Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Shimon Prs dfend Netanyahu

Shimon Prs dfend Netanyahu

Revue de la presse isralienne du service de Presse de lambassade de France en Isral

mercredi 6 mai 2009
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Netanyahu a t mon rival politique, aujourdhui il est mon Premier ministre. Il connat lhistoire et veut faire lhistoire. Dans notre tradition, faire lhistoire cest faire la paix et je suis convaincu que la paix est sa proccupation principale, a dclar hier le prsident Shimon Prs devant la convention annuelle du lobby pro-isralien AIPAC Washington.

Pour le Maariv, c’est la première fois que Shimon Pérès exprime ainsi sa confiance en Binyamin Netanyahu et se porte garant, en quelque sorte, de Netanyahu auprès des Américains. Selon le journal, lors de leurs récents entretiens, M. Netanyahu a dévoilé au Président Pérès la voie qu’il compte suivre face aux Palestiniens et il semble que Pérès ait été convaincu du sérieux de son plan.

Le Premier ministre Netanyahu s’est lui aussi adressé aux participants à la convention. Dans un message retransmis par satellite, il s’est dit prêt à entamer des pourparlers avec les Palestiniens tout en réaffirmant que « la reconnaissance d’Israël comme Etat-Nation du peuple juif est la base nécessaire à une paix véritable entre nos voisins palestiniens et nous ».

Face à ces déclarations, écrit le Haaretz, plusieurs responsables américains proches du Président Obama ont adressé dernièrement à Israël des messages de fermeté. L’un d’entre eux est le général James Jones, conseiller pour la sécurité nationale, qui estime qu’il faut faire du dossier palestinien une priorité et que les Etats-Unis doivent s’impliquer de manière intensive face à Israël et aux Palestiniens. Lors d’une rencontre la semaine dernière avec un ministre européen, le général Jones a affirmé que l’administration Obama adopterait une attitude plus active vis-à-vis d’Israël que l’administration précédente. « La nouvelle administration convaincra Israël de parvenir à un compromis dans le dossier palestinien. Nous ne pousserons pas Israël sous les roues du bus mais nous aurons vis-à-vis d’Israël une attitude plus ferme qu’à l’époque du président Bush », a-t-il déclaré.

Le chef de cabinet de la Maison Blanche, Rahm Emanuel, a quant à lui déclaré, lors d’un dîner avec des donateurs de l’AIPAC : « La capacité des Etats-Unis à faire face à l’Iran dépend de sa capacité à obtenir une avancée d’Israël face aux Palestiniens ». Il a également réaffirmé la nécessité de parvenir à une solution de deux Etats.

Avigdor Liberman à Rome

Le ministre des Affaires étrangères, Avigdor Liberman, était hier à Rome pour la première visite en Italie d’un chef de la diplomatie israélienne depuis trois ans. M. Liberman, écrit le Haaretz, a eu droit à un accueil chaleureux.

Lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue italien, Franco Frattini, le ministre israélien des Affaires étrangères s’est dit convaincu que le gouvernement Netanyahu parviendra à un accord de paix avec les Palestiniens et les pays voisins d’Israël. « L’objectif de ce gouvernement n’est pas de brandir des slogans ni de faire des déclarations en l’air mais de parvenir à des résultats », a-t-il déclaré en rappelant que le nouveau gouvernement est encore en train d’élaborer sa politique étrangère.

M. Liberman a également évoqué hier le problème du village de Rajar, situé à cheval sur la frontière israélo-libanaise, affirmant qu’Israël pourrait faire un geste avant les élections législatives libanaises du mois de juin. Hier, ajoute le Maariv, le Premier ministre libanais, Fouad Siniora, a qualifié les informations concernant un retrait israélien de la partie nord de Rajar de « propagande » suite à la découverte d’un réseau d’espionnage israélien au Liban.

Le secrétaire général adjoint des Nations-Unies, Alain Le Roy, qui était hier dans le sud du Liban, près de la frontière israélienne, a déclaré qu’il se rendra dans les prochains jours en Israël et fera pression sur les responsables israéliens afin de parvenir à un retrait israélien du nord de Rajar.

L’ONU devrait publier un rapport très sévère sur l’opération israélienne à Gaza

Le Yediot Aharonot révèle qu’une commission ad-hoc des Nations-Unies, dirigée par le militant des droits de l’homme Ian Martin, vient de terminer la rédaction d’un rapport officiel sur l’opération « Plomb durci », menée par Israël dans la bande de Gaza en janvier dernier. Cette commission a enquêté sur les tirs israéliens vers des établissements de l’ONU à Gaza.

Ce rapport, écrit le journal, contient une série d’accusations d’une gravité exceptionnelle à l’encontre d’Israël. Il reproche notamment à Tsahal d’avoir tiré intentionnellement en direction des établissements de l’ONU tout en sachant que ces tirs sont interdits ; d’avoir fait usage d’une force excessive et disproportionnée et, enfin, d’avoir visé des civils palestiniens sans raison apparente. Le rapport, note le journal, ne fait presque aucune mention des opérations du Hamas, des tirs de roquettes vers des localités israéliennes et des civils israéliens touchés par ces tirs.

La commission qui a rédigé le rapport s’est rendue en Israël et dans la bande de Gaza en février dernier pour enquêter sur les circonstances dans lesquelles des établissements d’aide sociale de l’ONU avaient été touchés au cours de l’opération israélienne. Les membres de la commission ont également rencontré des représentants israéliens qui leur ont présenté les résultats des enquêtes israéliennes à ce sujet. Selon les autorités militaires israéliennes, les combattants du Hamas ont tiré délibérément à partir de lieux situés à proximité des établissements de l’ONU, mais Tsahal a pris de nombreuses mesures de précaution afin d’éviter que ces établissements, ainsi que les véhicules de l’ONU, soient touchés.

Toujours selon le journal, la publication attendue de ce rapport inquiète Israël, qui tente de la retarder ou d’atténuer les accusations qu’il comprend. En effet, le rapport ignore complètement les éléments communiqués par Israël, et des responsables israéliens cités par le journal affirment qu’il est biaisé, unilatéral et injuste.

Le rapport préconise entre autres la création d’une commission d’enquête indépendante pour examiner tous les aspects de l’opération israélienne afin de vérifier si Tsahal a violé la loi internationale ou commis des crimes de guerre. Des responsables diplomatiques israéliens et étrangers cités par le journal mettent en garde que la publication de ce rapport, pourrait faire d’Israël la cible d’une campagne internationale anti-israélienne, autant diplomatique qu’humanitaire, d’une gravité sans précédent qui dépasserait même la campagne anti-israélienne lancée durant la deuxième Intifada. Le ministre des Affaires étrangères, Avigdor Liberman, a téléphoné hier au secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon, et lui a tenu des propos très fermes à ce sujet. Le Président Shimon Pérès aurait lui aussi exigé du secrétaire général de l’ONU de reporter la publication du rapport.

Le Yediot Aharonot rapporte par ailleurs que le juge d’instruction espagnol Fernando Andreu a fait part hier de sa décision de poursuivre l’enquête contre sept responsables israéliens, dont les actuels ministres Moshé Yaalon et Binyamin Ben Eliezer, pour leur implication dans l’élimination du responsable militaire du Hamas, Salah Shehadé, à Gaza, en juillet 2002. Quatorze civils palestiniens avaient trouvé la mort dans le raid aérien qui visait Shehadé.

Le juge espagnol a pris sa décision malgré l’avis du parquet qui recommandait la clôture du dossier. Le parquet espagnol avait annoncé que l’enquête en Espagne était inutile car les autorités israéliennes avaient mené leur propre enquête. Le juge Andreu a, lui, expliqué qu’aucune procédure pénale n’a été engagée à ce jour en Israël. Des responsables israéliens ont indiqué qu’ils attendent des autorités espagnoles de tout faire pour clore le dossier au plus vite.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette