Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Ehud Barak prépare l’évacuation de colonies sauvages
Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Article mis en ligne le 28 mai 2009

A la veille de son départ pour Washington, le ministre de la Défense, Ehud Barak, a enjoint par écrit l’état-major et les forces de l’ordre de se préparer à l’évacuation de vingt-deux colonies sauvages en Cisjordanie. Une telle instruction, écrit le Yediot Aharonot, est le premier stade pratique du processus d’évacuation car il oblige les différents organismes impliqués à lancer des travaux préparatoires, à élaborer des plans, à mobiliser les hommes, à rédiger les ordres et à se préparer à appliquer le moment venu l’ordre de l’échelon politique.

Parallèlement, le ministre de la Défense a ordonné à l’Administration civile de Cisjordanie de publier vint-quatre « ordres de délimitation » destinés à faciliter la procédure d’évacuation de plusieurs colonies sauvages. Sept de ces « ordres de délimitation » ont déjà été délivrés cette semaine. Le journal note toutefois que dans la plupart des cas, il s’agit de proroger des ordres existants qui n’ont jamais été appliqués et que, quoi qu’il en soit, la police ne dispose pas des hommes nécessaires à l’évacuation simultanée de plusieurs sites. Par conséquent, il est probable que le démantèlement de ces colonies sauvages se fasse au fur et à mesure et sur une longue période.

Israël négocie avec les Etats-Unis concernant les colonies

Le ministre chargé des services de renseignement, Dan Meridor, et le Conseiller pour la sécurité nationale, Uzi Arad, se sont entretenus cette semaine à Londres avec l’émissaire américain au Proche-Orient, George Mitchell.

Selon un responsable israélien cité par le Haaretz, ces premières rencontres n’ont pas permis d’avancer vers un accord concernant les colonies. Du côté israélien on demande à ce que soit autorisée la poursuite de la construction dans les colonies existantes pour répondre aux besoins imposés par la croissance naturelle. Israël a notamment proposé de délimiter les zones à l’intérieur desquelles il sera permis de construire. Pour la délégation israélienne, il n’y a en outre pas lieu de réclamer d’Israël un gel total de la construction dans les colonies, alors que les Palestiniens n’ont pas rempli tous leurs engagements dans le cadre de la première phase de la Feuille de route.

Les Américains n’ont pour l’heure pas réagi à ces propositions israéliennes. Ils ont cependant demandé que puissent être introduits dans la bande de Gaza certaines marchandises et matières premières nécessaires à la reconstruction du territoire.

Le président américain, Barack Obama, recevra aujourd’hui le président de l’Autorité palestinienne, Mahmud Abbas. Ce dernier, écrit le Maariv, devrait réaffirmer son soutien à la solution de deux Etats et à la création d’un Etat palestinien aux côtés d’Israël tout en mettant en garde que l’attitude d’Israël renforce ceux qui appellent à la création d’un Etat bi-national unique. Selon un responsable israélien, les Palestiniens devraient également faire part au président américain de leur crainte que le dossier palestinien ne soit « noyé » à l’intérieur d’un plan de paix régional et délaissé dans le cadre de la lutte contre le nucléaire iranien.

De son côté, le président Obama pressera Mahmud Abbas de rencontrer Binyamin Netanyahu. Le journal rappelle que jusqu’à présent, toutes les tentatives du Premier ministre israélien pour rencontrer le président de l’Autorité palestinienne ou le Premier ministre palestinien, Salam Fayyad, ont échoué, l’Autorité palestinienne ayant annoncé qu’elle boycotterait le gouvernement Netanyahu tant que celui-ci ne se sera pas engagé à respecter les accords précédemment signés avec les Palestiniens, à soutenir la solution de deux Etats et à geler la construction dans les colonies. Le président Obama essaiera aujourd’hui de convaincre Mahmud Abbas de rencontrer Binyamin Netanyahu sans condition préalable.

Par ailleurs, ajoute le Maariv, la commission ministérielle chargée de « l’amélioration des conditions de vie des habitants palestiniens de Cisjordanie » s’est réunie hier pour la première fois pour débattre des mesures qui seront appliquées dans le cadre du plan de « paix économique » proposé par le Premier ministre Netanyahu. Le ministre de la Défense, Ehud Barak, a révélé qu’Israël compte promouvoir la création d’un nouvelle ville palestinienne, baptisée Rawabi, à proximité de Ramallah. Selon le journal, il s’agit là d’un projet qui a déjà été lancé par l’émissaire du Quartette, Tony Blair, mais qui jusqu’ici s’est heurté à des difficultés économiques.

Intérieur

Avigdor Liberman soupçonné d’entrave à la justice

Le Yediot Aharonot rapporte que le ministre des Affaires étrangères, Avigdor Liberman, a été interrogé hier pour la cinquième fois, et semble-t-il la dernière, par la brigade de lutte contre la fraude dans le cadre de l’affaire des société-écrans. L’interrogatoire a duré près de cinq heures et demie.

Dans les prochains jours, l’équipe chargée de l’enquête rédigera ses recommandations et le dossier sera transmis au parquet. Selon le journal, à en croire le communiqué publié hier par la police, il semblerait que les enquêteurs ont l’intention de recommander l’inculpation. Aux chefs d’accusation déjà évoqués lors des précédents interrogatoires – corruption, abus de confiance, blanchiment de fonds, faux en écriture, malversations – s’est ajoutée hier l’entrave à la justice. Le Maariv note que c’est la première fois qu’un ministre fait l’objet d’un tel soupçon



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH