Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Dr El-Ayish candidat au Nobel

Dr El-Ayish candidat au Nobel

israel-infos.net

lundi 6 avril 2009
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Le Docteur gazaoui Ezedine Abou el-Ayish, qui a perdu une partie de sa famille lors de l’opration « plomb durci » mene par Tsahal contre le Hamas dans la bande de Gaza, et dont la tragdie avait mu l’opinion internationale, a t choisi par le comit de Stockholm comme un des candidats au prochain prix Nobel de la Paix.

Abou el-Ayish a indiqué avoir reçu cette nouvelle au terme d’une réunion avec le président du Parlement européen, alors qu’il était en Belgique pour y recevoir le titre de Citoyen d’honneur.

Il a ensuite déclaré : "Je ne dirai pas que ma première réaction a été d’être joyeux. De mon point de vue personnel, ce n’est pas de la joie, mais ceci m’encourage de donner de l’espoir à deux peuples. Ce prix transformera ma tragédie personnelle en une chose positive pour l’humanité. C’est la victoire de l’intelligence et de l’espoir d’un changement au sein de nos deux peuples. Si je reçois finalement ce prix, je le dédierai aux gens simple , Palestiniens et Israéliens

Politique

Premier Conseil des ministres de Netanyahou

Le deuxième gouvernement dirigé par Netanyahou s'est réuni ce dimanche pour la première fois en conseil des ministres, et le chef du gouvernement a déclaré qu'il était temps "de se relever les manches". Il a notamment assuré que "dans les semaines à venir" le cabinet de la sécurité nationale allait élaborer les lignes directrices de la politique de paix et de sécurité d'Israël.

Benjamin Netanyahou a tenu à souligner "la responsabilité, l'unité, et le travail", en tant que valeurs fondatrices de cette coalition gouvernementale appelée à se mesurer à des défis importants, sécuritaires, sociaux et économiques.


Sécurité

"Je veux être une Shahid"

Bassma Awaad - la jeune fille âgée de 16 ans, du village bédouin de H'ora qui a tiré samedi, avec un pistolet, à l'entrée de la base de la police des frontières à Shoket, avant d'être abattue par les forces de l'ordre - avait écrit dans son journal vouloir devenir une martyr (Shahid), à cause de ce qui a été fait aux Palestiniens dans la bande de Gaza pendant l'opération "plomb durci".

Elle s'était présentée devant la barrière d'entrée au poste, et sorti son revolver lorsque le policier en faction lui a demandé ce qu'elle désirait. Il avait réussi à dévier l'arme mais la jeune fille avait pu tirer à quatre ou cinq reprises.

Elle avait ensuite pris refuge derrière un muret où elle a continué à faire usage de son arme, avant d'être tuée par les policiers venus en renfort.


Social

Associations caritatives en danger

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a demandé au ministère des Finances d'augmenter, de 6 millions de shekels, les aides accordées aux organisations caritatives qui distribuent des paniers de nourriture aux nécessiteux pour les fêtes de Pessah, les demandes, qui ne peut toutes être honorées, ayant augmenté de manière très significative par rapport à l'année passée.

Concernant nombre de ces associations menacées de fermeture, une commission interministérielle a été nommée, qui sera présidée par le ministre des Affaires sociales, Isthak Herzog et aura pour mission de créer un fonds pour "assurer la poursuite de leur existence et de leur action, et empêcher le licenciement des employés qui y travaillent."


Justice

Témoignage Talansky contre Olmert

Les défenseurs de l'ex-Premier ministre, qui tentent d'empêcher la poursuite de la déposition préliminaire de Morris Talansky, principal témoin dans "l'affaire des enveloppes" affirment qu'un acte d'accusation ayant déjà été déposé contre Ehud Olmert, ce témoignage n'est plus d'aucune utilité.

Il convient, selon eux, de reprendre la procédure juridique normale, avec l'exercice du droit de défense dont dispose Olmert devant le Conseiller juridique du gouvernement, qui seul décidera de saisir ou non le tribunal.

Or les services du procureur exigent la poursuite de cette déposition, interrompue l'été dernier par le retour de Talansky aux Etats-Unis où il demeure, indiquant que rien ne peut assurer la présence ultérieure de ce témoin pendant le jugement.


Diplomatie

Rencontre américano-syrienne

Des membres du Congrès américain en visite à Damas, ont rencontré le président Bachar el-Assad. Les discussions ont principalement porté sur la surveillance de la frontière entre la Syrie et l'Irak, les relations libano-syriennes, et la situation humanitaire dans la bande de Gaza.

Un porte parole de cette délégation a déclaré à l'issue de cette rencontre : "Nous avons eu un dialogue effectif et honnête avec le président Assad. Malgré les profonds désaccords entre nous, nous sommes optimistes, parce que nous avons des intérêts communs dans la région".


Sport

Nouveau titre pour Andy Ram

Le joueur israélien Andy Ram a remporté son 16e titre international après avoir battu, en finale des double-messieurs du tournoi de Miami, avec son partenaire biélorusse Max Mirnyi, la paire australienne composée de Tommy Haas et Ashley Fisher, en trois sets, sur le score de 7:6, 2:6, 7:10. Chacun des vainqueurs a remporté 112,500 dollars.


Nouvelles brèves

Israël, le 05/04/09

ECONOMIE : Le salaire moyen pour le mois de janvier dernier, s'est élevé à 8.197 shekels, qui reste stable par rapport à la moyenne constatée un mois plus tôt (8.203 shekels). Le record est détenu par les employés de la compagnie nationale d'électricité et de celle des eaux, avec 18.620 shekels en moyenne.

TERRORISME : Un tribunal de Beer-Sheva a prolongé de 4 jours la garde à vue du père et de la tante de la jeune terroriste bédouine, étant à l'origine de l'attentat à la base de la police des frontières, samedi, à Shoket.

EDUCATION : L'association des étudiants du centre universitaire d'Ariel, en Judée-Samarie, appelle à une grève, ce mercredi, pour protester contre le maintien des cours par la direction, en ce jour de veille de fête de Pessah'.

ECONOMIE : Début de semaine en hausse à la bourse israélienne, avec le Tel-Aviv-25 qui enregistre +1,19%, le Tel-Aviv-100 +1,5%, le Tel-Tech +1,17% et l'indice immobilier +0,83%

DIPLOMATIE : Le Premier ministre, Benjamin Netanyahou, rencontrera ce lundi, Tony Blair, l'envoyé spécial au Moyen-Orient pour le Quartet. Ce dernier avait appelé la semaine passée le chef du gouvernement israélien, a faire progresser la solution des "deux Etats pour deux peuples".

CRIMINALITE : Un 4x4 de la police israélienne, volé en fin de semaine, a été rendu par les forces de l'ordre de Ramallah qui l'ont retrouvé en grande partie démonté.

SOCIETE : Une bouteille incendiaire a été jetée, à Tibériade, contre les bureaux du journal local "Kol Hazemane". Les pompiers ont réussi à rapidement maitriser le feu.


Nouvelles brèves, International

Monde, le 05/04/09

SOUDAN : Deux citoyens français travaillant pour une ONG au Soudan ont été capturés et pris en otage dans la bande du Darfour. Les autorités sont en contact avec les ravisseurs.

MALAISIE : Les épreuves de formule 1 ont du être interrompues avant la fin de la course, à cause de pluies très violentes mettant en danger les pilotes.

PAKISTAN : Les Talibans ont revendiqué l'attentat suicide de samedi à proximité d'un poste de police à Islamabad. Le numéro deux des Talibans a pour sa part affirmé que son organisation planifie deux attentats suicide par semaine.

DANEMARK : Le chef du gouvernement, Anders Fogh Rasmussen, a présenté sa démission à la Reine du Danemark, Margrethe II, suite à sa nomination en tant que secrétaire général de l'Otan.

NIGERIA : L'ambassade des USA a prévenu ses ressortissants des risques d'attentats dans la région de Lagos, contre institutions diplomatiques et citoyens américains.

COREE DU NORD : L'Otan a condamné la Corée du nord, à la suite des Etats-Unis, du Japon, et de l'UE, sur son essai de tir d'un missile balistique, qualifiant celui-ci de "très provocateur".

EUROPE : Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a affirmé Dimanche à Prague que les Etats-Unis et l'Europe "agissent de concert" pour juguler la crise économique mondiale.

VENEZUELA : Le président Hugo Chavez a déclaré espérer qu'une nouvelle page pourra s'ouvrir dans les relations avec les Etats-Unis, qui se sont fortement détériorées au cours des 10 dernières années.

ANTARCTIQUE : Un pont de glace d'une longueur de 40 km s'est effondré à cause du réchauffement climatique, ce qui pourrait entrainer la désintégration d'une énorme plaque de banquise permanente.

SLOVAQUIE : Le Président Ivan Gasparovic a été réélu, avec 55,5% des voix, dont la presque totalité a déjà été décomptée.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette