Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Le Hezbollah libanais accus de planifier des attentats en Egypte

Le Hezbollah libanais accus de planifier des attentats en Egypte

(belga/acx)

jeudi 9 avril 2009
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Le procureur de l’Etat gyptien a accus mercredi le mouvement chiite libanais Hezbollah de planifier des attentats en Egypte. « Le procureur de l’Etat a reu un communiqu de la Scurit d’Etat qui montre que des dirigeants du Hezbollah libanais ont appel leurs cadres recruter des membres pour le mouvement (...) afin de mener des actes d’agression l’intrieur du pays », selon un communiqu du procureur de l’Etat obtenu par l’AFP.

Le texte accuse également le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, de désigner des membres du mouvement pour « mener des actes d’agression sur le territoire égyptien ».

La police égyptienne a arrêté 43 personnes dans le cadre de cette affaire, ajoute le procureur, sans précision de date.

Ces personnes sont soupçonnées d’avoir acheté ou loué des maisons dans la partie égyptienne de Rafah, une ville qui s’étend de part et d’autre de la frontière entre l’Egypte et Gaza, le territoire palestinien contrôlé par le mouvement islamiste Hamas, pour faire passer des armes à Gaza, a indiqué une source judiciaire à l’AFP.

Montasser al-Zayyat, un avocat égyptien connu pour avoir souvent défendu des islamistes, avait auparavant affirmé que des Libanais et des Palestiniens figuraient parmi les personnes arrêtées.

D’après lui, les avocats n’ont pas pu rencontrer leurs clients, mais les familles ont indiqué qu’ils étaient interrogés sur leurs liens présumés avec le Hezbollah.

« La police a demandé (des informations) sur un Libanais qui a été arrêté et que les services de sécurité soupçonnent d’être un représentant du Hezbollah », a-t-il ajouté.

Prosélytisme chiite
Le quotidien indépendant Al-Masri Al-Yom affirme pour sa part que les suspects sont accusés d’avoir tenté d’ouvrir des représentations du Hezbollah en Egypte et de faire du prosélytisme chiite.

Selon le journal, ils ont été arrêtés il y a environ trois mois.

En janvier, en pleine offensive israélienne contre le Hamas, le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah s’en était violemment pris à l’Egypte, appelant les Egyptiens à manifester « par millions » pour obtenir l’ouverture du terminal de Rafah et briser le blocus de la bande de Gaza.

Le Caire avait vivement réagi, en l’accusant d’être un d’« agent » de l’Iran.

La presse égyptienne dénonce régulièrement ce qu’elle appelle l’« invasion » chiite masquée.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette