Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Arrive de Mme Clinton en Isral, pour sa premire visite

Arrive de Mme Clinton en Isral, pour sa premire visite

Google | AFP

lundi 2 mars 2009
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Hillary Clinton est arrive lundi soir en Isral pour sa premire visite en tant que secrtaire d’Etat amricaine, selon une journaliste de l’AFP qui l’accompagne. Mardi, Mme Clinton doit notamment rencontrer le prsident isralien Shimon Peres ainsi que le Premier ministre sortant Ehud Olmert, la ministre des Affaires trangres sortante Tzipi Livni et le ministre de la Dfense sortant Ehud Barak.

Elle aura également un entretien avec le Premier ministre pressenti pour former le prochain gouvernement, Benjamin Netanyahu, le chef de la droite.

Sur le dossier israélo-palestinien, M. Netanyahu s’est jusqu’à présent abstenu de soutenir publiquement l’idée de « deux Etats pour deux peuples », autrement dit la création d’un Etat palestinien, soutenue par les Etats-Unis.

La secrétaire d’Etat américaine est arrivée en Israël en provenance de Charm el-Cheikh en Egypte, où elle a participé à la conférence internationale pour la reconstruction de Gaza.

Elle doit également se rendre mercredi à Ramallah pour y rencontrer les dirigeants de l’Autorité palestinienne.

Avant son départ pour la région, elle avait affirmé vouloir oeuvrer « pour tenter de progresser vers un accord négocié pour mettre fin au conflit entre Israël et les Palestiniens, pour créer un Etat indépendant et viable à la fois en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, et pour accorder à Israël la paix et la sécurité qu’il recherche depuis longtemps et que son peuple mérite ».

A Charm el-Cheikh, Hillary Clinton s’est dite « inquiète » de la poursuite des tirs de roquette de Gaza vers le sud d’Israël et a appelé tous les parties à oeuvrer à un cessez-le-feu « durable » dans le territoire palestinien.

« Je suis inquiète de la poursuite des attaques à la roquette de Gaza, nous appelons toutes les parties à oeuvrer en faveur d’un cessez-le-feu durable », a souligné Mme Clinton.

« Il est très difficile pour un pays de ne rien faire et de subir des attaques à la roquette sur son propre peuple », a ajouté la secrétaire d’Etat américaine, évoquant le cessez-le-feu fragile entre Israël et le Hamas, mouvement islamiste qui contrôle la bande de Gaza.

Mme Clinton a ajouté qu’il était « important qu’Israël travaille avec des partenaires palestiniens responsables », en particulier le président de l’Autorité Palestinienne, Mahmoud Abbas, et le Premier ministre Salam Fayyad.

S’agissant du processus de paix israélo-palestinien, Hillary Clinton a déclaré que les Etats-Unis étaient « prêts à engager une diplomatie active avec toutes les parties pour parvenir à un règlement global qui apporte la paix et la sécurité à Israël et à ses voisins arabes ».


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette