Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Damas pose ses conditions à une reprise du dialogue avec Israël
Yahoo | Reuters
Article mis en ligne le 23 mai 2009

Il serait « inutile » de reprendre des pourparlers de paix entre la Syrie et Israël sans que l’Etat juif s’engage à se retirer du plateau du Golan, a déclaré le ministre syrien des Affaires étrangères. Répondant avec prudence à une proposition israélienne d’ouvrir des discussions sans conditions préalables, Walid al Moualem a souligné que ce retrait du Golan n’était « pas une condition préalable mais une exigence pour la paix ».

Israël prêt pour des discussions de paix avec la Syrie sans préalables

2009-05-21 09:10:25

JERUSALEM, 20 mai (Xinhua) — Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a indiqué mercredi que son pays était prêt à ouvrir immédiatement des négociations de paix avec la Syrie sans préalables.

Netanyahu a fait cette déclaration aux journalistes à l’Aéroport Ben-Gurion après trois jours de discussions à Washington, dont la rencontre avec le président Barack Obama.

« Il y a eu un accord selon lequel nous devons immédiatement lancer des négociations de paix, » a affirmé le Premier ministre selon le quotidien local Ha’aretz.

« J’ai dit que j’étais prêt à ouvrir immédiatement des discussions de paix avec les Palestiniens, en passant, avec les Syriens aussi, bien sûr, sans préalables, » a déclaré Netanyahu, ajoutant que « Mais je tiens à préciser que tout accord de paix (..) doit trouver une solution aux besoins sécuritaires d’Israël. »

A la fin du mois d’avril, le ministre israélien des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, a affirmé être disposé à négocier avec la Syrie, mais seulement si les discussions se tenaient sans préalables.

« Je serais heureux de négocier avec la Syrie ce soir, mais sans préalables, » a affirmé le chef de la diplomatie israélienne lors d’une interview à une radio israélienne.

La Syrie a indiqué qu’elle reprendrait les discussions indirectes avec le gouvernement de Netanyahu tant qu’elles se focalisent sur un retrait total israélien du plateau du Golan, un plateau stratégique saisi en 1967 et annexé en 1981 par Israël sans la reconnaissance de la communauté internationale.

En dépit des déclarations de Netanyahu mercredi, qui s’est montré décontracté à l’idée de reprendre les négociations de paix bloquées avec la Syrie, le Premier ministre a, toutefois, repété son opposition au retrait du plateau du Golan.

Après l’offensive militaire israélienne sur la bande de Gaza en décembre dernier, la Syrie a officiellement suspendu les discussions de paix indirectes avec l’Etat juif commencées en mai dernier sous la médiation de la Turquie.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH