Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

La France ne doit pas cautionner Durban II
Tribune parue dans Libération, daté de ce jour, de Claude Goasguen et cosignée par 20 de ses collègues députés UMP
Article mis en ligne le 20 avril 2009

Jusqu’au 24 avril, à Genève, se déroule une conférence de l’ONU prétendument contre le racisme, l’intolérance et les discriminations, dite Durban II. La tenue de celle-ci comporte pour l’avenir de nos démocraties de réels dangers dont il est urgent que le gouvernement français prenne la mesure. On aurait tort de croire qu’il s’agit simplement de défendre les exclusives lancées contre Israël. Il s’agit plus largement de défendre les droits de l’homme universels de la Charte de 1948.

Le Comité Préparatoire institué pour la finalisation du projet de déclaration se livre à un véritable détournement du concept de protection des droits de l’homme. On ne pouvait guère attendre de résultats d’une conférence dominée par la Libye, l’Iran et Cuba, qui en sont les Président, Vice-Président et Rapporteur.

Il ne s’agit rien de moins que d’imposer sous une phraséologie invoquant les droits de l’homme, de rompre avec la liberté absolue de conscience, la liberté d’expression et la laïcité. Le texte initial parlait de diffamation des religions, le texte négocié sous la houlette du facilitateur russe ne contient plus cette notion, remplacée par la haine raciale ou religieuse et par le constat alarmant que les médias contribuent à l’incitation de ces haines… En somme un opération cosmétique !

Les démocraties ont abdiqué sur les discriminations liées aux orientations sexuelles et celles faites aux femmes dont on ne parlera pas au nom de la diversité culturelle. Le projet de déclaration finale va laisser se développer des thèses sexistes, hostiles aux droits des femmes et contestant leur droit à l’émancipation.

Sous la pression des dictatures, des Etats les plus radicaux, on s’apprête à rejeter l’universalité des droits de l’homme, celle de la Déclaration universelle de 1948 chère à René Cassin, au profit d’un communautarisme exacerbé qui au nom du relativisme culturel pratique la discrimination entre les catégories de citoyens.

La France croyait que la diversité culturelle allait enrichir la Déclaration universelle de 1948, qu’il fallait adapter ce texte vieux de 60 ans en l’enrichissant de protections nouvelles. Au lieu de cela, les valeurs démocratiques reculent et sous les coups répétés des dictatures nous nous satisfaisons d’un déguisement sémantique qui ne cachera pas notre défaite idéologique et les odeurs de pétrole. Faudra-t-il accepter l’article 24 de la Déclaration des droits de l’homme en Islam, votée en août 1990, selon lequel tous les droits et libertés sont soumis aux dispositions de la charia ?

Le départ de la France porterait un vrai coup à la crédibilité de ce processus et priverait Durban II de l’imprimatur tant recherché de l’ONU. La France garde encore une aura internationale importante, et son départ symboliserait le maintien du combat pour des valeurs démocratiques humanistes et universelles.

François Fillon, lors du dîner du Crif, a assuré « qu’il est hors de question d’être spectateurs à Genève des dérives que nous combattons obstinément à Paris ». Monsieur le Premier Ministre, la meilleure manière d’assumer votre rôle de défenseur des droits dans le monde est de ne pas accepter la parodie sinistre des droits qu’est Durban II.

Signataires : Claude Goasguen, Patrick Beaudouin, Roland Blum, Claude Bodin, Bernard Carayon, Françoise de Panafieu, Bernard Debré, Françoise Hostalier, Geneviève Levy, Lionnel Luca, Daniel Mach, Richard Mallié, Thierry Mariani , Jacques Masdeu-Arus, Etienne Mourrut, Valérie Rosso-Debord, André Schneider, Jean-Pierre Soisson, Dominique Tian, Philippe Vitel : députés UMP



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH