Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Une loyaut inexigible

Une loyaut inexigible

israelinfos.net

lundi 1er juin 2009
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

La commission interministrielle charge des questions de lgislation, a empch le changement concernant la loi sur la nationalit isralienne, propos par le dput David Rotem (Isral Beitenou), selon lequel cette nationalit ne pourra dsormais tre accorde qu’ ceux s’engageant tre « loyaux » envers Isral, en tant qu’Etat du peuple juif.

Seuls les ministres du parti d’Avigdor Lieberman ont voté en faveur de l’amendement proposé, alors que ceux du Likoud, Shass, Bayit Hayehoudi et les Travaillistes s’y opposaient unanimement, ces derniers jugeant que « la loi porte atteinte aux arabes israéliens ».

La décision de cette commission n’empêche cependant pas le parlementaire David Rotem de déposer ultérieurement ce même projet de loi devant la Knesset.

Guilad Shalit

Un nouveau médiateur

Après que le ministre Dan Méridor a décliné la semaine passée la proposition du chef du gouvernement, Benjamin Netanyahou, de succéder à Ofer Dekel pour conduire les négociations en vue de libérer Guilad Shalit, le Premier ministre a nommé à ce poste Hagaï Hadas, un ex haut responsable du Mossad.

Ce dernier a téléphoné dimanche soir aux parents de l'otage du Hamas - qui se trouvent à New-York où ils ont participé à une manifestation de soutien à Israël qui a réuni 100.000 personnes - pour les assurer qu'il ferait tout ce qu'il est possible pour obtenir la libération de Guilad, s'agissant "d'une obligation absolue envers nos combattants" et "d'une mission de la plus haute importance".


Processus de paix

Obama se donne deux ans

Le journal britannique Sunday Times, rapporte, dans son édition de dimanche, des sources américaines selon lesquelles le président Barack Obama s'est fixé un délai maximum de deux ans pour faire aboutir la paix entre Israël et les Palestiniens, sur la base de la solution des deux Etats.

Le président des USA rencontrera par ailleurs ce mercredi à Riyad, le roi Abdallah d'Arabie Saoudite, avec lequel il s'entretiendra du plan de paix arabe, et prononcera le lendemain un discours au Caire, dans lequel Obama devrait s'engager personnellement à "changer le dialogue" avec les pays musulmans.

Lors de sa rencontre en fin de semaine à Washington avec Mahmoud Abbas, le président américain a réitéré ses demandes à Israël de cesser toute construction dans les implantations de Judée-Samarie, et aux Palestiniens et aux pays arabes de respecter leurs engagements passés.


Bande de Gaza

"Gaza n'a pas faim"

Le ministre de la Défense, Ehud Barak, a déclaré dimanche, lors du conseil de ministre hebdomadaire, "qu'il n'y a aucune détresse, ni pénurie dans la bande de Gaza" concernant la nourriture et les produits de base, qui y parviennent en quantités supérieures à celles qui étaient livrées lors de la période de calme qui a précédé l'opération "plomb durci".

Par contre les marchandises qualifiées de "sensibles" (car pouvant servir à la fabrication d'explosifs ou de munitions) et les matériaux de construction et de protection ne peuvent toujours pas y être acheminés.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a rajouté qu'Israël souhaitait faciliter les conditions de vie de la population civile de Gaza, mais que "le cessez-le-feu avec le Hamas est très fragile et non-définitif ".


Société

Israël et la cigarette

Une légère hausse du nombre de fumeurs a été enregistrée en Israël en 2008, par rapport à l'année précédente, qui totalisent 24,2% de la population adulte contre 23,2% en 2007. Le pourcentage des hommes qui fument a augmenté de 29 à 32%, mais celui des fumeuses a diminué de 2%, à 16%.

La population arabe a enregistré la hausse la plus importante avec 54% des hommes qui fument, contre 40% l'année passée, et 5% chez les femmes.

Le nombre des hommes israéliens qui fument est le plus important de tous les pays d'Europe, mais celui des femmes parmi les plus bas d'Europe.


Autorité palestinienne

Affrontements Fatah-Hamas

Les forces de sécurité de l'Autorité palestinienne ont encerclé samedi une maison à Kalkilya dans laquelle se trouvaient des membres du Hamas à qui ils ont demandé de se rendre. Suite à leur refus, d'intenses échanges de coups de feu s'en sont suivis au cours desquels deux islamistes, dont le chef du Hamas de la région, ainsi que trois policiers du Fatah, et un passant ont été tués.

D'après l'autorité palestinienne de Mahmoud Abbas, cette opération s'inscrit dans le cadre de la lutte renforcée des autorités contre les miliciens du Hamas en Cisjordanie impliqués dans la fabrication d'explosifs et les transferts de fonds à Gaza.

Le Hamas a promis que "les collaborateurs et les traitres de l'Autorité palestinienne paieront le prix fort des crimes de Kalkilya" qui font partie du "complot américano-sioniste" auquel prend part le Fatah.


Etranger

Pas à coté de juifs

Selon une étude sur la tolérance effectuée par l'université Bahcesehir d'Istanbul et parue dans le quotidien turc "Milliyet", 64% des personnes interrogées ont déclaré ne pas souhaiter avoir des juifs pour voisins, et 52% ont fait la même réponse concernant des chrétiens. 67% ne veulent pas habiter à coté d'un couple non marié, et 43% n'aimeraient pas demeurer à proximité de voisins américains.

Israël est d'ailleurs le plus pays le plus impopulaire, devant l'Arménie et les USA, et considéré comme le principal fauteur de troubles mondial, devant les Etats-Unis et l'Union Européenne. Les Turcs sont néanmoins 69% à considérer l'intégrisme religieux comme une menace pour la Turquie.


Nouvelles brèves

Israël, le 31/05/09

JUDEE-SAMARIE : "Comment avez-vous pu comprendre de mes propos que j'avais l'intention de démanteler des implantations?" s'est étonné Benjamin Netanyahou, devant plusieurs députés du Likoud, les assurant qu'il n'en était rien, et qu'il avait l'intention de réunir les instances supérieures du parti pour débatte de ce sujet.

CULTURE : Après seize ans d'absence des scènes israéliennes, la chanteuse Madonna se produira à Tel-Aviv, au Park Hayarkon, le 1er septembre prochain.

SOCIAL : 235.600 chômeurs étaient enregistrés en Israël à la fin du mois d'avril, contre 228.700 le mois précédent, soit une nouvelle hausse de 3% des demandeurs d'emploi.

SOCIETE : Selon un sondage qui vient de paraître, le taux de volontariat parmi la jeunesse est le plus élevé dans la ville de Ramat Hasharon, avec 55%, ville suivie de Beer-Sheva (53%) et d'Ashkelon (51%).

EDUCATION : Un compromis budgétaire a été trouvé permettant à la faculté de dentaire de l'université de Tel-Aviv de ne pas fermer ses portes l'année prochaine.

SECURITE : Selon le chef des services généraux de la sécurité, Youval Diskin, les différentes factions terroristes de la bande de Gaza intensifient leurs efforts pour poser des charges explosives sur l'axe entourant toute la bande de Gaza.

EGYPTE : Selon un porte parole de la présidence égyptienne, le sujet en tête des priorités de son pays est le processus de paix israélo-palestinien et non la menace nucléaire iranienne.

NECROLOGIE : Le quatrième président de l'Etat d'Israël (1973-1978), le Pr. Efraïm Katzir, est décédé samedi à l'âge de 93 ans.

POLITIQUE : Le secrétaire du gouvernement a annoncé que des changements vont être apportés à la "loi de la Neqba" dont le texte original, largement contesté, interdit toute manifestation de la "catastrophe" que représente pour les Palestiniens, la création d'Israël en 1948.

JUDEE-SAMARIE : Les forces de sécurité ont évacué ce weekend le point illégal de peuplement "Shvout Ami", proche de l'implantation de Kedoumim.

AUTORITE PALESTINIENNE : Suite aux échanges de coup de coups de feu entre Hamas et Fatah à Kalkilya, l'Autorité palestinienne a décrété le couvre-feu partiel dans la ville.


Nouvelles brèves, International

Monde, le 31/05/09

EGYPTE : Le ministre égyptien des Affaires étrangères s'est dit opposé à la reconnaissance d'Israël comme "Etat juif", formule "dangereuse", selon lui, à cause de la population palestinienne qui y habite. Il a déclaré être en revanche prêt à accepter la définition : "Etat avec une majorité juive".

GRANDE BRETAGNE : Chute dans les sondages de la formation politique au pouvoir (travailliste) qui récolte 22% des voix, contre 25% pour le parti libéral-démocrate, et 40% pour les Conservateurs.

AFRIQUE DU SUD : Quelque 55 baleines sont mortes après avoir échoué sur les plages de Cape Town. Les équipes de secours tentent de remettre à l'eau celles qui sont toujours vivantes.

MOZAMBIQUE : Des explosions, probablement de munitions, se sont produites au commandement des forces d'opposition. Des dizaines de personnes sont portées disparues.

AFGHANISTAN : 18 talibans armés ont été tués par les forces de l'Otan à l'ouest du pays. Au cours d'autres combats contre des rebelles 4 policiers afghans ont été tués.

COREE DU NORD : Le ministre américain de la Défense a affirmé que l'avancée nord coréenne dans le domaine des armes nucléaires et les missiles balistiques "laisse présager un futur noir", et impose de mettre une pression beaucoup plus lourde sur Pyongyang.

COREE DU SUD : La police a dispersé une manifestation d'opposants au régime qui est accusé d'avoir provoqué la mort du président précédent, Roh Moo-Hyun.

CHINE : Une explosion de gaz dans une mine au sud ouest de la Chine a fait au moins trente morts et 59 blessés.

PAKISTAN : Au moins 50 talibans sont morts lors de combats contre l'armée régulière pakistanaise à la frontière avec l'Afghanistan.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette