Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Localités de Judée-Samarie : la contre proposition israélienne
par Itaï Smadja pour Guysen International News
Article mis en ligne le 27 mai 2009

Le dossier des avant-postes illégaux continue de faire parler de lui. Alors que l’ensemble des habitations juives de Judée-Samarie sont dans la ligne de mire de l’administration américaine, Israël entend proposer à Barack Obama le démantèlement des « avant-postes illégaux » en échange de la poursuite des constructions dans les villes bâties avec l’accord du gouvernement.

Dans le même temps, des députés du Likoud ont émis l’hypothèse qu’Israël pourrait conserver les terres de Judée-Samarie sur lesquelles vivent des Israéliens, et transfère à la Jordanie le contrôle des zones palestiniennes… Une proposition qui a notamment provoqué une petite explication diplomatique entre Amman et Jérusalem.

Pour l’heure, le plan israélien prévoit la destruction d’une vingtaine d’avant-postes, une décision dont l’application sur le terrain va probablement se heurter à des résistances. La suggestion devrait être faite à l’administration Obama lors du déplacement d’Ehoud Barack à Washington la semaine prochaine.

« Avant tout, nous devons maximiser nos chances de parvenir à un accord via le dialogue mais si nous échouons, nous n’hésiterons pas à faire usage de la force », a lancé Ehoud Barak à l’attention de ceux qui pourraient s’opposer physiquement à la destruction des localités. Il a toutefois ajouté mardi 26 mai qu’Israël devait expliquer aux Américains qu’il n’y a pas de lien direct entre l’évacuation des avant-postes et les négociations avec l’Iran : « Ce n’est pas comme si les Iraniens allaient renoncer à leur ambitions nucléaires une fois le dernier avant-poste évacué », a-t-il fait remarquer, non sans une certaine ironie.

Le plan du ministre israélien de la Défense aura certainement du mal à convaincre. En effet, l’administration américaine attend bien plus d’Israël. Quant à l’aile droite du gouvernement, elle estime qu’il faut résister aux pressions américaines. Ainsi, Moshé Yaalon, vice-Premier ministre, s’est associé à plusieurs députés pour proposer, à la place de la création d’un Etat palestinien en Judée-Samarie et à Gaza, la conservation par Israël de terres sur lesquelles des habitants juifs sont déjà installés et le transfert des terres palestiniennes au royaume jordanien…

Moshé Yaalon a justifié sa proposition en estimant que « la façon de penser occidentale s’est avérée inadaptée et dangereuse pour cette région », rappelant que les précédents projets de paix, basés sur des concessions territoriales israéliennes, avaient tous échoué.

La Jordanie a d’ores et déjà fait savoir sa totale opposition à cette idée en convoquant à Amman l’ambassadeur israélien pour lui faire part de son mécontentement.

Le président de l’Etat hébreu a critiqué lui aussi la proposition, déclarant à la radio israélienne qu’elle était « fondée sur des illusions ». Selon Shimon Pérès, le député Arié Eldad (co-auteur du projet), est intervenu de manière effrontée dans les affaires internes de la Jordanie dans le but unique de provoquer et de créer un choc médiatique.

Le Président israélien a ajouté que le problème palestinien devait être réglé « avec les Palestiniens, sur la terre palestinienne, et pas au détriment d’une autre partie »â€¦ Mahmoud Abbas ne devrait pas tenir un autre langage lorsqu’il rencontrera le président Obama à Washington jeudi 28 mai.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH