Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Visite « importante » de Mitchell
israel-infos.net
Article mis en ligne le 14 avril 2009

L’envoyé spécial des Etats-Unis au Moyen-Orient, George Mitchell, est attendu à Jérusalem immédiatement à la sortie de la fête de Pâques, où il entendra pour la première fois la position officielle de nouvelle administration israélienne sur le processus de paix avec les Palestiniens, et notamment concernant la solution, défendue par Washington, des « deux Etats pour deux peuples ».

Arrivant du Maroc, il rencontrera mercredi dans la soirée, le ministre de la Défense Ehud Barak, puis le lendemain matin, le Président de l’Etat Shimon Pérès et le ministre des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, ayant d’ailleurs récemment déclaré qu’Israël n’était pas engagé par le processus d’Annapolis.

George Mitchell se réunira également avec la chef de l’opposition, Tzipi Livni, et le Premier ministre Benjamin Netanyahou, avant de se rendre à Ramallah pour rencontrer le président Mahmoud Abbas.

Diplomatie

"Lieberman préférable à Livni"

Affirmant qu'il préférait se "mesurer" à Avigdor Lieberman plutôt qu'à l'ex chef de la diplomatie israélienne, l'ambassadeur de Syrie aux Etats-Unis, Imad Moustafa, a déclaré lors d'une interview à la CNN : "Lui au moins dit clairement ce qu'il pense. Livni parle de l'aspiration à la paix, alors qu'elle est responsable des atrocités commises à Gaza".

Moustafa a estimé en outre que l'avènement de la droite au pouvoir en Israël ne changeait pas fondamentalement la donne, et affirmé que son pays était prêt à faire la paix avec Israël sur la base de la restitution du Golan syrien conquis par l'Etat hébreu.

Le diplomate syrien a finalement fait dépendre cette paix, des pressions que doit, selon lui, exercer le président Obama sur Israël, en tant "qu'obligation morale" qui incombe au pays fournissant les armes permettant à Israël "la conquête".


Bande de Gaza

Tentative d'attentat contre la marine israélienne

Un bateau de pêche faisant route de la bande de Gaza vers le nord, a explosé alors qu'il se trouvait à quelques centaines de mètres des plages palestiniennes. La marine israélienne qui avait repéré le bâtiment et constaté qu'il était vide de tout occupant, a estimé qu'il s'agissait d'une tentative d'attentat.

L'explosion du bateau palestinien devait probablement être déclenchée lorsque celui-ci croiserait les frégates de la marine israélienne qui patrouillent dans la région, et a été télécommandée à distance.

Le chef d'état-major, le général Gaby Ashkenazy, a pour sa part indiqué que, selon les instructions en vigueur, aucun bâtiment de la marine israélienne ne s'était approché du bateau palestinien - qui est resté sous surveillance pendant une heure environ - et que celui-ci était porteur de plusieurs centaines de kilos d'explosifs.


Politique

"L'Iran aspire à dominer le Moyen-Orient"

Alors que l'enquête des services de sécurité égyptiens continue d'apporter de nouveaux éléments sur les attentats planifiés par les 49 terroristes du Hezbollah arrêtés - notamment contre des israéliens dans le Sinaï dans le but de venger la mort d'Imad Moughnieh - et sur l'implication iranienne pour faire transiter des armes au Hamas par leur intermédiaire, Shimon Pérès a exprimé sa satisfaction qu'Israël soit en dehors de ce conflit entre le Caire et le Hezbollah.

Le président israélien a également affirmé que "tôt ou tard, le monde découvrira les aspirations iraniennes à dominer la région", et que Téhéran est "détentrice d'ambitions colonialistes".

Shimon pérès a estimé de surcroît, que "le conflit entre un Moyen-Orient qui est arabo-sunnite, et la minorité iranienne qui désire en prendre le contrôle est inévitable".


Social

Grèves après les fêtes de Pâques

A la veille des fêtes, qui se terminent en Israël mercredi soir, le principal syndicat israélien "Histadrout" a entériné de nombreux "conflits de travail", cette procédure permettant aux travailleurs de se mettre en grève sans délai.

Il s'agit des employés de l'Administration nationale des Terres, de l'Université Bar-Ilan, de la Sécurité sociale à Afoula, du Musée des Arts de Tel-Aviv, de la société CostPlus, des informaticiens des services gouvernementaux, de la mairie de Natsrat Illit, et de l'hôpital Bikour Holim à Jérusalem.


Monde arabo-musulman

"Nouvelle légitimité du Hezbollah"

Le numéro deux du Hezbollah, Naim Qassam, a affirmé lundi au quotidien Los Angeles Times, que son organisation continuait d'agir pour se rapprocher de l'Occident, et estimé que l'opinion publique avait changé en accordant au Hezbollah, parti officiel siégeant au gouvernement libanais, une plus grande légitimité que par le passé.

L'adjoint de Nasrallah s'est notamment dit encouragé des voix qui s'élèvent au Royaume-Uni en faveur de l'établissement d'un dialogue avec son organisation.

Concernant les récentes arrestations des ses hommes en Egypte, Qassam a rejeté en bloc les accusations selon lesquelles les terroristes interpellés avaient aussi pour mission de perpétrer des attentats en Egypte, et affirmé que le Hezbollah "n'agit pas sur le sol d'Etats étrangers".


Nouvelles brèves

Israël, le 13/04/09

SHOAH : C'est le ministre Sylvan Shalom qui se tiendra en tête de la "Marche pour la vie" qui se déroulera la semaine prochaine en Pologne, à laquelle participent chaque année des milliers de personnes du monde entier, en commémoration de la Shoah.

SOCIETE : Trois arabes israéliens qui ont jeté des pierres sur un touriste dans la vieille ville de Jérusalem, ont été interpelés par la police de la capitale.

BANDE de Gaza : Des témoins oculaires ont affirmé que les services de sécurité égyptiens ont détruit six tunnels souterrains à la frontière avec la bande de Gaza.

CRIMINALITE : Des coups de feu ont été entendus dans un quartier de Kiryat Ata, dans le nord du pays. La police estime qu'ils sont d'origine criminelle et a ouvert une enquête.

SECURITE : Les forces de Tsahal ont arrêté huit suspects palestiniens au cours de la nuit, dans différents endroits de Judée-Samarie. Ils ont tous été remis aux services de sécurité pour interrogatoire.

POLITIQUE : Le président de l'Etat, Shimon Pérès, a rendu visite, pendant la fête de Pessah' au mentor du parti Shas, le grand rabbin Ovadia Yossef. Déplorant le grand nombre d'accidents de la route pendant ces congés, il s'est déclaré soulagé que des disputes "se fassent sans nous" à propos des graves tensions entre l'Egypte et le Hezbollah.

EGYPTE : Les 49 miliciens du Hezbollah arrêtées en Egypte sont également accusés d'espionnage, en plus des charges qui pèsent contre eux pour la planification d'attentats dans le pays.

SOCIETE : Au cours de la nuit passée, des poissons ont été volés du Kibbouts Nevé Eitan, pour un poids total de 600 kilos. La police a arrêté 4 habitants de Tibériade suspectés être impliqués dans ce méfait.


Nouvelles brèves, International

Monde, le 13/04/09

KAZAKHSTAN : Les services de sécurité du Kazakhstan (KNB) ont accusé le ministère de la Défense de leur pays d'avoir acheté des armes défectueuses à des sociétés israéliennes.

AFGHANISTAN : Selon des habitants de l'est du pays, six civils ont été tués lors d'une attaque des forces de la coalition dans leur région. Un porte parole de l'armée américaine avait affirmé pour sa part que 4 à 8 rebelles armés étaient morts au cours de cette opération.

LIBAN : Cinq soldats libanais ont été tués au cours d'une embuscade au sud de Baalbek, probablement par des trafiquants de drogue, contre lesquels l'armée a récemment intensifié ses opérations.

FRANCE : Trois randonneurs sont morts lors d'une avalanche de neige dans les Alpes, qui s'est produite à une hauteur de 3.000 mètres.

GEORGIE : Environ 20.000 personnes ont manifesté devant le parlement à Tbilissi - pour une 5e journée consécutive de rassemblements de la sorte - pour exiger la démission du président, Mikheïl Saakachvili.

SOMALIE : Suite à la libération du capitaine américain Richard Philips des mains des pirates somaliens qui le détenaient en otage - lors d'une opération militaire éclair menée par la marine des USA, ayant reçu l'aval de Barack Obama, où seules trois balles ont été tirées - un amiral des forces navales américaines a estimé que l'agressivité des pirates allait encore augmenter dans cette région de l'océan indien.

AUSTRALIE : Un millier de manifestants Tamouls ont manifesté dans le centre de Sidney réclamant l'arrêt des combats entre l'armée et les Tigres Tamouls qui font rage au Sri Lanka.

USA : Cinq personnes ont été tuées et sept autres grièvement blessés lors d'une collision entre deux bateaux de plaisance dans un port de Floride.

INDE : Les combats entre policiers et rebelles maoïstes ayant pris en otage une centaine de personnes au centre du pays, ont fait 8 morts parmi les forces de l'ordre et 4 parmi les combattants armés.

THAILANDE : Des soldats ont tiré en l'air pour disperser des manifestants antigouvernementaux qui mettaient le feu à un autobus en plein centre de Bangkok, alors que l'état d'urgence est toujours en vigueur en Thaïlande, et que les derniers affrontements ont fait 70 blessés.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH