Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > « Pas la paix tout prix »

« Pas la paix tout prix »

israel-infos.net

vendredi 1er mai 2009
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Les Etats-Unis n’ont pas l’intention de faire pression sur Isral pour qu’une paix soit tout prix signe avec les Palestiniens. Tel est le message adress de la part du prsident amricain Barack Obama au Premier ministre Benjamin Netanyahou qu’il doit rencontrer le 18 mai prochain, et communiqu par le directeur du Conseil National conomique Larry Summers.

Intervenant lors de la cérémonie organisée par l’ambassade d’Israël à Washington, pour marquer le 61e anniversaire de la création de l’Etat hébreu, Summers a notamment affirmé que les présidents américains ont toujours été « engagés pour la sécurité d’Israël et son indépendance » et assuré que « le président Obama poursuivra cette tradition avec une grande fierté ».

« Netanyahou va venir et les dirigeants vont discuter de ce que tous espèrent : la paix. Mais pas à tout prix. Une paix qui protège les innocents, et promet la liberté. Une paix qui ne donne pas de récompense au terrorisme, et à laquelle a le droit le Moyen-Orien depuis tellement de temps » a ajouté ce proche conseiller du président américain qui fut par le passé le Secrétaire au Trésor sous l’administration Clinton.


Guilad Shalit

Noam Shalit rencontre l'administration américaine

Noam Shalit, le père du soldat israélien otage des terroristes du Hamas dans la bande de Gaza depuis 1.041 jours, a rencontré dans la nuit de jeudi à vendredi, plusieurs hautes personnalités de l'administration Obama à Washington, qui lui ont promis d'intervenir en faveur de la libération de son fils Guilad.

A la suite du sénateur John Kerry, et d'Howard Berman, la présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi - qui a montré à Noam Shalit une copie de la plaque militaire de Guilad avec son nom gravé dessus - s'est notamment engagée à ne pas permettre à cette question de disparaître de l'ordre du jour, et qu'elle sera soulevée à chaque rencontre avec des dirigeants régionaux et internationaux.


Santé

Grippe porcine, contrôles aux frontières

A la suite de l'Organisation Mondiale de la Santé, le gouvernement israélien a décidé de relever le niveau d'alerte de 4 à 5 (le maximum étant de six), et de prendre une série de mesures draconiennes pour empêcher une propagation du virus H1N1 (grippe porcine).

Le ministère israélien de la Santé a indiqué qu'il renforçait immédiatement ses stocks du médicament "Tamiflu", de façon à pouvoir traiter, en cas de besoin, jusqu'à 25% de la population, au lieu de 17% actuellement, et de "Relenza" pour couvrir encore 5% supplémentaires des citoyens israéliens.

Tous les voyageurs en provenance du Mexique ont été par ailleurs priés de rester "volontairement" chez eux, et donc de ne pas se rendre dans des endroits publics ni d'utiliser les transports en commun. Le ministère a autorisé les médecins à délivrer des arrêts de travail à toutes ces personnes bloquées chez elles.

A l'aéroport de Lod, un centre médical de contrôle des passagers en provenance du Mexique a été ouvert.


Etranger

Pas de procès contre Pérès, Olmert, Livni et Barak

Le procureur général de Turquie a repoussé jeudi la demande d'une organisation islamiste locale de traduire en justice Shimon Pérès, Ehud Olmert, Tzipi Livni et Ehud Barak, qu'elle accuse d'avoir perpétré "génocide et crimes de guerres" dans la bande de Gaza lors de l'opération "plomb durci".

Cette organisation pro-palestinienne a aussi requis que soient arrêtés ces dirigeants israéliens s'ils s'avisaient de se rendre dans le pays. Or, si la loi turque permet effectivement d'intenter un procès pour des actes commis en dehors des frontières de l'Etat, le ministère de la Justice d'Ankara doit donner son aval à ce type de plaintes.

Rappelons que les relations entre les deux pays s'étaient fortement détériorées, lorsqu'à Davos, le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, avait quitté une réunion à laquelle assistait également Shimon Pérès en affirmant "vous savez très bien comment tuer", à quoi le président israélien avait répondu "vous auriez fait exactement comme nous si on avait tiré des missiles sur Istamboul".


Justice

Katzav contre Mazouz

Les avocats de l'ancien président de l'Etat, Moshé Katzav, qui doit comparaître devant ses juges pour plusieurs graves affaires de mœurs, le 14 mai prochain, ont déposé un recours devant la Cour suprême au sujet des fuites à la presse des éléments de l'enquête le concernant.

Katzav demande à la Haute cour que le Conseiller juridique du gouvernement, Meny Mazouz, justifie la raison pour laquelle il n'a toujours pas requis de la police qu'elle enquête pour découvrir qui a divulgué ces informations à des journalistes en transmettant un CD, dont on sait qu'il a été copié au ministère de la Justice.

Or, affirme l'ex-citoyen numéro un d'Israël, la personne ayant transmis ces éléments est l'un de ceux qui ont pris la décision de le traduire en justice, "mesure qui n'a pu qu'être prise sur la base de considérations externes et fautives".


Economie

"Agglomérat de mesures lamentables et sauvages"

C'est ainsi que la députée Shelly Yahimovitz - qui s'était fermement opposée à ce que les Travaillistes rejoignent la coalition - a qualifié les mesures économiques qui doivent être approuvées par le gouvernement Netanyahou (dont sa formation fait partie), ajoutant que celles-ci - faisant l'objet d'une proposition de loi qui tient sur plus de 200 pages - sont une déclaration de "guerre" et vont "détruire le pays".

Parmi les mesures proposées on peut notamment noter l'application de la TVA sur les fruits et légumes (+15,5%), l'augmentation des prix du tabac (environ 1 shekel par paquet) et la limitation du Duty free à une cartouche de cigarettes, la hausse du prix des alcools (+37 shekels par litre) de la bière (+0,40 shekels/litre), et des carburants (+0,30 shekels/litre), l'annulation de l'exonération de TVA sur services touristiques proposés aux étrangers, une imposition (25%) sur les gains des jeux de loterie à partir de 5.000 shekels, ou encore l'augmentation des impôts sur les dividendes, qui passeront de 10 à 12%.

En contrepartie, on trouve également la réduction progressive des impôts directs, des mesures d'incitation à la création d'entreprises, et l'augmentation des allocations familiales et des pensions vieillesse.


Divers

Lieberman est dans les 100 premiers

Pour la onzième année consécutive le magazine Time a publié la liste exclusive des cent personnalités considérées comme étant les plus influentes de la planète en 2009, dans tous les domaines de la vie, sur laquelle figurent deux Israéliens.

Aux cotés de Barack et Michèle Obama, Nicolas Sarkozy, Angela Merkel, Hillary Clinton ou encore Brad Pitt, George Clooney, Penélope Cruz et Rafael Nadal, figurent le ministre israélien des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman pour son rôle au Moyen-Orient, et l'entrepreneur Shaï Agassi célèbre pour son projet international de recharge de véhicules automobiles fonctionnant à l'électricité.


Nouvelles brèves

Israël, le 30/04/09

SANTE : Une dame âgée de 75 ans, rentrée récemment du Mexique, a été hospitalisée à Netanya, par crainte qu'elle ne soit atteinte de la grippe porcine. Plus tôt ce matin c'était une gamine de 9 ans, elle aussi arrivée du Mexique qui était hospitalisée à Kfar Saba pour la même raison.

POLITIQUE : Pour la première fois depuis la constitution de son gouvernement, Benjamin Netanyahou a rencontré la chef de l'opposition Tzipi Livni, pour la tenir au courant des sujets sécuritaires et politiques à l'ordre du jour.

SOCIETE : Depuis l'ouverture d'un centre d'assistance téléphonique concernant la grippe porcine, ce jeudi à 7h00, près de mille appels étaient déjà enregistrés à la mi-journée.

SECURITE : Tsahal a arrêté au cours de la nuit passée dans la région de Ramallah, trois Palestiniens suspectés d'activités terroristes contre Israël. Ils ont été remis aux services de sécurité pour interrogatoire.

SHOAH : Les autorités allemandes ont confirmé la mort, de causes naturelles, il y a un an, du criminel Nazi d'origine hollandaise, Herbertus Bikker, à l'âge de 93 ans, connu sous le nom du "Pendeur de Ommen".

ECONOMIE : Le dollar s'affaiblit de 1,06% à l'ouverture du marché des changes et se négocie autour de 4,21 shekels. L'euro par contre se renforce de 0,8% à 5,5918 shekels.

JUSTICE : Le tribunal de district de Beer-Sheva a acquitté deux prévenus, accusés d'avoir tué une jeune fille de 16 en juillet 2003, la voiture où elle se trouvait ayant, par erreur, été prise comme cible de coups de feu entre bandes rivales.


Nouvelles brèves, International

Monde, le 30/04/09

HOLLANDE : Un premier cas de grippe porcine vient d'être découvert en Hollande, chez un enfant âgé de 3 ans.

IRAK : Les soldats de l'armée britannique stationnés en Irak n'accompliront désormais plus aucune mission de combat. C'est ce qu'a déclaré le PM Gordon Brown lors d'une conférence de presse donnée à Londres avec son homologue irakien, Nouri al-Maliki.

HOLLANDE : 14 personnes ont été blessées lorsqu'une voiture a dévié de sa route, arrivant sur le public, lors de la parade du Jour de la Reine, à Apeldoorn.

FRANCE : Suite à une alerte à la bombe, la centrale nucléaire de Chinon a du être évacuée.

IRAN : Un tremblement de terre d'amplitude 5,6 sur l'échelle de Richter a secoué le sud-est du pays. Aucun blessé ou dégât conséquent n'ont été signalisés.

CONGO : Les autorités congolaises ont informé qu'un avion transportant sept membres d'équipage s'est écrasé mercredi soir pour une raison inconnue dans l'ouest du pays et qu'il n'y a pas de survivants.

MEXIQUE : Le président de l'Etat a appelé ses concitoyens à rester chez eux, pendant une période de cessation d'activité qui va en grande partie paralyser le Mexique durant cinq jours, pour éviter la propagation de la grippe porcine, qui a déjà causé la mort de 176 personnes.

SUISSE : Un premier cas de grippe porcine vient d'être annoncé par les autorités sanitaires suisses.

JAPON : Sur la foi de ce qui semble être un premier signe de reprise économique au Japon, la banque centrale de ce pays a décidé de maintenir son taux d'intérêt à 0,1%.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette