Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > « Pas avec un chronomtre »

« Pas avec un chronomtre »

israel-infos.net

mercredi 8 avril 2009
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Le ministre isralien des Affaires trangres a dclar mardi soir, lors d’une runion politique de son parti Isral Beitenou, qu’il y avait, dans le monde, des ractions trs positives, de la part de nombreux dirigeants trangers, aux ides qu’il dfendait concernant le processus de paix avec les Palestiniens.

Avigdor Lieberman qui a estimé que l’opposition principale était « interne », en Israël, et accusé des éléments de la gauche israélienne « de renoncer à l’honneur national », a affirmé que l’élaboration d’un nouveau programme politique, « conforme à notre conception et à la volonté exprimée par les électeurs » prendrait du temps, et demandé « qu’on ne se tienne pas devant nous avec un chronomètre ».

Le chef de la diplomatie israélienne, qui a ensuite rappelé que sa formation ne faisait partie ni de l’administration Olmert, ni de celle de Sharon, a également affirmé : « Ces deux gouvernements ont amené aux conséquences inverses de celles qui étaient recherchées : le terrorisme n’a pas été isolé, le Hamas a pris le pouvoir, et deux pays arabes, le Qatar et la Mauritanie, ont coupé leurs relations diplomatiques avec nous. Il y a une régression et nous sommes dans l’impasse depuis 16 ans. Nous devons être prêts à écouter de nouvelles idées ».

SécuritÈ

Un policier abat un terroriste

Le ministre de l'intérieur Isthak Aharonovitz, et le commandant en chef de la police, Doudi Cohen, ont félicité le policier qui a abattu le conducteur palestinien d'un véhicule ayant tenté d'écraser trois de ses collègues, et qu'il a blessés légèrement.

Pendant l'évacuation du corps du terroriste - Iyad Azmi Awisaat, 20 ans - de ce quartier de Jérusalem est, les résidents ont applaudi aux cris de "Allahu Akbar", puis jeté des pierres et des bouteilles sur les forces de l'ordre, qui ont utilisé des moyens de dispersion de manifestations pour ramener le calme.

Le commandant des forces de l'ordre de la capitale, Aaron Franco, a pour sa part déclaré que l'agent avait agi "en parfaite conformité avec ce qui était attendu de lui (...) lors de cet attentat au cours duquel une voiture a essayé d'écraser un groupe de policiers qui sécurisaient la destruction de la maison du terroriste responsable de l'attentat au tracteur de la rue Jaffa. Le véhicule s'est dirigé vers les agents et en a touché trois. L'officier qui était aux cotés des ses hommes a réagi, tiré, et tué le conducteur".


Diplomatie

Répartie américaine aux propos de Lieberman

Quelques heures après l'intervention du ministre des Affaires étrangères israélien, qui a affirmé qu'il était nécessaire d'étudier de nouvelles idées pour faire avancer les négociations avec l'Autorité palestinienne, le porte parole du secrétariat d'Etat américain a publié un communiqué affirmant que "l'objectif important, de notre point de vue, est de remettre le processus sur les rails, de façon à aboutir à la solution des deux Etats".

Robert Wood a confirmé que George Mitchell, l'envoyé spécial du président Obama pour le Moyen-Orient, se déplacera en Israël la semaine prochaine dans le but d'activer la reprise des pourparlers israelo-palestiniens, et que cette solution des deux Etats, "sert le meilleur intérêt, non seulement des Israéliens et des Palestiniens, mais également des Etats-Unis et du reste du monde".


Défense

Essai réussi pour l'antimissile H'etz

Un nouvel essai du missile antimissile israélien H'etz, effectué mardi à 11h00 du matin à partir de la base de Palmahim, a été couronné de succès. Il s'agissait principalement de tester les capacités améliorées de la dernière version du H'etz face à un missile "intelligent", qui a été détruit en vol à 100 km des cotes israéliennes.

Le ministre de la Défense, Ehud Barak, qui a assisté à cet essai à bord d'un hélicoptère de Tsahal, a déclaré que l'intégration du dispositif "Calotte de fer" - également testé avec succès la semaine passée - avec le H'etz amélioré, procurera une protection maximale contre les menaces sécuritaires auxquelles pourrait prochainement être confronté l'Etat hébreu.


Politique

"L'éléphant continue de se déchainer"

Réagissant aux propos prononcés mardi soir par Avigdor Lieberman, le député travailliste Eitan Cabel, un des plus vifs opposants à la décision de son parti de rejoindre la coalition, a déclaré en parlant du chef de la diplomatie israélienne : "l'éléphant continue de se déchainer, sans que personne ne puisse l'arrêter !".

Cabel a demandé que "les ministres travaillistes, et à leur tête Ehud Barak, cessent de se tenir à ses cotés, car c'est l'engagement qui a été donné au public à la veille d'entrer au gouvernement. Il faut l'arrêter, maintenant, avant que son manque de contrôle, ne cause des dégâts irréparables".

Le député Kadima Yohanan Plessner a pour sa part estimé que les paroles de Lieberman "causent un dommage important" aux relations israélo-américaines, et appelé le ministre à "comprendre que la diplomatie d'un Etat ne se gère pas comme une agence d'Israël Beitenou".


Terrorisme

Attentat planifié contre Obama

L'édition de mardi du journal saoudien El-Watan rapporte que les services de sécurité de Turquie ont arrêté vendredi dernier un terroriste de nationalité syrienne, suspecté d'être affilié à El-Qaïda, et qui avait planifié de porter atteinte au président des Etats-Unis lors de sa visite à Ankara.

L'homme, dont l'interrogatoire par les agents du renseignement turc, se poursuit, et qui est détenteur d'une carte de journaliste de la chaîne qatarie Al-Jazeera, a avoué qu'il avait l'intention de poignarder le président américain lors de l'accueil des chefs de délégations étrangères participant au Congrès interculturel international.

Les services secrets américains ont précisé pour leur part que le suspect avait été interpelé à Istambul, vendredi soir, par la police locale, avec neuf autres membres présumés de la nébuleuse terroriste El-Qaïda.


Etranger

Italie : un Israélien toujours porté disparu

Onze citoyens israéliens en provenance des zones sinistrées d'Italie - suite au tremblement de terre de lundi - ont atterri ce mardi matin à l'aéroport de Lod, sains et saufs. 20 autres sont supposés arriver plus tard dans la journée, et encore une vingtaine supplémentaire dans les jours à venir.

Un Israélien est toujours porté disparu, et son père, le Dr Amin Hamda, s'est personnellement joint aux recherches des équipes de sécurité à l'Aquila, assisté des services du consulat israélien de Rome.


Nouvelles brèves

Israël, le 07/04/09

DIPLOMATIE : Qualifiant le discours d'Obama à Ankara de "très positif", le chef de la diplomatie syrienne, Walid el-Moualem, s'est également demandé comment la politique américaine pourra-t-elle être compatible avec celle du "gouvernement extrémiste de droite d'Israël".

SECURITE : Des Palestiniens ont accusé des habitants de Bat-Ayin - dont un jeune habitant de 13 ans a été tué par un terroriste et un autre de 7 ans blessé au cours du même attentat à la hache - d'avoir porté atteinte à des maisons de Palestiniens à coté du village de Beit Omar, accusations rejetées par les Israéliens.

AUTORITE palestinienne : Une délégation du Fatah a été autorisée à se rendre dans la bande de Gaza par le Hamas, pour y rencontrer d'autres responsables de leur organisation.

INSOLITE : Le compagnon d'une étudiante s'est fait attraper, lorsqu'il s'est présenté à sa place, à l'université, pour passer les examens psychométriques, (mal) déguisé en femme.

SANTE : Sur instruction du ministère de la santé, il sera désormais interdit d'administrer à des enfants de moins d'un an des médicaments contre le rhume et la toux, semblablement à ce qui se fait d'ailleurs aux Etats-Unis.

GUILAD SHALIT : Le Premier ministre, Benjamin Netanyahou, rencontrera ce mardi soir Aviva et Noam Shalit, les parents de Guilad, otage du Hamas dans la bande de Gaza.

SECURITE : Un Palestinien porteur de 4 cocktails Molotov a été intercepté par Tsahal à l'entrée du caveau des patriarches, à Hébron.

JUSTICE : Pour la troisième fois en moins d'une semaine, le ministre des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, sera entendu mardi par les enquêteurs de police, concernant l'affaire de corruption dans laquelle il est supposé avoir trempé, il y a une quinzaine d'années.

POLITIQUE : Le député du Ihoud Léoumi (parti nationaliste religieux) Michael Ben-Ari, s'est félicité de la destruction de la maison du terroriste ayant perpétré le premier attentat au tracteur dans la capitale, signe que "la police peut faire respecter l'ordre à Jérusalem est"


Nouvelles brèves, International

Monde, le 07/04/09

COREE DU NORD : La Chine a mis en garde le Conseil de sécurité de l'ONU contre une prise de sanction à l'encontre de la Corée du Nord - suite à l'envoi de ce que Pyongyang a affirmé être un satellite - évoquant le droit de tout pays à "l'utilisation de l'espace à des fins de paix". Ses voisins ont affirmé que la Corée du Nord avait en fait réalisé un essai de tir d'un missile de longue portée.

ITALIE : Le P.M Silvio Berlusconi a indiqué que les recherches de personnes disparues lors du tremblement de terre à l'Aquila, se poursuivraient encore pendant 48 heures. En milieu d'après-midi le bilan s'alourdissait encore, avec 207 morts.

IRAK : Au moins 9 personnes ont été tuées et 18 autres blessées lors de l'explosion d'une voiture piégée dans un quartier commerçant chiite au nord de Bagdad.

MOLDAVIE : Des étudiants protestant contre la victoire "illicite" des communistes aux élections, ont forcé l'entrée au parlement de Kichinev, puis jeté chaises, tables, et documents auxquels ils ont mis le feu.

ITALIE : Près de 24 heures après le tremblement de terre, une étudiante âgée de 24 ans, a pu être retirée par les sauveteurs, saine et sauve, de sous les décombres d'un immeuble de 4 étages, desquels elle était prisonnière. Un dernier bilan publié mardi matin fait état de 179 morts.

AFGHANISTAN : Les forces de la coalition ont tué quatre rebelles à Kandahar, dans le nord de l'Afghanistan. La veille, c'était un soldat hollandais qui avait été tué, portant à 19 le nombre de militaires européens tombés depuis l'invasion du pays en 2001


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette