Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

« Tsahal est une armée morale »
israel-infos.net
Article mis en ligne le 23 avril 2009

C’est ce qu’a notamment affirmé le ministre de la Défense Ehud Barak, suite à la publication d’une partie des enquêtes menées par l’Etat-major sur l’opération « plomb durci » contre le Hamas dans la Bande de Gaza. Il a félicité l’armée israélienne pour ses investigations « réalisées minutieusement, sur elle-même, ce qui prouve à nouveau que Tsahal est l’une des armées les plus éthiques du monde ».

« J’ai une complète confiance en Tsahal, depuis le chef d’Etat-major jusqu’au dernier soldat, qui agit selon les normes de combat les plus morales », a encore ajouté Ehud Barak.

La gauche israélienne a pour sa part critiqué le manque d’objectivité de ces enquêtes justement parce qu’elles ont été menées par Tsahal elle-même. Haim Oron, le chef du parti d’extrême gauche Meretz, a pour sa part déclaré : « Les réponses ponctuelles de l’armée à chacun des cas où il y avait un soupçon d’atteinte portée à des innocents, n’est pas de nature à chasser le sentiment, dur, que lors de l’opération »plomb durci« de nombreuses lignes rouges ont été franchies ». Son collègue Ilan Guilon a assuré quant à lui qu’appeler « la mort de 295 innocents, des »erreurs opérationnelles« est une façon cynique de considérer les vies humaines ».

Pour le parlementaire arabe Mohamed Berakha, chef du parti Hadash : « les enquêtes militaires jettent du sable aux yeux de la vérité sur les crimes de guerre perpétrés par Tsahal à Gaza. Les crimes de guerre se paient, et également les erreurs qui conduisent aux crimes de guerre. Les enquêteurs font partie de Tsahal - qui n’est pas un centre d’investigation - et appartiennent à une organisation qui a commis ces crimes, et sont donc là pour les couvrir. Il n’y a pas d’autre issue que de traduire les responsables en justice, de la tête de la pyramide jusqu’au dernier des soldats ».

IRAN

Ahmadinejad contacte Interpol

Le président iranien, rentré mercredi matin de Genève - où il a réussi à provoquer un esclandre international grâce à son discours anti-israélien - a déclaré à son arrivée à Téhéran qu'Israël est "un pays criminel qui a procédé à un nettoyage ethnique et décimé tout un peuple". Selon Ahmadinejad "les Israéliens doivent maintenant rendre des comptes sur leur agressivité à Gaza".

C'est la raison pour laquelle l'Iran a contacté l'organisation internationale Interpol, exigeant l'arrestation de 25 hauts responsables israéliens, décrits par le président iranien comme étant des "criminels de guerre sionistes". Ahmadinejad a encore indiqué qu'il attendait de cette organisation qu'elle remplisse "son devoir", car les coupables "doivent assumer les conséquences de leurs actes brutaux".


Guilad Shalit

Démission d'Ofer Dekel

Le négociateur israélien en charge du dossier Guilad Shalit sous le précédent gouvernement, Ofer Dekel,a rencontré mardi soir le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, à qui il a demandé d'être relevé de ses fonctions.

Il a indiqué avoir déjà formulé cette même demande à Ehud Olmert quelques mois auparavant, mais avoir accepté la requête de l'ancien chef du gouvernement de poursuivre sa mission jusqu'à la nomination d'une nouvelle administration.

Regrettant cette décision, Netanyahou a exprimé sa reconnaissance envers Ofer Dekel "qui a consacré nuits et jours de son temps à remplir sa mission, à laquelle aucune n'est supérieure, sans ne recevoir aucune rétribution".

La famille Shalit a également tenu à remercier le négociateur israélien, et appelé le nouveau gouvernement a tout entreprendre pour assurer le retour de Guilad, toujours otage des terroristes islamistes du Hamas, depuis 1,033 jours.


Diplomatie

Lieberman invité en Egypte

Le ministre égyptien des Renseignements, Omar Souleimane, était en visite officielle mercredi en Israël où il a rencontré Ehud Barak, Benjamin Netanyahou, Avigdor Lieberman et Shimon Pérès, avec qui il a diné dans sa résidence présidentielle de Jérusalem. Les responsables israéliens ont tous souligné l'importance de l'Egypte au Moyen-Orient et remercié le Caire "pour ses efforts et le rôle central joué dans le processus de paix".

Souleimane a pour sa part espéré une collaboration fructueuse avec le nouveau gouvernement israélien, affirmant notamment "nous recherchons tous un avenir de sécurité et de prospérité pour notre région". Il a invité le président israélien à se rendre en Egypte, ainsi que Netanyahou, Barak, et même Lieberman, dont le ministre des Affaires étrangères Abu el-Gheit avait pourtant affirmé qu'il ne foulerait pas le sol égyptien.

Rappelons que le chef de la diplomatie israélienne s'était exprimé, en des termes "non-diplomatiques", à plusieurs reprises par le passé, sur le refus de Moubarak de se rendre en Israël, invitant même celui-ci à "aller au diable".


Opération Plomb durci

Erreurs opérationnelles de Tsahal

Tsahal a publié une partie des enquêtes qu'elle a menées sur l'opération "plomb durci" dans la bande de Gaza, qui seront d'ailleurs complètement terminées d'ici deux mois environ. Il ressort principalement que des Palestiniens ont effectivement été victimes d'erreurs commises par l'armée israélienne, qu'il n'a été trouvé aucun cas où les soldats israéliens ont tiré délibérément sur des civils, et que l'utilisation de bombes au phosphore, interrompue sous la pression de nombreux pays, était strictement conforme aux limitations imposées par la loi internationale, qui ne les interdit pas.

Une partie de ces erreurs provient du fait que le Hamas a volontairement exposé des civils, ce qui n'est néanmoins pas le cas, par exemple, de la famille palestinienne El-Dahayeh dont 21 membres ont été tués par méprise dans le quartier de Zeïtoun à Gaza-est, le 6 Janvier. L'aviation israélienne avait reçu comme consigne de bombarder la maison localisée fautivement comme étant un entrepôt de roquettes et de munitions, qui se trouvait réellement quelques bâtiments plus loin.

Une autre enquête concerne le bombardement à proximité d'une école de l'ONU. Tsahal a confirmé qu'aucune atteinte n'avait été portée au bâtiment, que l'attaque israélienne contre des lanceurs de roquettes se trouvant tout à coté de cette école, avait fait entre 12 et 17 morts - et non 40 comme l'avaient affirmé les Palestiniens - dont 5 ont même été formellement identifiés comme des terroristes du Hamas.

L'armée savait également que le Premier ministre Hamas, Ismaël Haniyeh, était réfugié pendant toute l'opération militaire, dans l'un des départements de l'hôpital Shiba de Gaza.


Société

Palestiniens et Israéliens majoritairement en faveur d'un Etat palestinien

Une étude publiée mercredi, et réalisée conjointement pour le mouvement "Une voix", par le Dr Colin Irwin de l'Institut des Etudes Irlandaises à l'Université de Liverpool, Le Dr Mina Tsemah de l'institut israélien Dahaf, et le Dr Nader Saïd du centre Award de Ramallah, montre que "74% des Palestiniens et 78% des Israéliens sont en faveur de la solution des "2 Etats pour 2 peuples".

59% des premiers et 66% des seconds se déclarent en revanche opposés à un Etat bi-national.

Pour le classement des priorités, la sécurité vient en tête, pour 77% des Israéliens, puis l'aboutissement d'un accord sur Jérusalem (68%) et les droits sur les ressources naturelles (62%).

Côté palestinien, la création d'un Etat est la première priorité pour 97% des personnes sondées, suivie du "Droit au retour" (95%), de la gestion des endroits saints (91%), et de la question des implantations en Judée-Samarie (89%).


Politique

"La dictature d'un seul homme"

Après une longue période de vives tensions entre le ministre de la Défense et chef de la formation travailliste, Ehud Barak, et le directeur général du parti, Eitan Cabel, qui s'était notamment vigoureusement opposé à l'entrée des travaillistes au gouvernement Netanyahou, le premier a signifié mercredi soir au second, qu'il mettait fin à son mandat à la direction travailliste suite à son "refus de se conformer aux décisions du Comité central".

Cabel qui a affirmé "s'attendre à tout" de celui "qui aurait dû se renvoyer lui-même", suite à l'échec cuisant des travaillistes aux dernières élections, et qu'il était "le dernier rempart contre la dictature d'un seul homme", a rappelé à Barak que seul le Comité central avait pouvoir de le renvoyer de son poste.


Nouvelles brèves

Israël, le 22/04/09

DIPLOMATIE : Le ministre des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, a affirmé être opposé au "Droit du retour" tel qu'il est prévu par le plan de paix arabe initié par l'Arabie Saoudite.

AUTORITE PALESTINIENNE : Mahmoud Abbas rencontrera le président américain à Washington le 28 Mai prochain.

SOCIETE : 16 kg de hachisch ont été trouvés par la police à l'intérieur d'une taie d'oreiller à proximité d'une maison d'un village arabe israélien près de Vadi-Ara, dans le nord. Un père (59 ans) et son fils (30 ans) ont été arrêtés.

BANDE DE GAZA : 4 Palestiniens ont été blessés, dont un grièvement, par l'explosion d'un obus, dans le quartier de Zeïtoun à Gaza-est. Il s'agit probablement d'un obus israélien n'ayant pas explosé lors de l'opération "plomb durci".

ENVIRONNEMENT : Un nouveau parc national verra le jour sur une surface de 549 dounams (1000 m&Mac178;) entre Mikhmoret et Givat Olga; Il sera traversé par une voie piétonnière rattachée au "Chemin d'Israël" reliant le nord au sud du pays.

JUSTICE : La justice américaine envisage d'annuler l'accusation contre deux ex hauts responsables de l'AIPAC contre lesquels pèsent des charges d'espionnage au profit d'Israël.

SECURITE : 8 Palestiniens ont été interpellés par Tsahal en Judée Samarie, au cours de la nuit. Ils ont été remis aux forces de sécurité pour interrogatoire.

CRIMINALITE : Trois charges explosives prêtes à l'emploi, ont été découvertes à Lod. La police estime qu'il s'agit d'une affaire criminelle, et non de terrorisme.


Nouvelles brèves, International

Monde, le 22/04/09

EGYPTE : Le Caire accuse les services de sécurité officiels au Liban, d'avoir aidé à la délivrance d'un visa falsifié au chef du Hezbollah récemment arrêté en Egypte - avec 48 autres terroristes - lui ayant permis d'entrer dans ce pays.

ALLEMAGNE : Le procès de 2 citoyens turcs et de deux autres allemands, s'est ouvert ce mercredi, contre les 4 hommes accusés avoir planifié des attentats à la voiture piégée contre plusieurs aéroports et night-clubs.

SRI LANKA : 43 rebelles Tamouls ont été tués par l'armée régulière lors de combats au nord du pays, et on estime à plus de 80.000 le nombre de civils ayant réussi à s'enfuir de la zone où d'importantes offensives sont actuellement menées par les forces de défense sri lankaises.

EGYPTE : Un enfant de 6 ans est décédé de la grippe aviaire, ce qui porte à 24 le nombre de décès causés par cette maladie en Egypte.

USA : Le chef des Renseignement américains, Denis Blair, a affirmé dans une note de service, que les techniques "dures" d'interrogatoire - désormais interdites par décret présidentiel - ont apporté aux Etats-Unis des informations capitales.

COREE : La Corée du nord a accusé son voisin du sud d'avoir déplacé la ligne de frontière entre leur deux pays, de plusieurs dizaines de mètres.

CUBA : Fidel Castro affirme dans un article qu'Obama "n'a pas interprété correctement les déclarations de son frère Raoul, président de l'Etat". Ce dernier avait déclaré être "prêt à discuter de tout avec les Américains".

INDE : 250 rebelles maoïstes ont arrêté un train de voyageurs dans l'est du pays et pris en otages 500 personnes.


Communiqué de presse

Invitation à fêter Yom Ha'atsmaout en famille

De l'avis des milliers de personnes - nouveaux et anciens imnigrants, touristes - qui participent chaque année la veille de Yom Haatsmaout au Kotel à l'appel du CNEF (Centre National des Etudiants Francophones) et des communautés francophones de Jérusalem (Beit Yehouda, Emouna Cheléma et Ohavei Tsion) , il s'agit d'une soirée d'une rare intensité.

Cette année cet évenement a lieu le mardi 28 avril à partir de 19h avec le programme suivant :

- Prière de fête au Kotel dirigée par les Rabbins Ouri Cherki et Yehouda Benichaï, et le Dr Eric Bellaïche
- Collation
- Spectacle musical avec Yossi Berda et son orchestre dans l'amphitéâtre du site archéologique Davidson à proximité de l'esplanade

La première partie est naturellement gratuite, mais pour la collation et le spectacle, il est indispensable de s'inscrire à l'avance, le nombre de places étant limité.
Autre précaution: Venir chaudement habillé car il risque de faire froid sur les gradins en pierre, une fois la nuit tombée, malgré l'ambiance...

La PAF pour un adulte est de 50 shekels, gratuite jusqu'à 13 ans, et de 20 shekels pour les étudiants du CNEF.
Numéros de téléphone pour inscriptions: Zarie 054-491 80 03 - Magali 054-786 41 37 - Chochana 052-382 86 65
Possibilité d'organiser des navettes depuis différents quartiers ou villes en fonction de la demande.

(Cliquer ici pour voir l'affiche)



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH