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Accueil > Les textes > Le Pape Benot VI au Proche-Orient : Vrit, Justice et Paix en dclin

Le Pape Benot VI au Proche-Orient : Vrit, Justice et Paix en dclin

Michel Darmon | Ingnieur gnral du Gnie maritime

mardi 19 mai 2009
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Les amis dIsral ont pu apprcier le souci du pape Benot XVI, ds son arrive en Isral, dhonorer la mmoire de six millions de Juifs victimes de la Shoah . Ctait le moins quils espraient entendre ce sujet. Mais le pape est plusieurs fois sorti de son rle de plerin pour aborder le terrain politique dune faon que nombre de Chrtiens, de Juifs, de lacs et mme de Musulmans, ne peuvent absolument pas partager dans leur volont de vrit et de justice pour Isral et pour tout le Proche-Orient.

Le pape a condamné l’antisémitisme, mais pas les despotes – nombreux dans le monde arabo-musulman – qui le professent et l’enseignent à leurs enfants, notamment au sein de la population palestinienne. Et étrangement, il a gardé le silence sur la persécution des Chrétiens dans ce monde arabo-musulman, persécution pourtant systématique à Bethléem comme ailleurs.

Le pape a souhaité que « s’arrête le cycle des agressions », ce qui suggère une symétrie qui n’est pas entre les Israéliens et les autoproclamés Palestiniens. Israël ne pratique pas le terrorisme, tandis que ces Palestiniens y recourent et de surcroît acclament leurs exploits criminels. Les inviter seulement à « résister à la tentation du terrorisme », c’est jeter un voile là où la morale des nations civilisées appelle une condamnation.

Le pape a stigmatisé le mur de protection qu’Israël a dû construire pour protéger ses citoyens des assassins venus de l’autre côté. Il a bien dit, trop discrètement, que les « hostilités sont à l’origine de ce mur », mais il n’est resté de son message qu’un contenu accablant Israël, coupable d’un mur qu’il « est tragique de voir construire ».

Le pape, s’adressant aux Palestiniens, a évoqué « une patrie palestinienne souveraine sur la terre de vos ancêtres ». C’est donner au nationalisme palestinien une consistance historique qu’il n’a pas. Une personnalité chrétienne, le professeur Ellul, a eu l’occasion d’écrire que la fabrication du problème palestinien à partir de rien était l’exemple du mal absolu dont la politique était capable au XXe siècle. De cette politique mortifère, la population palestinienne est la première victime et le premier instrument contre Israël pour nombre d’États aux visées inavouables (et mêmes avouées dans le cas de l’Iran). Le pape semble méconnaître que le conflit israélo-arabe et la poussée islamique dépassent largement le problème palestinien.

Il y avait donc de quoi, pour le pape, prendre une distance avec le discours des politiques et les mensonges des médias. Le soutien qu’il a apporté sans réserve à un hypothétique État palestinien apparaîtra dans l’Histoire, c’est à craindre, comme une contribution au malheur des hommes et non comme une avancée vers la paix. Il est en effet impossible de traiter d’un tel État comme s’il s’agissait de créer une petite Suisse paisible à côté d’Israël.

Les inflexions que le pape a tenu à apporter à certaines de ses déclarations antérieures en quittant Israël n’ont pas pu apaiser les inquiétudes, les interrogations et les regrets que ces déclarations avaient déclenchés. Un rattrapage ne remplace pas une spontanéité authentique.

Les condamnations répétées de l’État juif et du sionisme sur la scène mondiale s’inscrivent tragiquement comme une suite de la persécution de l’homme juif au long des siècles. Aux silences coupables de la dernière guerre durant le massacre des Juifs, succède de notre temps une participation active aux difficultés qui assaillent Israël.

Les amis d’Israël auraient au contraire voulu entendre du pape Benoît XVI le cri des consciences qui, seul, peut arrêter l’injustice.


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Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.


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