Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Oui un Etat palestinien « limit »

Oui un Etat palestinien « limit »

israelinfos.net

jeudi 21 mai 2009
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Alors que le prsident amricain Barack Obama a annonc qu’il prsenterait trs prochainement un nouveau plan rgional de paix, probablement lors de sa visite au Caire prvue au dbut du mois de Juin, un proche du Premier ministre Benjamin Netanyahou a indiqu qu’Isral pourrait accepter, sous certaines conditions, la cration d’un Etat palestinien.

« Deux Etats pour deux peuples, non, mais des négociations avec les Palestiniens qui amèneront à la création d’un Etat ayant des prérogatives limitées est une formule que nous pourrions accepter » a-t-il notamment déclaré.

Un peu plus tôt dans la journée un des conseillers de Netanyahou avait déclaré que la proposition des deux Etats, était une « solution enfantine à un problème complexe », tandis qu’un autre membre du proche entourage du chef du gouvernement qualifiait cette même solution « d’immature et imbécile ».

Politique

Par le dialogue, sinon par la force

Le ministre de la Défense, Ehud Barak, a affirmé que les points illégaux de peuplement causent un grave préjudice à Israël sur la scène internationale, et assuré qu'ils allaient être évacués "si ce n'est par le dialogue, alors par la contrainte, rapide et vigoureuse".

"Il est impossible" a rajouté le ministre "de transiger sur le respect de la loi. Un Etat souverain est tenu de la faire appliquer, et de l'imposer à ses citoyens".

En début de semaine, le président Obama avait rappelé à Benjamin Netanyahou, lors de leur rencontre à la Maison Blanche, les exigences américaines concernant la solution des "deux Etats", l'arrêt total de la construction en Judée-Samarie, et le démantèlement immédiat de tous les points sauvages de peuplement.


Défense

Financement total du Hets III

Alors qu'Israël craignait que la crise économique mondiale puisse avoir des conséquences négatives sur le financement du développement de la nouvelle version de l'antimissile israélien Hets (la flèche), le Pentagone a annoncé la prise en charge totale de ce projet, sur plusieurs années.

Ce missile antimissile israélien est notamment destiné à apporter une réponse aux engins balistiques iraniens, après qu'une étude américano-russe ait prouvé que le système de protection que les Etats-Unis prévoit d'implanter en Europe n'en sera pour sa part pas capable.


Antisémitisme

Le magazine Choc retiré des kiosques

Le magazine Choc, dont la couverture porte la photo d'Ilan Halimi bâillonné avec du ruban adhésif, et avec un pistolet pointé sur la tempe, devra, en vertu d'une décision de justice, être retiré de tous les kiosques où il est distribué.


C'est la famille du jeune juif assassiné en 2006 par le gang des barbares (dont le procès s'est ouvert il y a deux semaines) qui a porté plainte devant la cour de justice pour atteinte à vie privée.

Cette mesure doit prendre effet dès vendredi avec une astreinte de 200 € pour tout exemplaire vendu après 14h00. Les avocats du mensuel ont annoncé qu'ils allaient se pourvoir en appel.


IRAN

Nouveau missile terre-terre

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad, qui est en pleine campagne électorale, a annoncé, lors d'un discours prononcé à Saman dans le nord du pays, qu'un essai du nouveau missile Sajil-2, propulsé par du combustible solide, a été réalisé ce mercredi et qu'il "a touché directement sa cible".

Ce missile terre-terre d'une portée de 2.000 km - pouvant donc atteindre Israël - bénéficie, d'après les Iraniens, de technologies avancées, et du même type de combustible que celui utilisé pour les lanceurs de satellites. Il permet en outre une grande précision sur le point d'impact.


Economie

Israël en 20e position

L'établissement suisse, "Institute for Management Development" (IMD) qui publie depuis 1989 un classement annuel de la compétitivité mondiale, a étudié dans sa version 2009, la résistance de 57 pays à la crise économique mondiale.

Sur ce dernier paramètre c'est le Danemark qui obtient la première place, suivi de Singapour, du Qatar, de la Norvège, de Hong Kong, de la Suisse et de la Suède.
Israël occupe quant à lui la 20e place devant Taïwan (21), l'Allemagne (24), le Japon (26), les USA (28), ou encore la France (44) et l'Italie (47).


Monde arabo-musulman

"Israël cherche à provoquer une guerre civile"

C'est ce qu'a affirmé le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, lors d'une interview télévisée mercredi soir, en indiquant que "les agents interpelés au Liban n'avaient pas pour mission unique d'espionner (au profit d'Israël) mais également de provoquer une guerre entre frères".

Le chef terroriste a aussi chaleureusement félicité Téhéran qui "se tient inconditionnellement aux cotés de l'opposition régionale".

"C'est l'Iran qui marque réellement le jour de Jérusalem international. C'est elle qui a ouvert la première ambassade palestinienne sur son sol. C'est elle qui est fière d'apporter son assistance à la résistance au Liban et en Palestine, à l'heure où tous les autres craignent de le faire. La direction iranienne agit selon les principes que la morale et la religion lui dictent" a encore affirmé Nasrallah.


Nouvelles brèves

Israël, le 20/05/09

DEFENSE : Selon Alain Le Roy, le secrétaire général adjoint des Nations unies aux opérations de maintien de la paix, il est peu probable que le Hezbollah ait réussi à renouveler son stock d'armes à un niveau supérieur à celui d'avant la guerre du Liban II, comme l'affirme Israël.

JUSTICE : Un mandat d'arrêt international a été émis par la justice argentine contre un ressortissant colombien, soupçonné être impliqué dans l'attentat antisémite de Buenos Aires en 1994, dans lequel 85 personnes avaient péri.

DEFENSE : "Nous sommes d'accord sur le fait qu'il faille empêcher l'Iran de développer l'arme nucléaire. Le président Obama a annoncé pour sa part que les pourparlers avec Téhéran n'allaient pas s'éterniser. Il y a aussi entente sur le droit d'Israël à assurer sa propre défense" à déclaré le chef du gouvernement Netanyahou.

IRAN : La secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton a affirmé que l'obtention par l'Iran de l'arme atomique aura pour effet de créer une course aux armements au Moyen-Orient.

DIPLOMATIE : Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a déclaré, peu de temps après son arrivée de Washington en Israël, être prêt à entamer immédiatement des négociations avec les Palestiniens et avec la Syrie.

JUSTICE : Selon le témoignage devant la cour, d'un des enquêteurs du meurtre de la petite Rose, sa maman, Marie Pizem, a déclaré lors des interrogatoires, que la fillette mangeait ses excréments, qu'elle nuisait à ses sœurs, et qu'elle avait voulu la confier au mouvement Habad, qui l'avait refusée car elle n'était pas juive.

POLITIQUE : Le député Shaoul Mofaz (Kadima), a déclaré devant la tribune de la Knesset, à l'occasion de la commémoration du "Jour de Jérusalem", que l'unité de la ville, "notre capitale éternelle" ne devrait jamais être remise en question.

SANTE : Selon un communiqué du ministère de la Santé, le jeune homme de 15 ans hospitalisé mardi à Afula, n'est pas porteur du virus H1N1.


Nouvelles brèves, International

Monde, le 20/05/09

EMIRATS : Un contrat portant sur des équipements nucléaires pour les Emirats arabes unis, d'une valeur de plusieurs milliards de dollars, a été validé par le président américain Barack Obama.

BIRMANIE : La secrétaire d'Etat Hillary Clinton a émis de vives critiques contre la junte militaire au pouvoir en Birmanie concernant l'arrestation de la chef de l'opposition Aung San Suu Kyi (prix Nobel de la paix 1991).

EGYPTE : La Maison blanche a annoncé que le Président Moubarak ne se rendra pas à Washington dans quelques jours, comme prévu, à cause du décès de son petit-fils. Barack Obama rencontrera le président égyptien au Caire au mois de Juin.

USA : Le chef du FBI, Robert Mueller, a déclaré devant la Commission de la Justice du Congrès, que son organisation était inquiète de la libération prochaine sur le territoire américain, de suspects d'activités terroristes - actuellement détenus à Guantanamo - qui doit fermer ses portes en janvier 2010.

SOUDAN : 9 hommes accusés d'avoir participé au soulèvement de rebelles du Darfour à Khartoum en 2008, ont été condamnés à être pendus, comme l'ont été précédemment pour la même raison, 82 autres personnes.

ITALIE : Un juge milanais a décidé de poursuivre l'instruction en cours contre 26 Américains et 6 Italiens impliqués dans l'enlèvement, pour le compte de la CIA, de citoyens égyptiens soupçonnés de terrorisme, et ce malgré le verdict de la cour suprême sur la non-validité des preuves avancées contre les suspects.

USA : Le président Obama a affirmé que l'économie américaine commençait à afficher des signes de stabilisation, mais que le chômage resterait élevé au cours des prochains mois.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette