Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Soutien partiel d’Obama au Hamas
Israel-infos.net
Article mis en ligne le 28 avril 2009

Le quotidien américain « Los Angeles Times » rapporte dans son édition de lundi matin que le président Obama a demandé au Congrès de modifier la loi américaine, pour permettre de poursuivre l’aide financière aux Palestiniens même dans le cas où des membres du Hamas se joindraient à un gouvernement d’union nationale.

La loi actuellement en vigueur aux USA oblige l’Autorité palestinienne à respecter trois exigences pour pouvoir bénéficier de l’assistance des Etats-Unis : reconnaître l’Etat d’Israël, empêcher violence et terrorisme, et respecter les accords passés, critères qui ne sont pas remplis par le mouvement islamiste.

L’amendement proposé constitue ainsi un changement important par rapport à la position de l’administration précédente, qui était totalement opposée à un gouvernement dont une partie des membres sont susceptibles de dénier à Israël le droit même à exister.

Un sénateur républicain s’en est pris à la secrétaire d’Etat Hillary Clinton en affirmant que la modification de la loi revenait « Ã  soutenir un gouvernement ne comprenant qu’une petite partie de nazis ».

Guilad Shalit

"Notre cœur est avec Guilad Shalit"

Ehud Barak qui s'est rendu lundi, veille du "Jour du souvenir", au département du ministère de la Défense consacré à la perpétuation de la mémoire des soldats tombés au combat, et au soutien de leur famille, à Tel-Hashomer, a déclaré à propos de l'otage israélien : "Notre cÅ“ur est avec Guilad Shalit, et avec tous ceux qui sont portés disparus. Nous avons l'obligation d'agir de toutes nos forces pour qu'il rentre à la maison".

Noam Shalit, le père du soldat détenu à Gaza, est parti quant à lui pour Washington où il doit rencontrer la nouvelle administration américaine, et des membres des principales organisations juives des Etats-Unis.

Au cours de sa visite à Tel-Hashomer le ministre de la Défense a tenu à remercier les employés qui font un "travail sacré pour créer le contact avec les familles endeuillées, poursuivant notre engagement auprès des fils qui sont tombés dans les guerres d'Israël".

Ehud Barak a également ajouté : "Un lien se crée, très important, exceptionnel, où la main se tend vers les familles qui ont vécu le plus dur de tout, et qui ont donné ce qu'ils avaient de plus cher".


Diplomatie

Pas de reconnaissance d'un "Etat Juif"

Mahmoud Abbas a affirmé devant le "Parlement des enfants" à Ramallah, qu'il n'était pas question qu'il reconnaisse un "Etat juif", ainsi que le requiert Benjamin Netanyahou, et précisé: "Vous pouvez l'appeler comme vous voulez, République sioniste, ou Etat hébreu national-socialiste, si cela vous chante. La seule chose qui m'intéresse, c'est que l'Etat d'Israël se retire sur les frontières de 1967, celles d'avant la conquête du territoire palestinien".

Selon le président de l'A.P, il faut impérativement, pour que les Palestiniens reviennent à la table des négociations, que le gouvernement israélien accepte le principe des deux Etats, et celui de l'échange des territoires contre la paix, de geler les implantations en Judée-Samarie, et l'initiative de paix arabe.

Or, a affirmé Mahmoud Abbas : "Lieberman a déjà assuré qu'il s'y opposait, alors de quoi allons nous parler ? Quand les Israéliens changeront d'avis, nous reviendrons discuter".

Abou Mazen a également annoncé qu'il ne renoncerait pas au retrait israélien - au centimètre près - aux frontières qui ont été fixées pour l'Etat hébreu avant la guerre des six jours.


Société

22.570 victimes des guerres et du terrorisme

Les cérémonies du Jour du Souvenir des soldats tombés au front - commémoré chaque année à la veille de l'anniversaire de la création de l'Etat d'Israël et qui sera célébré ce mardi - ont débuté dimanche par différentes manifestations dans les 44 cimetières militaires que compte le pays, dont la pose au Mont Hertzel de Jérusalem, d'un drapeau israélien sur le caveau de Yehonatan Natanel, tué fautivement par un obus d'un tank de Tsahal, lors de l'opération "plomb durci" à Gaza.

L'évènement central de ce lundi a eu lieu à 16h30 à la Guivat Hath'moshet dans la capitale, en présence du Premier ministre Benjamin Netanyahou et d'autres personnalités israéliennes.

A 20h00 une sonnerie d'une minute a retenti dans tout le pays, suivie de la cérémonie officielle d'ouverture du Jour du Souvenir, au Mur des Lamentations, présidée par Shimon Pérès et le chef d'Etat-major Gaby Ashkenazy.

Israël commémorere 22,570 victimes des guerres et du terrorisme depuis 1860, 133 nouveaux noms s'étant ajoutés en 2008.


Autorité palestinienne

"Il faudrait un miracle"

Le quatrième round des négociations entre le Fatah et le Hamas en vue d'aboutir à une "réconciliation nationale" s'est ouvert lundi au Caire, alors que les différends restent nombreux, et que les deux parties ont annoncé "qu'il faudra un miracle pour que ces discussions réussissent".

Les principaux points de discorde portent sur la date et le mode de scrutin des prochaines élections, les réformes à apporter à l'Autorité palestinienne, la composition d'un gouvernement d'union et la réorganisation des services de sécurité.

La non-reconnaissance d'Israël par les islamistes ne devrait cependant plus poser de problème, surtout si la réforme de la loi américaine demandée par Obama - selon laquelle il sera possible de poursuivre l'aide des Etats-Unis à l'A.P même en cas de gouvernement mixte Fatah-Hamas - est validée par le Congrès.

Les hôtes égyptiens ont pour leur part indiqué qu'ils n'entendaient pas accueillir ces négociations "éternellement" et qu'ils espéraient que Fatah et Hamas aboutiront à un accord de réconciliation leur permettant de former un gouvernement d'union nationale, et de préparer les prochaines élections générales et présidentielles.


Démographie

Israël compte 7.411.000 habitants

Selon les chiffres publiés par le Bureau National des Statistiques, à l'approche du 61e anniversaire de l'Etat d'Israël, ce mercredi, la population israélienne compte 7.411.000 habitants dont 5.593.000 juifs (75,5%).

1.498.000 (20,2%) arabes habitent en Israël, et 320.000 autres citoyens qui ne sont pas recensés comme juifs par le ministère de l'Intérieur.
Depuis l'année dernière à la même date, 154.000 enfants sont nés et 12.000 immigrants sont arrivés en Israël.
La population totale a augmenté de 129.000 personnes, soit 1,8%, alors que la croissance naturelle de la population juive s'est établie à 1,6% et celle de la population arabe à 2,6%.

Une famille israélienne compte en moyenne 3,1 personnes, à comparer à 3,5 en 1970. 70% des citoyens sont nés en Israël, alors qu'ils étaient 35% en 1948.

Les cinq villes les plus peuplées d'Israël sont Jérusalem (748.000), Tel-Aviv-Jaffo (400.000), Haïfa (265.000), Rishon Letsion (225,000) et Ashdod (207.000).


Sport

Dudi Selah 56e joueur mondial

Le tennisman numéro un d'Israël, Dudi Selah, atteint son meilleur classement international, et occupe la 56e place mondiale.
Il s'est par ailleurs très facilement qualifié pour les huitièmes de finales du tournoi de Rhodes en battant Alexandros Georgoudas en deux sets sur le score de 6:1, 6:0, match qu'il a remporté en 45 minutes.


Communiqué de presse

Contre la gestion "simplifiée" du Consulat de France à Haïfa

A la suite de la décision prise, à une faible majorité (20 voix, contre 15 et 4 abstentions), par le Comité technique paritaire ministériel du Quai d'Orsay, nous invitons les Français d'Israël à protester contre le dessein de transformer le Consulat Général de France à Haïfa (13.500 inscrits) en "Consulat à Gestion simplifiée".

Cette "simplification" réduirait les services administratifs rendus jusqu'alors aux Français de Galilée à leur plus "simple" expression, puisqu'elle les obligerait à se rendre au Consulat Général de Tel-Aviv pour n'importe quelle démarche administrative.

En raison de l'absence de maillage ferroviaire en Galilée et de liaisons transversales, cette mesure causerait un réel préjudice à une grande partie des Français de Galilée. En cas de reprise de tensions dans le nord d'Israël, cette "simplification" signifierait aussi leur abandon par les services consulaires qui, pendant la guerre de l'été 2006, avaient été particulièrement efficaces grâce à leur proximité et appréciés à juste titre par les Français du nord d'Israël.

L'Association Démocratique des Français d'Israël (ADFI) se joint à nous pour inviter tous les Français d'Israël à demander au Président de la République le maintien du Consulat Général de France à Haïfa dans sa structure actuelle.

27 avril 2009

Yigal DAWIDOWICZ, Jacquot GRUNEWALD, Daphna POZNANSKI, Conseillers à l'Assemblée des Français de l'Etranger


- On écrit au Président de la République en passant par: www.elysee.fr, ou par la poste: Palais de l'Elysée, rue du Fbg. St Honoré 75008 Paris.


Nouvelles brèves

Israël, le 27/04/09

AUTORITE PALESTINIENNE : Le député arabe israélien Ahmed Tibi a jugé que le refus de Mahmoud Abbas de reconnaitre Israël comme un "Etat juif" était "logique et juste". "La reconnaissance entre pays ne doit pas inclure celle d'une nature des Etats, mais celle de leur droit à l'existence, à l'indépendance et à des frontières définies".

SOCIETE : 500 doses d'héroïne ont été découvertes par la police, sur la foi d'un renseignement donné par un indicateur, dans un jardin d'enfants de la ville de Lod.

SECURITE : Un jeune palestinien a été grièvement blessé dans le dos par une balle tirée, selon des sources palestiniennes, par un habitant d'une des implantations Berah'a ou Yitsar, en Judée-Samarie, alors qu'il travaillait sa terre avec sa famille.

ECONOMIE : La bourse israélienne clôture sur des baisses de ses principaux indices. Le Tel-Aviv-25 perd 0,51%, le Tel-Aviv-100 0,62%, le Tel-Tech 1,15% et l'indice des valeurs immobilières 0,56%.

POLITIQUE : Le PM Benjamin Netanyahou a assuré lors d'une cérémonie à la mémoire des soldats israéliens tombés au combat, que les efforts seraient poursuivis jusqu'à l'obtention de la paix avec tous nos voisins, comme c'est le cas avec l'Egypte et la Jordanie.

POLITIQUE : Conformément aux accords coalitionnaires, la responsabilité du Bureau de lutte contre la drogue et l'alcoolisme, a été transféré au ministère de l'Intérieur.

HAMAS : Le chef du bureau politique du Hamas à Damas, Khaled Meshaal a été réélu pour une durée de 4 ans.

SANTE : Un touriste israélien de retour du Mexique, âgé de 49 ans, a été hospitalisé à Kfar Saba, dans une chambre isolée. Les médecins craignent qu'il n'ait été contaminé par la grippe porcine.

SOCIAL : Selon le Bureau central des Statistiques, le chômage n'a pas évolué entre janvier et février, et reste stable à 6,9%.

SECURITE : Des Palestiniens ont lapidé plusieurs voitures israéliennes circulant à proximité de Naplouse en causant des dégâts aux véhicules mais sans faire de blessés.

DEFENSE : 9 Palestiniens ont été arrêtés par Tsahal au cours de la nuit, dans les régions de Ramallah, Naplouse, Betlehem, Tulkarem et Hébron.


Nouvelles brèves, International

Monde, le 27/04/09

TERRORISME : Les services de renseignement pakistanais estiment que le chef terroriste d'Al Qaïda, Oussama ben Laden, n'est plus en vie. C'est ce qu'a indiqué le président Asif Ali Zardari, lors d'une conférence de presse à Islamabad, reconnaissant cependant ne pas avoir de preuve formelle pour étayer cette estimation.

SYRIE-TURQUIE : Des manÅ“uvres communes aux armées des deux pays ont débuté aujourd'hui et dureront trois jours. Le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, a qualifié cette collaboration de "développement inquiétant".

GRANDE BRETAGNE : 150 défenseurs de la cause des Tigres Tamouls ont manifesté dans le centre de Londres contre la poursuite du conflit au Sri Lanka. Lors de leur marche vers l'ambassade d'Inde, accusée d'assistance à l'armée régulière, les manifestants ont cassé plusieurs vitrines.

USA : L'Organisation mondiale de la Santé a rapporté que 40 cas confirmés de grippe porcine ont été diagnostiqués aux USA, et a relevé le niveau d'alerte de 3 à 4.

YEMEN : Les forces de sécurité spéciales yéménites ont libéré un bâtiment naval qui avait été arraisonné par des pirates, et arrêté les onze brigands qui se trouvaient à son bord.

IRAN : Le père de la journaliste américano-iranienne Roxanne Sabéri, emprisonnée à Téhéran pour "espionnage", a déclaré craindre pour la vie de sa fille qui a entamé une grève de la faim.

EUROPE : Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a appelé à une réunion d'urgence des ministres européens de la communauté, pour envisager les mesures à prendre pour éviter la propagation de la grippe porcine.

SRI LANKA : Le gouvernement a annoncé qu'il n'utiliserait désormais que des armes légères dans la lutte contre les rebelles Tamouls, pour éviter les pertes civiles.

IRAK : Les forces américaines aidées de policiers irakiens ont tués 7 miliciens supposés être des membres d'El Qaïda, au cours d'un combat qui s'est déroulé à quelque 70 km au nord de Bagdad.

MEXIQUE : Le bilan provisoire des morts de la grippe porcine s'alourdit avec 103 cas de décès constatés, et plus de 1.600 personnes suspectes d'être atteintes du virus.

PAKISTAN : Le président pakistanais Asif Ali Zardari a catégoriquement nié la possibilité que l'arme atomique, détenue pas son pays, puisse arriver entre des mains terroristes.

CHINE : Au moins onze personnes sont mortes et 15 autres toujours portées disparues suite à deux éboulements de boue dans le sud-ouest du pays, causés par des pluies violentes qui se sont abattues sur la région durant ces derniers jours.

ECUADOR : Le président Rafael Correa a annoncé sa réélection, un dépouillement partiel faisant état de 56% des voix en sa faveur, contre 29% à son principal rival.

CHINE : La Chine a décidé d'interdire d'importer de la viande de porc du Mexique et de plusieurs Etats des USA, suite aux risques de propagation du virus de la grippe porcine.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH