Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Vulcan-Phalanx : la nouvelle acquisition militaire d’Israël
Par Ray Archeld pour Guysen International News
Article mis en ligne le 27 avril 2009

Le ministre de la Défense, Ehoud Barak, a annoncé mardi qu’Israël devrait se procurer prochainement un nouveau système permettant d’intercepter les roquettes. Le Vulcan-Phalanx permettra, dès cet hiver, de défendre les localités du sud d’Israël contre les tirs provenant de la bande de Gaza.

Ce système américain, déjà utilisé par les marines américaines et israéliennes pour assurer la protection des navires, est composé d’un radar repérant les roquettes et d’un canon de type Vulcan de 20 millimètres ayant la capacité de détruire les roquettes en vol. Le canon peut tirer jusqu’à 4000 obus par minute.

« Le Vulcan-Phalanx va être une des composants de notre défense pour intercepter les roquettes », a déclaré M. Barak, dans une interview à un quotidien israélien.

Selon le journal, le Pentagone a refusé jusqu’à présent de fournir le Vulcan-Phalanx à Israël car toutes les commandes sont réservées à l’armée américaine pour les prochaines années. Mais M.Barak a tout de même l’intention de demander au moins un de ces systèmes au secrétaire américain à la défense, Robert Gates, lors de sa visite à Washington prévue en juin.

Barak avait pris cette décision avant même que le nouveau gouvernement soit formé et malgré l’opposition de nombreux hauts fonctionnaires du ministère.
L’Armée de l’Air, l’Administration pour le développement d’armes et l’industrie technologique au sein du ministère se sont opposés à l’achat d’un système fabriqué ailleurs qu’en Israël.

« Une telle défense constitue un objectif stratégique. Le but est de créer une situation dans laquelle le maximum de roquettes tirées vers Israël seront interceptées », a cependant affirmé le ministre de la Défense.

Utilisé par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan, ce système revient à 25 millions de dollars l’unité. Mais la sécurité n’a pas de prix.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH