Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Le gouvernement Netanyahu prêtera serment ce soir
Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Article mis en ligne le 31 mars 2009

C’est ce soir à 17 heures que s’ouvrira à la Knesset la séance au terme de laquelle le nouveau gouvernement, dirigé par Binyamin Netanyahu, prêtera serment. La presse israélienne insiste sur la taille de ce gouvernement, qui sera le plus grand jamais formé en Israël avec trente ministres et huit vice-ministres.

Hier après-midi, rapporte le Haaretz, Binyamin Netanyahu a distribué les portefeuilles restants au députés du Likoud. Yuli Edelstein a ainsi été nommé finalement ministre de l’Information et de la Diaspora. Israël Katz sera lui ministre des Transports, Moshé Yaalon ministre des Affaires stratégiques, Dan Meridor ministre chargé des services de renseignement et Benny Begin ministre sans portefeuille. Mardi après-midi les négociations se poursuivaient toujours entre Binyamin Netanyahu et l’ancien ministre des Affaires étrangères, Sylvan Shalom, sur le poste qui sera attribué à ce dernier.

Ce n’est que tard dans la nuit qu’a été confirmée la nomination de Yuval Steinitz au poste de ministre des Finances. Toutefois, écrit le site YNET du Yediot Aharonot, dans l’entourage de Binyamin Netanyahu on s’est empressé de souligner que c’est le futur Premier ministre lui-même qui fixera la politique économique du gouvernement tandis que M Steinitz s’occupera des affaires courantes du ministère.

La nomination de Yuval Steinitz a un ministère aussi prestigieux a en effet été accueillie hier avec étonnement, ce professeur de philosophie n’étant pas un spécialiste des questions économiques ou sociales. A cela il faut ajouter qu’en tant que député, Yuval Steinitz s’est surtout préoccupé de questions de défense et de politique étrangère. De hauts responsables du Likoud ont également souligné l’absence d’expérience ministérielle de Steinitz. Les proches de Binyamin Netanyahu ont toutefois rejeté ces critiques affirmant que dans les faits le ministre des Finances sera Netanyahu lui-même et qu’il sera plus facile pour le Premier ministre de travailler en étroite collaboration avec un proche tel que Steinitz.

Par ailleurs, rapporte le Haaretz, le parti ultra-orthodoxe Yehadout Hatora semblait hier proche de la signature d’un accord de coalition avec le Likoud, le rabbin Yossef Shalom Eliashiv, une des figures majeures de la communauté ultra-orthodoxe, ayant fini par approuver hier un compromis sur la question des conversions au judaïsme. Selon l’accord, qui pourrait être signé dès aujourd’hui, Yehadout Hatora nommera un vice-ministre de la Santé qui, en l’absence de ministre de tutelle, dirigera dans les faits le ministère. De même le parti aura un vice-ministre de l’Education ainsi que la présidence de la commission des Finances de la Knesset.

  • Israël-Palestiniens

Le Procureur militaire a clos l’enquête sur les exactions à Gaza

Le Haaretz rapporte que le procureur général de l’armée, le général Avichaï Mandelblit, a ordonné hier la fermeture du dossier d’enquête sur les témoignages de soldats ayant participé à l’opération « Plomb durci », lancée début 2009 par Tsahal à Gaza. L’enquête avait été ouverte suite à la révélation de témoignages d’anciens élèves de l’école de préparation militaire Rabin. Ces élèves, qui avaient pris part à l’opération, avaient évoqué lors d’une rencontre des « exactions » qu’auraient commises leurs camarades.

Selon le procureur militaire, l’enquête a prouvé que ces récits reposaient sur des ouï-dire et donnaient une description exagérée des événements. Selon le général Mandelblit, certains des participants à la réunion ont avoué avoir cherché à impressionner l’auditoire en exagérant leur compte-rendu. Un des soldats qui décrivait, par exemple, un épisode au cours de laquelle une mère palestinienne et ses deux enfants avaient été tués par inadvertance par les soldats ayant occupé sa maison, a finalement avoué ne pas avoir été un témoin visuel de l’incident mais avoir seulement entendu des tirs alors qu’il se trouvait à l’intérieur de la maison. Le procureur militaire a enfin déploré les dommages que la publication de ces rumeurs ont causé à Tsahal sur le plan de l’image, aussi bien au niveau national qu’international.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH