Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

L’Union Européenne doit exiger un « engagement clair » d’Israël, selon Lisbonne
Romandie News
Article mis en ligne le 17 mars 2009

Le Portugal a estimé mardi que l’Union européenne devrait « réévaluer » ses relations avec Israël si l’Etat hébreu ne montre pas un « engagement clair envers le processus de paix », dans une lettre adressée à ses partenaires européens. « La politique du futur gouvernement d’Israël à l’égard du processus de paix n’est pas claire pour l’instant. Précisément pour cette raison, je pense que nous devons maintenant délivrer un message fort sur ce que sont nos attentes », écrit le ministre portugais des Affaires étrangères, Luis Amado, dans cette lettre adressée également au diplomate en chef de l’Union Européenne Javier Solana.

« En décembre 2008, nous avons décidé de renforcer nos relations avec Israël. Le Portugal était favorable à cette décision (...) Aujourd’hui, nous espérons voir la fin de l’expansion des colonies et un engagement clair envers le processus de paix, ou nous devrons réévaluer cette question », poursuit le chef de la diplomatie portugaise.

Dans sa lettre, M. Amado salue la « volonté manifeste de l’Autorité palestinienne de respecter les engagements pris » depuis le début des négociations de paix d’Annapolis en novembre 2007.

« Nous aimerions en dire autant d’Israël. Or en 2008, nous n’avons pas constaté de grands progrès sur des questions essentielles comme les colonies, la circulation ou l’accès. Sur les colonies, par exemple, nous avons vu précisément le contraire », ajoute-t-il.

« Cette situation ne peut pas durer, ou nous risquons de perdre le soutien de l’aile modérée arabe », avertit M. Amado, qui salue le comportement « responsable et constructif » des pays arabes modérés pendant la crise de Gaza et fait état de « signes montrant que l’unité peut prévaloir autour d’un programme modéré ».

Lundi, le roi Abdallah II de Jordanie, dont le pays a signé la paix avec Israël, avait estimé au cours d’un voyage officiel au Portugal que la constitution d’un nouveau gouvernement en Israël ne devait pas servir d’« excuse » pour retarder les négociations de paix israélo-palestiniennes.

Le même jour, M. Solana avait déclaré que les Européens étaient « prêts à travailler normalement avec un gouvernement israélien qui accepterait de travailler pour une solution à deux Etats. Si ce n’était pas le cas, la situation serait différente », avait-il précisé.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH