Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Hamas-Israël : 78 roquettes, Kassam et autres Grad ont été tirés contre Israël depuis le cessez-le-feu
Par Mati Ben-Avraham | IsraelValley

La retenue du gouvernement israélien – même si, hier, Ehoud Olmert s’est voulu menaçant – est tout à la fois compréhensible et incompréhensible.

Article mis en ligne le 2 mars 2009

Samedi, un Grad amélioré a touché de plein fouet un lycée à Ashkelon, se jouant du blindage. C’était Shabbat, le jour de repos hebdomadaire en Israël. Six passants ont été commotionnés par l’explosion. On n’ose imaginer le bilan si ce Grad s’était abattu là, en semaine.

Depuis le 28 janvier, 78 tirs ont été enregistrés, témoignant de ce que le Hamas et ses acolytes n’ont aucunement l’intention de rentrer dans le rang. Selon des sources égyptiennes, palestiniennes et onusiennes, le Hamas reconstitue ses pôles de commandements, les basant dans les hôpitaux, les écoles et des immeubles d’habitations ; renouvelle ses stocks d’armes et d’explosifs par une relance intensive de la contrebande ; règle ses comptes en abattant froidement des membres du Fatah local ou en les rendant infirmes en leur tirant une balle dans le genou ou le coude. Et, en prime, détourne une bonne partie de l’aide humanitaire à son profit.

Pour l’heure, les ripostes israéliennes visent les tunnels de contrebande, édifiés sous l’axe Philadelphie, séparant l’Egypte de la bande de Gaza. Mais, à l’état-major de l’armée, nul ne se fait d’illusion : pour couper tout approvisionnement d’armes au Hamas, il faudrait faire table rase, c’est-à-dire établir une zone stérile d’une dizaine de kilomètres de large, à partir de l’axe Philadelphie.

La retenue du gouvernement israélien – même si, hier, Ehoud Olmert s’est voulu menaçant – est tout à la fois compréhensible et incompréhensible. Compréhensible, dans la mesure où, dans un hôtel du Caire, se négocie le sort du soldat Guilad Shalit. Incompréhensible en ce sens que s’érodent rapidement les perspectives brossées par l’opération ” Plomb durci”. Le scénario qui a prévalu avant “Plomb durci” semble se remettre en place.

La faute en incombe aussi et peut-être même surtout, en dernière analyse, à l’Egypte, aux Etats-Unis et à l’Europe. Quand on est convaincu que le Hamas est le principal fauteur de troubles, l’élément déstabilisateur (dixit Mahmoud Abbas, mais pas que lui), il faut agir en conséquence. Et surtout le clamer, haut et fort. La grand-messe qui se tient à Sharm El Sheikh, autour de l’aide financière internationale à l’Autorité palestinienne, risque fort de ne servir à rien si le Hamas demeure en mesure de torpiller toute avancée vers une paix israélo-palestinienne.—



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH