Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Echanger des assassins contre Guilad ?
israel-infos.net
Article mis en ligne le 9 mars 2009

Deux manifestations se sont déroulées simultanément devant la résidence du Premier ministre Ehud Olmert. La première, organisée par la famille du soldat Guilad Shalit détenu par le Hamas, pour exiger que tout soit entrepris pour sa libération. La seconde, à l’initiative des familles ayant perdu un être cher, qui s’opposent à ce que les meurtriers de leurs proches soient libérés.

« Si les parents en deuil peuvent nous regarder en face, et nous dire que l’on peut sacrifier un soldat prisonnier et l’abandonner à son sort, qu’ils viennent le dire ! Qu’ils le disent aussi à la famille et aux autres soldats de Tsahal » a déclaré Noam Shalit, qui a ajouté que nul ne pouvait néanmoins s’en prendre à des familles endeuillées. « Nous comprenons leur douleur. Personne n’a tort ni n’a raison, il s’agit de sentiments, face au fait de sauver la vie d’un soldat. Le dilemme n’est pas simple » a encore ajouté le père du soldat détenu à Gaza depuis le 25 juin 2006.

Selon les familles des victimes d’attentats palestiniens, la libération de très nombreux terroristes qui ont du sang sur les mains et « assurent qu’ils vont continuer à égorger des juifs », « ne fera qu’encourager d’autres enlèvements, amènera une nouvelle vague d’attentats de la part des prisonniers libérés, renforcera le Hamas et affaiblira l’Etat d’Israël ».

Les proches des victimes israéliennes ont encore exigé du gouvernement du « fixer une ligne rouge, et empêcher qu’un Etat ne plie devant une organisation terroriste ». Ils ont affirmé également : « Beaucoup d’autres options n’ont pas été mises en Å“uvre, à commencer par une opération militaire, et par l’arrêt total des transferts de centaines de millions de shekels à Gaza ».

Justice

L'ancien président Moshé Katzav, sera jugé pour viol

CÂ’est ce quÂ’a décidé le Conseiller juridique du gouvernement, Meny Mazouz, à lÂ’encontre de lÂ’ancien président de lÂ’Etat qui devra répondre devant ses juges du viol de Aleph, une employée du ministère du Tourisme, et dÂ’abus sexuels sur dÂ’autres fonctionnaires publics.

Le Procureur de lÂ’Etat, Moshé Lador, et Meny Mazouz ont finalement estimé quÂ’il y avait suffisamment de preuves pour inculper Katzav, après avoir procédé à des compléments dÂ’enquête et à lÂ’audition de la principale intéressée.
Rappelons quÂ’au début de lÂ’année passée, le conseiller juridique du gouvernement était arrivé à un accord - extrêmement controversé - avec les avocats de lÂ’accusé selon lequel Katzav reconnaitrait une culpabilité partielle, ne comprenant pas le viol, et ne serait passible en contrepartie dÂ’aucune peine de prison.
Or, contre toute attente, lÂ’ancien citoyen numéro un dÂ’Israël avait décidé de ne pas reconnaitre cette culpabilité, et de se battre pour prouver son innoncence. Depuis lors les avis étaient partagés, de nombreux juristes de renom estimant que les preuves figurant au dossier étaient insuffisantes pour traduire Moshé Katzav en justice.


Politique

Les Travaillistes dans lÂ’opposition

Après lÂ’incertitude de ces derniers jours concernant la possibilité quÂ’Ehud Barak rejoigne le gouvernement de coalition - option vivement critiquée par une grande parti des parlementaires de la formation - lÂ’actuel ministre de la Défense a rendu une réponse négative à Benjamin Netanyahou.

LÂ’argument principal avancé par le leader de gauche, tient à lÂ’adoption par la coalition en formation - inacceptable de son point de vue - des toutes les exigences du chef dÂ’Israël Beitenou, Avigdor Lieberman, et notamment que ce dernier dispose du portefeuille de la Justice, et du pouvoir de nommer les principaux acteurs chargés du respect et de lÂ’application de la loi en Israël.


Opération Plomb durci

Crimes de guerre à Gaza ?

Le procureur de la Cour pénale internationale de la Haye, Luis Moreno Ocampo, a déclaré dans une interview accordée au journal argentin Perfil, ne pas encore avoir pris sa décision concernant lÂ’ouverture dÂ’une enquête sur le comportement de Tsahal durant lÂ’opération «plomb durci» pour vérifier si Israël a commis des crimes de guerre à Gaza, ce qui était une possibilité, à propos de laquelle il allait prochainement trancher.


Autorité palestinienne

Réseau du Hamas en Cisjordanie

Les services de sécurité du Président Abbas ont interpellé cinq hommes en Cisjordanie, faisant partie dÂ’un réseau recruté par le Hamas dans le but de porter atteinte aux plus hauts responsables du Fatah.

Leur chef, habitant le camp de réfugiés de Jelazoun à proximité de Ramallah, et qui fait partie des services des renseignements généraux de lÂ’Autorité palestinienne, a reconnu avoir été chargé de recueillir des informations sur les déplacements de plusieurs cadres proches de Mahmoud Abbas, et avoir perçu plusieurs dizaines de milliers de dollars pour mener à bien sa mission.

Le Hamas a totalement nié ces accusations, affirmant que le Fatah cherchait à torpiller les discussions de réconciliation qui se tiennent actuellement au Caire.


Economie

Salaire moyen de 8.060 shekels

Selon des données publiées ce dimanche par le Bureau Central des Statistiques, le salaire moyen des Israéliens sÂ’est élevé en 2008, à 8.060 shekels (environ 1.500 Ä), soit une baisse dÂ’un demi-pourcent par rapport à lÂ’année passée.

Les plus hautes rémunérations ont été perçues dans les secteurs de lÂ’eau et de lÂ’électricité (19.680 shekels de moyenne), puis financier (15.586 shekels), de la fonction publique (12.409 shekels), des industries générales (10.974 shekels) et des transports (9.037 shekels).

LÂ’éducation (6.372 shekels), lÂ’agriculture (5.346 shekels), et les services dÂ’hôtellerie et de restauration (3,737 shekels) figurent en bas de lÂ’échelle des salaires israéliens.


Sport

Tennis : victoire historique à Malmö

Alors que les épreuves de la coupe Davis se sont déroulées à huis clos, suite aux menaces dÂ’organisations pro-palestiniennes de provoquer de graves troubles, Israël sÂ’est qualifié, en battant la Suède par 2 à 3, pour les quarts de finale de cette compétition internationale.

Pour la deuxième fois de son histoire, la première étant en 1987, lÂ’équipe israélienne figure parmi les huit meilleures au monde. Elle devra affronter au prochain tour, les joueurs russes, qui se déplaceront en Israël.


Nouvelles brèves

Israël, le 08/03/09

JUSTICE : Un tribunal de Tel-Aviv a condamné lÂ’ancien chef du service des urgences de lÂ’hôpital Ichilov, le Dr Jacky Sarov, à 15 mois de prison ferme et 15 autres avec sursis, pour avoir reçu 3.000 shekels dÂ’un membre de la maffia israélienne, en contrepartie de soins prodigués, sans liste dÂ’attente.

POLITIQUE : Le PM sortant, Ehud Olmert, a déclaré lors du conseil ministériel hebdomadaire, ce dimanche qui est le Jour international de la femme, quÂ’il y avait encore lieu de faire progresser le statut des Israéliennes dans la société.

SOCIAL : Les employés de lÂ’usine de volailles «Hof Haemek» ont manifesté et brûlé des pneus pour protester contre la décision de la direction de fermer lÂ’entreprise, et la mise au chômage de ses 200 travailleurs.

ENVIRONNEMENT : Suite à un brouillard intense sur le nord du pays, dont lÂ’origine est une tempête de sable en provenance dÂ’Afrique du Nord, lÂ’aéroport de Haïfa a été fermé.

POLITIQUE : Le ministre travailliste Itshak Herzog a déclaré à lÂ’entrée du conseil des ministres : « le prochain gouvernement en Israël sera mauvais pour lÂ’Etat, et nous ferons tout pour le faire tomber ».


Nouvelles brèves, International

Monde, le 08/03/09

IRAN : Six trafiquants de drogue ont été abattus par les forces de sécurité iraniennes à la zone frontalière avec le Pakistan et lÂ’Afghanistan. Plus de 5 tonnes de drogue ont été saisies.

AUSTRALIE : En prévision dÂ’un cyclone tropical, avec des vents pouvant atteindre 300 km/h, les autorités ont fait évacuer 3.000 personnes, pour la plupart des touristes, de lÂ’île Fraser, située dans lÂ’Etat du Queensland.

SOUDAN : Le président Omar al-Bachir, qui fait lÂ’objet dÂ’un mandat dÂ’arrêt international pour crimes contre lÂ’humanité, est en visite au Darfour, pour y rencontrer ses partisans.

IRAK : Au moins 28 personnes ont été tuées et 50 autres blessées par un terroriste suicidaire qui sÂ’est fait sauter près du centre de recrutement de la police, à Bagdad.

HOLLANDE : La police néerlandaise vient de mettre la main sur huit toiles de Renoir et de Picasso, volées il y a 22 ans lors dÂ’une exposition à Maastricht, et arrêté trois malfaiteurs qui essayaient de revendre ces tableaux aux compagnies dÂ’assurances, ayant versé près de 2,5 millions dÂ’euros à leurs propriétaires.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH