Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Des Chrétiens européens se souviennent d’Evian 1938
« Coalition Européenne pour Israël » - Traduit par Danielle Elinor Guez
Article mis en ligne le 29 avril 2009

Des chrétiens de plusieurs nations européennes et de plusieurs pays aussi éloignés que l’Australie, les États-Unis et Israël ont traversé le lac de Genève mardi, depuis le bâtiment des Nations unies à Genève jusqu’à Évian, pour commémorer la conférence ratée d’Évian en 1938. À Genève, lundi, le Président iranien Ahmadinejad a été autorisé à parler à la Conférence Mondiale contre le Racisme, nommant Israël « un État raciste ». À Évian on a rappelé aux délégués une conférence similaire en 1938 où des dirigeants de 33 nations étaient venus pour traiter des conséquences de l’annexion de l’Autriche et du nombre croissant de réfugiés juifs en Allemagne et en Autriche.

« Hitler voulait tester les nations pour savoir si elles étaient prêtes à accepter les juifs et il envoya un homme juif à la conférence avec l’offre de vendre chaque juif pour la somme de 250 $ par personne, sinon les 40 000 premiers juifs seraient envoyés directement dans les camps de concentration. Cet homme fut ridiculisé et jeté hors de la conférence et aucune nation n’a ouvert ses frontières », a dit le maire d’Évian, un parlementaire français, Marc Francina, qui a accueilli les invités étrangers à cette commémoration.

Parmi les invités se trouvait un Député européen, Hannu Takkula de Finlande et un Député suédois Mikael Oscarsson. D’autres Députés de la Chambre des Communes de Londres et du Parlement des Pays-Bas avait envoyé des messages personnels pour cette commémoration.

« Bien que la Finlande n’ait pas participé à cette conférence, le gouvernement avait pris la même position négative que celle de la Conférence a dit le Député finlandais, Hannu Takkula. Quand un bateau avec 53 réfugiés juifs a essayé de débarquer à Helsinki le 17 août 1938, les passagers ne furent pas autorisés à débarquer bien qu’ils aient tous eu leurs papiers en règle. Sur le bateau se trouvait une mère qui venait juste de donner naissance à un bébé, mais le bateau fut renvoyé à Hambourg et les passagers furent envoyés dans les camps de concentration et finirent dans les mains des nazis », a déclaré M. Takoula qui en tant que Député élu de la Finlande, a demandé pardon au nom de son pays.

S’il vous plaît, souvenez-vous que ces hommes et ces femmes n’étaient pas différent de nous, a dit l’ancienne Ministre du Gouvernement français, Georgina Dufoix, en se référant aux délégués qui affluèrent à Évian en 1938 et repoussèrent les réfugiés juifs. Ahmadinejad non plus n’est pas fou, c’est un homme intelligent mais il est influencé par la plus vicieuse forme de racisme, nommée antisémitisme, ce n’est pas seulement une forme de racisme parmi les autres mais quelque chose de bien pire. Il suffit de regarder tous les grands désastres d’Europe au cours du siècle écoulé pour comprendre sa vraie nature« . » La question n’est pas de savoir si l’esprit de l’antisémitisme va revenir en Europe ou non, cet esprit est déjà là, nous devons faire quelque chose maintenant pendant qu’il est encore temps« , a dit Eliyahou Ben-Haïm de Jérusalem. »La question de 1938 est la même question que nous nous posons aujourd’hui. Est-ce que quelqu’un voudrait stopper Hitler si c’est encore possible ? La réponse à Évian en 1938 fut « non ». Mais est-ce que des Chrétiens en Europe veulent interpeller leurs gouvernements pour stopper Ahmadinejad aujourd’hui pendant qu’il est encore temps ? Voici la question que nous devons nous poser aujourd’hui à Évian en 2009".

Cette assemblée a publié un appel ferme aux gouvernements européens afin qu’ils comprennent la gravité de la montée de l’antisémitisme en Europe et de la menace existentielle sur Israël et afin de tirer la leçon des erreurs de la conférence d’Évian de 1938.

Dans un message privé, le Ministre italien des Affaires Etrangères Franco Frattini a écrit :

« Nous ne pouvons pas sous-estimer le défi de l’antisémitisme comme le monde occidental l’avait fait en 1938 à la conférence d’Évian, nous ne pouvons pas nous permettre d’hésiter à réagir fermement devant le fait que l’antisémitisme est en train de gagner du terrain. L’histoire nous a clairement montré que toute hésitation peut ouvrir la voie à d’horribles tragédies ». « Notre voix doit être forte et unie pour condamner les nouvelles formes d’antisémitisme qui prennent l’apparence d’une opposition au sionisme et à l’existence de l’État d’Israël », a-t-il conclu.

« Puisse une autre voix sortir de cette réunion d’Évian 2009, une voix de la détermination et de l’engagement envers le Peuple juif et l’État d’Israël », a dit l’organisateur de la réunion Tomas Sandell de la « Coalition Européenne pour Israël ». Déclarons une fois pour toute qu’Évian ne doit pas seulement être le souvenir de la Conférence de 1938 mais qu’Evian doit être associée à cet évènement de 2009« . »Que l’esprit d’Évian 2009 symbolise notre engagement à retenir les leçons de l’histoire et à soutenir le Peuple juif dans cette période critique. Qu’Évian ne soit pas seulement connue comme la ville qui a ouvert la voie à l’holocauste mais comme un endroit connu pour apporter la paix et la justice au monde", a-t-il dit.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH