Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Ahmadinejad : « Oui 2 Etats »

Ahmadinejad : « Oui 2 Etats »

israel-infos.net

lundi 27 avril 2009
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Interview par la chane amricaine ABC, le prsident iranien, Mahmoud Ahmadinejad, a affirm qu’il soutiendrait l’ide des « 2 Etats pour 2 peuples », si les Palestiniens dcidaient de voter en faveur d’un accord avec Isral. « Toute dcision prise par eux-mmes, est acceptable » a-t-il assur.

Ahmadinejad a par ailleurs opéré une volte-face concernant les discussions prévues - sans conditions préalables - avec les Etats-Unis, exigeant qu’il y ait « un cadre clair » qui limite celles-ci.

Il a déploré d’autre part que Barack Obama, n’ait pas répondu à la lettre de félicitations qu’il lui a adressée lors de son élection, et que le président américain n’ait pas participé au sommet de Durban II, où il aurait du « condamner clairement le racisme et la discrimination ».

Refusant de renier ses propos négationistes, le président iranien s’est « interrogé » : « S’il s’agit réellement d’un évènement historique, pourquoi veulent-ils le transformer en une chose sacrée ? Personne ne peut-il donc poser de questions ? Personne n’a-t-il donc le droit d’apprendre et d’enquêter sur le sujet ? Pourquoi les pays occidentaux manifestent-ils une si grande sensibilité à cet évènement historique ? Au cours de l’histoire des milliers de faits se sont produits. Qu’y a-t-il donc dans cette Shoah pour qu’ils ne veuillent pas permettre les investigations ? ».

Défense

"La vie plus importante que la qualité de la vie"

Le ministre de la Défense, Ehud Barak, a rencontré en fin de semaine le chef du gouvernement, Benjamin Netanyahou, pour une réunion préliminaire concernant les coupes qui devront nécessairement être apportées au budget de l'Etat.

Barak a demandé au Premier ministre de ne pas toucher aux 52 milliards de shekels accordés cette année à la Défense alors qu'Israël est exposée à des défis sécuritaires "complexes - des plus difficiles auxquels elle n'a jamais précédemment été confrontée - dont les menaces iranienne, du Hamas et du Hezbollah".

"Le fait même de pouvoir vivre au Moyen-Orient est plus important que la qualité de la vie" a également estimé le ministre de la Défense.


Terrorisme

Arrestation du terroriste à la hache

La censure a été levée sur l'arrestation il y a deux semaines environ, par les services israéliens de sécurité, du terroriste armé d'une hache et d'un couteau, ayant assassiné Shlomo Nativ, un jeune garçon de 13 ans, et blessé également un autre garçonnet de 7 ans.

L'assassin, Moussa Tit, 25 ans, habitant du village Hirbat Tsafa, a avoué avoir perpétré cet attentat à Bat Ayin dans le Goush Etsion, pour "raisons religieuses", et qu'il avait eu l'intention de mourir en Shaïd (martyr). Il a indiqué aux enquêteurs avoir acheté quelques jours auparavant un couteau et une hache, qu'il a cachés à proximité de l'implantation israélienne et récupéré le matin de l'attentat.

Tit avait d'abord attaqué à coup de couteau Shlomo Nativ, qui a succombé à ses blessures, puis, à la hache, le petit Yaïr Gamliel, qu'il n'a blessé que légèrement, avant de poursuivre un troisième enfant. C'est à ce moment que les agents de sécurité de Bat Ayin se sont lancés à sa poursuite, et que le terroriste palestinien a réussi à leur échapper.


Justice

Ehud Olmert veut repousser la procédure d'audition

Le Conseiller juridique du gouvernement a donné sa réponse à la Cour suprême - suite au recours intenté par les avocats de l'ex-Premier ministre, en vue de repousser l'audition d'Ehud Olmert par Meny Mazouz, jusqu'à ce que tous les éléments des enquêtes de corruption contre leur client, leur parviennent - dans laquelle il affirme : "Il est difficile de se défaire de l'impression que ce recours ne vise qu'à repousser la procédure, sans aucune justification tangible".


Société

Irritation du ministre des Cultes

La revue éditée à l'occasion des 100 ans de la ville de Tel-Aviv, et distribuée par le maire, Ron Houldaï, aux ministres du gouvernement, a provoqué la colère de Yaakov Mergui, ministre des Cultes du parti Shas, pour ne contenir, selon lui, aucune mention de la vie juive ayant cours dans la grande métropole israélienne.

"Est-ce la marche de l'abomination (gaypride), qui constitue un des grands moments de Tel-Aviv ? Pourquoi n'y a-t-il aucun rappel des évènements juifs ?" s'est notamment indigné Mergui qui s'est plaint, également par écrit, auprès de la ministre de la Culture et du maire de la Ville.

"Je proteste contre le fait qu'il n'y ait aucune mention dans ce livre, sur les 100 ans de Tel-Aviv, de l'identité et des valeurs juives. Il s'agit d'une déformation choquante et outrageante" affirme le ministre qui ajoute également : "Même le contenu y est arrangé selon les mois du calendrier grégorien ! Et je demande où est donc la photo du grand rabbin de la ville ? Hormis le fait que les textes y soient rédigés en hébreu, tout celui qui consulte cette revue (…) peut se tromper et croire qu'il s'agit de Londres ou de Paris ! "


Economie

35 milliards de shekels d'économie

De nombreux avantages fiscaux accordés par le passé, devraient être annulés prochainement, et permettront de financer le programme de relance économique présenté à la presse jeudi dernier par Benjamin Netanyahou, et son ministre des Finances, Youval Steinitz.

L'économie attendue pour le Trésor israélien - si tant est que la Knesset entérine tous les changements envisagés - pourrait atteindre 35 milliards de shekels.

Il s'agit principalement de supprimer des mesures d'incitations fiscales - accordées à différents secteurs d'activité ou pour encourager l'investissement - et des remises, totales ou partielles, sur certains types de revenus, de fonds de retraite, sur les bénéfices à la bourse ou encore les gains aux jeux de la loterie nationale.


Autorité palestinienne

"Un peuple de Jihad et de résistance"

L'organisation par l'Autorité Palestinienne d'un festival pour Jérusalem - "Capitale de la culture arabe pour l'année 2009" - au cours duquel 18 groupes de danseurs palestiniens et internationaux se sont produits à Ramallah en présence de milliers de personnes, a suscité le courroux du Hamas, du Jihad et de différentes autres organisations islamiques.

"L'A.P a apparemment découvert que les danses étaient le moyen le plus efficace pour la restitution des droits des Palestiniens sur la Jérusalem conquise", "Aucun doute que cet évènement est le plus judicieux pour réagir à la judaïsation de Jérusalem entreprise par les sionistes, et que nous sommes obligés de danser face à la situation dans laquelle se trouve Jérusalem", ou encore "Que Dieu vous bénisse vous et vos danses. Inchallah, vous ramènerez Jérusalem grâce à elles!", sont quelques une des réactions cyniques exprimées à l'encontre de la direction politique de Ramallah.

D'autres responsables islamiques se sont demandés comment l'AP, confrontée à des difficultés financières, et étant incapable de payer les salaires de ses fonctionnaires, pouvait-elle se permettre "de déverser des sommes d'argent considérables pour des danseurs et des danseuses".

"Ce festival transgresse la loi islamique. Le peuple palestinien est un peuple de Jihad et de résistance, et ces danses portent atteinte à l'image et à la mémoire de nos Shaïds (martyrs). La honte poursuivra ceux qui ont organisé ce festival bon marché" a pour sa part affirmé le Sheikh Hamad Bitawoui de la bande de Gaza.


Nouvelles brèves

Israël, le 26/04/09

JUSTICE : Un tribunal de Tel-Aviv a condamné à 4 ans de prison ferme un Israélien accusé de collusion avec l'ennemi, qui avait pris contact avec l'ambassade d'Iran en Turquie, pour proposer ses services.

POLITIQUE : Le ministre de la Défense, Ehud Barak, a affirmé qu'Israël avait "intérêt" à arriver à un accord avec la Syrie, et à reprendre les négociations avec Damas.

DIPLOMATIE : Le ministre du Développement régional, Sylvan Shalom, a confirmé avoir été invité par l'Egypte, et indiqué qu'il souhaitait renforcer la collaboration d'Israël avec le Caire, pour de nouveaux projets communs.

ECONOMIE : Ouverture en hausse des principaux indices, au premier jour de la semaine à la bourse de Tel-Aviv, de 0,91% à 2,83%.

SANTE : Le Maguen David Adom demande à tous ceux qui sont rentrés au cours de la semaine dernière du Mexique de Californie ou du Texas, de ne pas donner de sang, de peur des risques de contamination de la grippe porcine.

SPORT : Le champion israélien de Judo, Arik Zeevi, a perdu en quarts de finale des championnats d'Europe, qui se déroulent en Géorgie. Il peut encore remporter la médaille de bronze s'il gagne ses deux prochains matches.

TERRORISME : Un homme d'affaires palestinien de Hébron a été arrêté à son retour de Chine où il devait acheter des munitions et des équipements de télécoms pour la bande de Gaza.

ETRANGER : Suite à la propagation inquiétante de la grippe porcine à Mexico, l'ambassade d'Israël envisage d'annuler les festivités prévues à l'occasion du 61e anniversaire de l'Indépendance, les instructions du ministère de la santé mexicain exigeant de limiter les rassemblements.

SHOAH : Quelque 3.000 jeunes gens, juifs et non-juifs, poursuivent, en Israël, la "Marche de la vie" commencée en Pologne la semaine passée, et participeront au "Jour du Souvenir" des soldats israéliens tombés aux cours des guerres de l'Etat hébreu.

JUSTICE : Une Israélienne, s'étant rendue dans la ville de Naplouse, a été remise par Tsahal à la police, l'entrée en "Zone B" de Cisjordanie étant prohibée, car susceptible de mettre en danger la vie des Israéliens qui s'y risqueraient.

SECURITE : 6 suspects palestiniens ont été arrêtés dans le courant de la nuit par les forces de Tsahal à proximité de Kalkiliya.


Nouvelles brèves, International

Monde, le 26/04/09

MEXIQUE : La propagation de la grippe porcine mobilise la communauté internationale, après la mort de plus de 100 personnes au Mexique, et la déclaration de plusieurs dizaines de cas aux Etats-Unis.

USA : Selon le journal britannique Sunday Telegraph, l'administration Obama, va rendre public, d'ici la fin du mois, 2.000 documents portant sur environ 400 cas de torture de prisonniers dans les geôles américaines, entre 2001-2005, lorsque G.Bush était au pouvoir.

INTERNATIONAL : Le Fonds Monétaire International a annoncé avoir l'intention d'émettre des obligations qui lui permettront d'augmenter ses prêts aux pays en voie de développement, aux prises avec la crise économique mondiale.

GRANDE BRETAGNE : Les mille personnes les plus riches d'Angleterre ont perdu au total, durant 2008, quelque 155 milliards de Livres sterling, rapporte le Sunday Times.

PAKISTAN : 4 personnes ont été tuées dans l'explosion d'une grenade lancée contre leur véhicule à la frontière avec l'Afghanistan. La veille, c'est douze enfants pakistanais qui sont morts en jouant avec une bombe trouvée à coté de leur école.

ILES SEYCHELLES : L'équipage d'un bateau de plaisance italien a réussi à faire échouer l'abordage du bâtiment par des pirates, à quelque 290 km des Seychelles, en ouvrant le feu sur ces derniers.

NOUVELLE ZELANDE : Le ministère de la Santé a annoncé qu'une dizaine d'écoliers sont atteints de la grippe porcine, mais dans un état "non grave" selon les autorités.

LIBAN : La secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, est arrivée à Beyrouth où elle doit rencontrer le président Michel Souleiman. Elle a appelé les Libanais à organiser des élections "ouvertes et libres", et affirmé que les USA continueront "de soutenir les modérés".

ISLANDE : Le parti de l'Union sociale-démocrate a remporté les élections générales en Islande, confortant ainsi la Premier ministre Johanna Sigurdardottir, à la tête de son gouvernent provisoire.

Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette