Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Evacuation de 26 implantations illégales
israelinfos.net
Article mis en ligne le 26 mai 2009

Au terme d’une réunion nocturne entre le chef du gouvernement, Benjamin Netanyahou, et le ministre de la Défense, il a été convenu qu’Ehud Barak, qui doit se rendre à Washington en début de semaine prochaine, allait s’engager devant l’administration américaine à démanteler prochainement 26 points de peuplement illégaux en Judée-Samarie.

En contrepartie, Israël demandera à l’administration américaine d’assouplir sa position concernant la construction dans les grandes implantations, pour faire face à l’accroissement naturel de leurs populations, comme cela était d’ailleurs convenu entre Sharon et George Bush.

Ehud Barak confirmera aussi qu’Israël n’a pas l’intention d’établir de nouvelles implantations ni même de déborder de leurs limites actuelles, et fera valoir des bonnes intentions de Jérusalem de remettre en route les négociations israélo-palestiniennes, matérialisées par l’évacuation de ces 26 implantations sauvages en Judée-Samarie.

Défense

119 morts dans l'attaque israélienne au Soudan

C'est le bilan de l'opération de Tsahal, du mois de janvier de cette année, contre un convoi d'armes iraniennes destinées à la bande de Gaza, qu'a présenté au parlement de son pays, le ministre soudanais de la Défense, Abdel Rahim Mohammed, sans toutefois mentionner explicitement le nom d'Israël.

Selon lui, 1.000 personnes étaient impliquées dans cette "opération de contrebande via la frontière égyptienne", dont l'enquête n'est d'ailleurs toujours pas terminée.

La presse avait affirmé alors que des appareils israéliens de type F16, appuyés par des drones et des F15, avaient bombardé à plusieurs reprises un convoi de 23 camions transportant quelque 120 tonnes de matériel militaire iranien, dont des missiles anti-tanks, ainsi que des roquettes Pajar-3 d’une portée d’une quarantaine de km, et dotées d’une tête explosive de 45 kg.


Autorité palestinienne

Menaces d'une troisième intifada

Le conseiller palestinien du Premier ministre Salem Fayyad pour les "Affaires de Jérusalem", Hatem Abdel Kader, a affirmé que "l'administration américaine comprend que si les plans d'Israël pour Jérusalem se concrétisent, concernant le gel des permis de construire, les destructions et l'évacuation de maisons de Palestiniens, une troisième intifada pourrait être déclenchée".

Abdel Kader assure de plus qu'une collaboration étroite existe entre l'Autorité palestinienne et l'administration Obama qui "comprend que la sécurité nationale américaine peut-être menacée s'il n'y a pas d'établissement d'un Etat palestinien, mais que celui-ci ne peut être créé sans que Jérusalem n'en soit la capitale".


Politique

Opposition à la loi de la "Neqba"

Après l'indignation unanime des députés des partis arabes, trois ministres du Likoud, Michael Eitan, Dan Méridor et Benny Begin ont déposé un recours contre la loi (cf. notre article) qui vise à interdire toute manifestation ou activité publique présentant la création de l'Etat d'Israël en 1948, comme une catastrophe ("Neqba").

Dans leur demande adressée au secrétaire du gouvernement et au ministre de la Justice, Yaakov Neeman, les ministres affirment que cette loi est "incompatible avec la liberté d'expression qui caractérise Israël, Etat juif et démocratique".


IRAN

Uranium vénézuélien ?

Selon le site internet du quotidien Yedihot Aharonot, qui publie un document officiel du ministère israélien des Affaires étrangères, le Venezuela du président Hugo Chavez, apporte son assistance à l'Iran pour contourner les sanctions économiques mondiales contre le régime des Ayatollahs.

De plus, le Venezuela est suspecté par Israël de fournir également de l'uranium à Ahmadinejad, alors que les relations étroites entre les deux pays sont matérialisées par quelque 200 accords de coopération, des vols aériens directs, et un fonds de deux milliards de dollars destiné à permettre aux pays qui le souhaitent de se "défaire du joug de l'impérialisme américain".


Economie

Premier Falcon en Inde

Le premier des trois avions espions israéliens "Falcon" - qui sont équipés du système électronique AWACS (détection et commandement aéroporté) développé par les Industries Aéronautiques Israéliennes - est arrivé en Inde, cinq ans après que la commande, d'un montant total record de 1,1 milliards de dollars, ait été autorisée par les Etats-Unis, qui avaient, par le passé, empêché la vente de tels appareils à la Chine.


Monde arabo-musulman

La Syrie dément l'implication du Hezbollah dans le meurtre d'Hariri

Le ministre syrien des Affaires étrangères, Walid al-Moualem, a déclaré que l'article paru dans "Der Spiegel" incrimant le Hezbollah dans l'attentat qui a couté la vie au Premier ministre libanais Rafiq Hariri le 14 février 2005, n'était qu'un tissu de mensonges.

"Ce reportage a été publié dans un magazine de moindre importance. Vérifiez qui l'a écrit, et qui se tient derrière" a ajouté le chef de la diplomatie syrienne.

S'exprimant ensuite sur les négociations de paix avec Israël, Moualem a assuré que son pays ne reviendrait pas s'assoir à la table des négociations avant de s'assurer qu'elles seront véritablement "efficaces".


EGYPTE

Le petit fils de Moubarak serait décédé en Israël

D'après le journal égyptien Kol el Arab, le petit-fils du président Hosni Moubarak a été hospitalisé en urgence, il y a une semaine environ, à l'hôpital Shneider des enfants, à Petah Tikva, après que son état de santé se soit brusquement et gravement détérioré.

Bien que la version officielle parle d'un transport d'urgence dans un hôpital parisien, et que Shneider nie que le petit fils de Hosni Moubarak ait été admis en soins dans le centre hospitalier, des arabes israéliens, dont un proche était hospitalisé au même moment, ont confié au journal qu'un service de sécurité israélo-égyptien impressionnant et inhabituel était présent à l'hôpital. Un des témoins affirme même avoir aperçu un petit cercueil entouré d'un drapeau égyptien.


Nouvelles brèves

Israël, le 25/05/09

JUSTICE : L'ex Premier ministre, Ehud Olmert, a demandé à la Cour Suprême de repousser son audience devant le Conseiller juridique du gouvernement, Meny Mazouz - concernant les affaires de corruption dont il est accusé - après le 4 juin, date à laquelle il doit subir une ablation d'une tumeur cancéreuse à la prostate.

ECONOMIE : Le Gouverneur de la Banque d'Israël, le Pr. Stanley Fisher, a décidé de maintenir le taux d'intérêt directeur au même niveau que le mois précédent (0,5%).

SANTE : Nouveau cas de grippe porcine en Israël : Un habitant d'Ashkelon âgé de 44 ans, et revenu récemment d'un séjour aux Etats-Unis a été hospitalisé en chambre isolée.

SECURITE : Tsahal a arrêté un Palestinien dans le Goush Etsion, qui avait dans le coffre de sa voiture 3 cocktails Molotov prêts à l'usage.

NECROLOGIE : Lors d'une cérémonie à la Knesset à la mémoire du parlementaire orthodoxe Avraham Ravitz, le PM Netanyahou a déclaré qu'il savait parler "aux petits et aux grands, aux religieux ou aux laïcs, aux gens de droite ou de gauche".

EDUCATION : La Commission de l'Education de la Knesset a maintenu les mêmes montants que l'année passée, pour les frais extrascolaires payés par les parents d'élèves, pour les activités d'enrichissement organisées par les écoles.

JUDEE-SAMARIE : Le ministre de la Défense Ehud Barak a confirmé que l'évacuation des points illégaux de peuplement était imminente et rappelé le devoir d'un Etat de faire respecter la loi par ses citoyens.

SOCIAL : Le corps enseignant de l'école dentaire de Tel-Aviv a annoncé une grève illimitée à partir de dimanche prochain en réaction à la décision de fermer cette faculté qui a accuse un déficit budgétaire de 8 millions de shekels.

POLITIQUE : Selon la chef de l'opposition Tzipi Livni - qui critiquait vivement la politique du gouvernement plus particulièrement concernant le processus de paix - "la stratégie du refus par peur, immobilisme, et faiblesse, est mauvaise pour Israël et conduira à un empirement de la situation politique et sécuritaire".


Nouvelles brèves, International

Monde, le 25/05/09

COREE DU NORD : Le président Obama a condamné très vigoureusement les essais nucléaires réalisés par Pyongyang, déclarant que "le programme nucléaire de la Corée du Nord et ses missiles balistiques font peser une grave menace sur la paix et la sécurité mondiale".

INTERNATIONAL : L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a annoncé que 12.515 personnes ont, jusqu'à présent, été contaminées par la grippe porcine, et que 91 personnes en sont mortes dont 80 au Mexique.

IRAN : Mahmoud Ahmadinejad a repoussé la proposition de la communauté internationale de geler le programme iranien de développement nucléaire contre l'engagement du Conseil de sécurité de l'ONU que ne seraient pas prises de nouvelles sanctions contre Téhéran.

ITALIE : Le Premier ministre Silvio Berlusconi a déclaré être prêt à donner asile à des prisonniers de Guantanamo, pour "venir en aide à l'administration américaine", suite à la décision d'Obama de fermer ce centre de détention.

COREE : Le secrétaire général Ban Ki-Moon a convoqué en urgence le Conseil de Sécurité pour débattre de l'essai nucléaire sous-terrain réalisé par la Corée du Nord, dont il s'est dit "profondément préoccupé".

BANGLADESH : Environ 400.000 personnes ont du évacuer leurs habitations suite au cyclone "Sidr" qui a frappé les plages sud du pays, et fait des centaines de victimes.

COREE : Le chef d'état-major interarmées américain, l'amiral Michael Mullen, a déclaré que les essais nucléaires réalisés par la Corée du Nord prouvent "une augmentation de l'agressivité et du déni de la loi internationale" par ce pays.

NEPAL : Le nouveau Premier ministre et haut responsable du parti communiste, Madhav Kumar Nepal, 56 ans, a prêté serment devant le parlement népalais.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH