Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Défaite politique du Hezbollah
israelinfos.net
Article mis en ligne le 8 juin 2009

Alors que les résultats définitifs des élections n’étaient pas encore publiés, le chef du camp anti-syrien « du 14 mars », Saad el-Hariri, a prononcé dans la nuit de dimanche un discours victorieux, et revendiqué 70 des 128 sièges que compte le parlement libanais.

Hariri a appelé ses partisans « Ã  rendre notre victoire positive, sans acte de provocation ou atteinte à la sécurité », et précisé que « ces résultats sont le succès de la démocratie, et que le grand gagnant est le Liban ».

L’opposition menée par le Hezbollah de Hassan Nasrallah et les chrétiens du général Michel Aoun, a affirmé pour sa part qu’elle respecterait le résultat de ces élections démocratiques.

Poursuite de la construction

Le ministre de l'Intérieur Elie Yishaï a assuré lors du conseil des ministres hebdomadaire "qu'Israël continuera à construire dans les implantations conformément aux accords avec les précédentes administrations américaines". Le vice Premier ministre a d'autre part estimé "qu'Israël ne se trouve pas sur la voie d'une collision avec les Etats-Unis".

Rappelons que la presse israélienne a rapporté la semaine dernière, que George Mitchell a indiqué à Ehud Barak lors de visite à Washington, que les Etats-Unis ne souhaitaient plus revenir aux accords informels entre l'Etat hébreu et l'administration Bush, à propos de la croissance naturelle dans les implantations dont ils exigent le gel total.

Le délégué américain pour le proche orient a par ailleurs demandé au ministre Dan Méridor - qu'il a rencontré à Londres, et qui lui rappelait l'existence d'une lettre de George Bush à Sharon concernant les grands blocs d'implantations susceptibles de rester sous souveraineté israélienne - si Israël était tout aussi prêt à reconnaitre le principe des deux Etats, mentionné dans cette même lettre.


Société

56% pour accepter les exigences d'Obama

Un sondage paru dans le supplément week-end du Yedihot Ah'aronot montre que 56% des personnes interrogées pensent qu'il faut répondre aux exigences de l'administration Obama, contre 40% qui affirment le contraire, même au risque de sanctions contre Israël.

55% sont favorables à la création d'un Etat palestinien dans le cadre d'un accord de paix, et 41% y sont opposés. Ils sont par contre 55% à considérer la politique d'Obama mauvaise pour Israël, et seulement 26% à soutenir le contraire.

Si 47% du public sont satisfaits du Premier ministre, en général et depuis sa nomination à la tête du gouvernement (45% d'avis négatifs), ils ne se sont plus que 28% à approuver son attitude dans la crise face aux Américains.

A la question : "faut-il geler la construction dans les implantations ?", 52% ont répondu positivement (43% de non).
Concernant enfin l'évacuation des points de peuplement sauvages, 70% des sondés y sont favorables, mais 54% pensent qu'il faut permettre la croissance naturelle des implantations existantes (contre 42% qui s'y disent opposés).


IRAN

Parapluie nucléaire pour Israël

La secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, a affirmé dimanche, lors d'une interview accordée à la chaîne ABC, qu'en vertu d'accords avec Israël, une attaque de l'Iran contre l'Etat hébreu entrainerait inévitablement une réaction militaire américaine contre le régime des ayatollahs.

La chef de la diplomatie des Etats-Unis a rappelé que les Américains souhaitaient l'ouverture d'un dialogue sérieux avec l'Iran sur la question nucléaire, immédiatement après les élections présidentielles qui auront lieu dans ce pays.


Judaïsme

"Surpris par l'ampleur des manifestations"

Le maire de la capitale, Nir Barkat, a déclaré "qu'il n'y a pas de place pour de telles manifestations" parlant de celle qui a réuni un très nombreux public orthodoxe sorti dans les rues de la ville pour protester, parfois violemment, contre la décision d'ouvrir un parking municipal en plein jour de Shabbat.

Avouant qu'il avait été surpris par l'ampleur de l'opposition du public ultra-orthodoxe, le maire a précisé avoir suivi une "procédure très organisée", prenant en compte les sensibilités de chacun.
"Le modèle de l'ouverture du parking a été calqué sur celui des hôpitaux et des hôtels de Jérusalem, avec ouverture du parking sans besoin de payer, et l'emploi de travailleurs non-juifs" a précisé Barkat.


Justice

Bras de fer avec les avocats de Katzav

Le tribunal du district de Tel-Aviv a rejeté la demande des avocats de l'ancien président israélien, Moshé Katzav - dont le jugement pour viol et actes indécents doit s'ouvrir prochainement - de démissionner pour cause d'impossibilité d'assurer la défense de leur client quatre jours par semaine, comme imposé par le président de la cour.

Les juges rappellent que la volonté de Tzion Amir, Avigdor Feldman et Avraham Lavi de cesser la représentation de Katzav, nécessite l'accord du tribunal, et qu'ils ne peuvent conséquemment prendre cette décision unilatéralement, d'autant que la loi prévoit, dans de tels cas, que les séances du tribunal se déroulent de manière continue.


Economie

Effets de la crise sur le budget de l'Etat

Malgré les prévisions du Trésor d'une amélioration progressive du déficit budgétaire de l'Etat, l'encaissement des impôts et taxes, le mois dernier, a enregistré une baisse de 14,9 milliards de shekels, ce qui représente une réduction réelle de 14,6% par rapport au mois de mai 2008.

En avril cette baisse était de 12,1%, en comparaison avec le même mois de 2008.
L'Etat a encaissé depuis le début 2009, 71,5 milliards de shekels, soit une baisse de 15,6% par rapport à la même période de l'année précédente.


Communiqué de presse

Nouvelle agression à caractère antisémite

Le Bureau National de Vigilance Contre l’Antisémitisme dénonce et condamne la nouvelle agression à caractère antisémite, qui s’est déroulée le 5/6/09 vers 12H ;avenue Secrétan à paris 19°.

Selon nos informations,un groupe d’individus composé de jeunes décrits de couleur et d’origine maghrébine, auraient commencé à importuner quelques élèves qui sortaient d’une ecole juive. Ils s’en sont pris à l’un d’entre eux âgé de 14 ans , portant une kippa,le traitant de sale juif, le frappant et le blessant.
Prévenu, le SAMU s’est transporté sur les lieux. L’enfant juif qui saignait a subi deux points de suture.
Le Service de Protection de la Communauté Juive s’est immédiatement rendu sur place.
La famille de la victime a déposé plainte.
Nous rappelons que certaines voies de ce secteur restent toujours risquées pour les élèves juifs de ce collège qui sont pratiquement contraints de prendre des chemins détournés pour éviter d’être attaqués.
Nous demandons à la Police de tout mettre en œuvre pour identifier ,interpeller et mettre hors d’état de nuire ces délinquants antisémites. Nous demandons que des mesures soient prises pour que la liberté d’aller et venir des enfants juifs puisse s’exercer sans risque.
Le BNVCA assure la jeune victime et sa famille de tout son soutien et sa solidarité.

Le Président
Sammy GHOZLAN


Nouvelles brèves

Israël, le 07/06/09

JUSTICE : Un tribunal militaire a libéré, après 96 jours de prison, Adam Meloul, l'officier de l'unité "Kfir" coupable de violences sur un Palestinien dans "des circonstances aggravantes". Lors de son procès, son supérieur, le général en second Itay Virov, avait assuré, qu'il est possible d'utiliser, "une violence mesurée" lors d'une opération militaire, mais cette affirmation avait valu à ce dernier une remarque disciplinaire de la part du commandant en chef de la région centre, le général Gadi Shamani.

SANTE : Un cas de contamination du virus H1N1 a été découvert chez un employé de la Knesset, qui n'est pas un parlementaire.

POLITIQUE : Le gouvernement a voté à l'unanimité en faveur d'une réduction des salaires de ses ministres, de 5%, jusqu'à la fin 2010.

POLITIQUE : Le gouvernement a nommé le ministre Yossi Peled responsable du suivi des anciens combattants de l'armée du sud Liban qui sont passés en Israël lors du retrait israélien du pays du cèdre, en mai 2000.

JUSTICE : Un tribunal de Jérusalem a libéré, sous forte caution, les 6 orthodoxes arrêtés samedi, qui protestaient, avec des milliers d'autres, contre l'ouverture d'un parking municipal le jour du Shabbat, et contre lesquels la police prépare un acte d'accusation.

JUDEE-SAMARIE : Le ministère de la Défense a entériné la décision de payer des indemnités à 50 familles palestiniennes dont les biens ont été endommagés par des Israéliens lors de l'évacuation de la "maison de la paix" (appelée aussi "maison de la discorde") en décembre 2008.

JUSTICE : La Haute cour de justice, composée de 9 juges, tient séance ce dimanche sur la loi "Tal" qui règlemente depuis 1999 l'exemption du service militaire des jeunes gens religieux qui étudient dans les Yeshivot (Instituts talmudiques).

ENVIRONNEMENT : Le niveau de la mer morte a baissé de 8 centimètres supplémentaires durant le mois de mai, à 422,30 mètres sous le niveau de la mer.

JUDEE-SAMARIE : Les forces de sécurité ont détruit deux nouveaux points de peuplement - Pnei Shilo et Oz Yehonathan - ayant été établis la semaine passée.


Nouvelles brèves, International

Monde, le 07/06/09

IRAN : Au moins 88 personnes ont été arrêtées par la police suite aux affrontements violents entre chiites et sunnites dans la ville de Zahedan au sud de l'Iran, dont une trentaine sont d'origine afghane. La semaine passée un dizaine de personnes avaient été tuées lors d'une tentative de porter atteinte à un haut chef sunnite, et quelques jours auparavant, 19 Iraniens étaient morts dans un attentat perpétré dans une mosquée.

MEXIQUE : Les autorités ont indiqué avoir repêché, au cours du week-end dernier, les corps de dix sept des victimes de la tragédie aérienne de l'avion d'Air France.

COREE DU NORD : La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a déclaré que les Etats-Unis envisageaient d'inclure la Corée du Nord sur la liste des pays soutenant le terrorisme.

IRAN : La femme du candidat modéré Mir Hussein Moussawi, a menacé de porter plainte contre Mahmoud Ahmadinejad s'il ne s'excusait pas publiquement d'avoir mis en doute le diplôme de docteur dont elle est titulaire, lors de sa confrontation télévisuelle avec son mari, à l'approche des élections présidentielles.

LIBAN : Les urnes se sont ouvertes ce matin pour les élections générales au Liban, auxquelles participent 3,16 millions d'électeurs, qui devront choisir les 128 prochains députés du parlement.

MEXIQUE : Un nouveau bilan de la tragédie de l'incendie d'une garderie d'enfants âgés de 6 mois à 5 ans, dans l'Etat de Sonora, fait état de 38 morts brûlés ou asphyxiés. 23 autres enfants sont hospitalisés, dont 15 dans un état très grave.

SOMALIE : Des affrontements sanglants entre deux factions islamistes, ont fait 123 morts durant le week-end.

INTERNATIONAL : Le fonds monétaire international envisage, selon l'agence Bloomberg, de remplacer le dollar comme monnaie de référence.


Médias et Internet

Douze façons d'empêcher l'Iran d'acquérir des armes nucléaires sans faire la guerre

© www.theisraelproject.org
L'Iran avance sûrement vers l'acquisition de la capacité nucléaire ! Le mois dernier, Téhéran a procédé avec succès à des essais de tirs de missiles à essence solide d'une portée de 2 000 km (1 200 miles) – un type de missile capable d'atteindre la majorité des pays au Proche-Orient et quelques-uns en Europe.

Il ne reste plus beaucoup de temps pour empêcher l'Iran, plus grand sponsor du terrorisme au monde, d'obtenir l’arme nucléaire. Il faudra véritablement toute la volonté des principaux pays de la planète pour stopper l'Iran dans sa course.

Les paragraphes qui suivent détaillent 12 propositions visant à convaincre les dirigeants iraniens qu'il est dans leur intérêt de mettre fin au programme d'armement nucléaire iranien et à son soutien au terrorisme – sans action militaire ou changement de régime. Tous les moyens pacifiques doivent être utilisés mais, parallèlement, toutes les options doivent rester sur la table. Car, en effet, rien ne serait plus dangereux qu'un Iran disposant de l’arme nucléaire !

1. Cesser de vendre de l'essence à l'Iran – Le meilleur argument que la communauté internationale pourrait utiliser est la dépendance de l'Iran à l'égard des importations d'essence. L'Iran n'a pas développé une capacité suffisante pour raffiner son propre pétrole brut en essence. Il est donc contraint d’importer 40% de l'essence dont il a besoin. La majorité de celle-ci provient de la Suisse, de l'Allemagne, de la France, du Royaume-Uni et des sociétés indiennes. Lorsque le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a rationné l'essence à l'été 2007, de violentes manifestations violentes ont éclaté, l'obligeant à mettre fin au rationnement. Les gouvernements européen et indien devraient empêcher les sociétés basées dans leurs pays de vendre de l'essence à l'Iran.

2. Interdire les investissements dans le secteur énergétique iranien – Outre l'interruption des ventes d'essence à destination de l'Iran, la communauté internationale, emmenée par les Etats-Unis, devrait encourager les banques étrangères à supprimer leurs investissements dans le secteur énergétique iranien. Cette mesure empêcherait les compagnies pétrolières d'investir dans l'industrie pétrolière iranienne.

3. Supprimer les achats de pétrole en provenance de l'Iran - Le revenu iranien provient à 85 % de ses ventes de pétrole. Les dirigeants iraniens utilisent les revenus du pétrole pour subventionner largement les prix de l'essence, de la nourriture, du logement et d’autres besoins de première nécessité. Une réduction importante de ces revenus aurait sans aucun doute un impact considérable sur le peuple et les dirigeants iraniens.

4. Soutenir la pression internationale sur les banques étrangères et les compagnies pétrolières pour cesser leurs contrats avec le secteur énergétique iranien – La pression internationale sur les banques étrangères et les compagnies pétrolières a déjà incité d'importantes sociétés à travers le monde, telles que la Deutsche Bank et la Commerzbank en Allemagne, la HSBC anglaise, le Crédit Suisse et la Royal Dutch Shell, à mettre fin ou à limiter leurs affaires avec l'Iran.

5. Geler les capitaux bancaires iraniens et imposer des sanctions sur les groupes iraniens liés à son programme nucléaire – En juin 2008, les 27 membres de l'Union européenne ont accepté de geler, chacun dans leur pays, tous les biens appartenant à la Banque Melli, la plus grande banque appartenant à l'état iranien et cataloguée par l’UE, les Etats-Unis et l'Australie comme institution soutenant la prolifération nucléaire et le programme de missiles balistiques. En mars 2009, le Département du Trésor des Etats-Unis a imposé des sanctions sur 11 sociétés en relation avec la Banque Melli. En février 2009, des fonctionnaires français, anglais et allemands ont publié une liste de 34 groupes iraniens soupçonnés d’être liés aux programmes iraniens d'armes nucléaire et biologique. De telles mesures doivent être développées.

6. Mettre fin aux dons de la Banque Mondiale à l'Iran – En 2008, des millions de dollars de garanties financières ont été consentis aux secteurs industriel et de gaz naturel iraniens par l'intermédiaire de l'Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA), branche de la Banque Mondiale. La communauté internationale devrait s’assurer que les prochaines dépenses de la MIGA ne finissent pas entre les mains des Iraniens.

7. Mettre fin aux contrats de pipeline avec l'Iran – Bon nombre de contrats de pipeline avec l'Iran permettraient à Téhéran de transférer et de vendre du gaz naturel en Europe. Le pipeline de Nabucco, entre autres, qui vaut des milliards de dollars, pourrait porter considérablement préjudice aux sanctions économiques qui visent à mettre fin au programme nucléaire.

8. Cesser de vendre des armes à l'Iran – Le système de défense antimissiles iranien est obsolète et Téhéran est donc contrait d’acquérir un système d’armement plus développé. Plusieurs média ont rapporté à la fin de l'année 2008 que la Russie avait signé un accord pour vendre à l'Iran ses missiles de défense aérienne S-300 ; un des systèmes les plus perfectionnés au monde. Des récents rapports ont pourtant mentionné que la Russie avait décidé de ne pas vendre ce système à l'Iran. Une des raisons avancées est que l'Iran ne pouvait honorer les paiements. L'acquisition de ce système par l'Iran changerait considérablement l'équilibre militaire au Proche-Orient.

9. Refuser l'assurance sur la livraison aux sociétés qui aident l'Iran – La Résolution 1803 du Conseil de Sécurité de l'ONU demande à tous les Etats d'être vigilants à l'égard des sociétés qui commercent avec l'Iran. Ceci afin d'éviter que les opérations commerciales ne servent à financer les activités de prolifération iraniennes. La résolution enjoint spécifiquement les Etats de ne pas accorder des assurances sur la livraison aux sociétés qui traitent avec l'Iran. Elle met aussi l'accent sur les crédits à l'exportation et les garanties de prêts. Les compagnies d'assurance pourraient augmenter le prix du commerce en Iran ou avec l'Iran en reconsidérant les bonus en raison de la stabilité contestable de l'Iran. L'assurance-transport pourrait également être augmentée pour les navires et les marchandises qui transitent par l'Iran.

10. Renseignements – La collecte d’informations et des renseignements précis sur l’état d’avancement du programme nucléaire iranien est indispensable afin empêcher l'Iran d'obtenir l’arme nucléaire. La communauté internationale devrait intensifier ses efforts pour recueillir de tels renseignements, mettre à jour les outils et encourager une meilleure coopération entre les différentes organisations de renseignements du monde entier.

11. Désinvestissement - Les Etats et les investisseurs américains ont pris l'initiative d'intégrer des principes d'investissement ’’propres’’ (sans aucun lien avec le terrorisme) afin de supprimer une source de revenu en provenance de Téhéran. Les gouvernements et les investisseurs du monde entier devraient appliquer des mesures similaires dans leurs stratégies d'investissements.

12. Imposer des contrôles et des restrictions sur les marchandises et les fonctionnaires iraniens – Des contrôles rigoureux sur des produits qui entrent en Iran ou qui en sortent devraient être effectués, et des strictes interdictions internationales de voyage devraient être imposées aux fonctionnaires iraniens (hormis pour les négociateurs nucléaires).

© www.theisraelproject.org



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH