré devant la Commission des Finances de la Knesset, qu'il déciderait, sous trois mois, du changement éventuel des attributions du conseiller juridique du gouvernement.


Nouvelles brèves, International

Monde, le 23/06/09

FRANCE : Pour la deuxième fois consécutive, la France a convoqué l'ambassadeur d'Iran à Paris pour lui faire part de sa "profonde inquiétude des développements" dans son pays.

AFGHANISTAN : Trois employés de l'agence de l'ONU pour les réfugiés (UNHCR), ont été tués lors de l'explosion d'une voiture piégée au passage de leur convoi.

IRAN : Un journaliste grec travaillant pour le Washington Post a été arrêté à Téhéran il y a trois jours pour "activités illégales". Cette arrestation a été confirmée par les autorités.

PHILIPPINES : Le parlement des Philippines suspend toute activité pendant 5 jours, suite au décès d'un de ses employés, mort de la grippe porcine.

ETATS-UNIS : Selon le porte parole de la Maison Blanche, robert Gibs, "les manifestations en Iran ont amorcé un début de changement dans le pays".

SOMALIE : Le ministère hollandais de la Défense a annoncé qu'un bateau de commerce des Pays Bas a été libéré par des pirates somaliens. Un des membres de l'équipage - tous des Ukrainiens - était mort lors de l'abordage, au mois de mai dernier.

IRAN : La manifestation qui devait se dérouler à Téhéran devant l'ambassade britannique n'a pas eu lieu, n'ayant pas reçu l'autorisation des autorités. Les organisateurs reprochent à la Grande Bretagne son ingérence dans les affaires de leur pays.

MAURITANIE : Un professeur américain d'un centre informatique de la capitale, Nouakchott, a été abattu par deux inconnus.

FRANCE : Le ministère des transports français a indiqué que les signaux détectés dans l'océan atlantique ne provenaient pas de la boite noire de l'avion Air France qui s'est abimé en mer au début du mois de juin.

IRAN : L'ambassadeur d'Iran en Grande-Bretagne a été rappelé à Téhéran pour consultations, de manière non définitive, afin qu'il fournisse des explications sur "l'ingérence" de Londres dans les affaires de l'Ian.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH