Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

L’Iran est encore loin de l’arme nucléaire, tempère Robert Gates
Article mis en ligne le 1er mars 2009

L’Iran est encore loin de pouvoir assembler une arme nucléaire, a assuré dimanche le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, peu après des propos plus alarmistes de son chef d’état-major.

En conséquence, la communauté internationale a encore du temps pour persuader Téhéran de renoncer à son programme, présumé militaire, a ajouté Gates, invité sur le plateau de l’émission « Meet the Press », sur NBC.

« Ils sont loin d’avoir un arsenal, ils sont loin d’avoir une seule arme à ce stade, et donc il reste du temps », a-t-il affirmé.

Quelques heures auparavant, l’amiral Michael Mullen, chef d’état-major interarmes de l’armée américaine, s’était dit persuadé que l’Iran avait suffisamment de matière fissile pour fabriquer une bombe atomique.

« Nous pensons qu’ils l’ont, très franchement », a répondu l’officier, prié par CNN de dire si les Iraniens avaient assez de matière fissile pour une arme nucléaire.

Selon un rapport publié il y a deux semaines par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), l’Iran s’est constitué un stock de combustible nucléaire bien plus important qu’il ne l’admet.

L’AIEA croit savoir que l’Iran possèderait plus d’une tonne d’uranium faiblement enrichi susceptible d’être converti en uranium hautement enrichi destiné à une bombe.

ÉQUILIBRER SANCTIONS ET RÉCOMPENSES

Gates a ajouté que l’administration de l’ancien président George W. Bush et celle de l’actuel, Barack Obama, avaient exercé « un examen continu de la méthode qui permettrait de détourner les Iraniens d’un programme d’armement nucléaire ».

Gates, nommé à son poste actuel durant le second mandat de Bush, a été maintenu dans ses fonctions par Obama.

Les Etats-Unis estiment que le régime de Téhéran veut se doter d’un arsenal atomique sous couvert de programme nucléaire à des fins civiles, ce que l’Iran nie.

L’administration d’Obama, qui se dit prête à un dialogue avec Téhéran, estime que le dossier du nucléaire iranien pose un « problème urgent » à la communauté internationale.

Toute la difficulté, a estimé Gates, consistera à trouver un équilibre entre les sanctions et les mesures incitatives envers Téhéran. La forte baisse des cours du pétrole depuis l’an dernier pourrait apporter un levier contre l’Iran.

« Ce programme implique des coûts économiques. (Les Iraniens) sont confrontés à des difficultés économiques dans leur pays », a noté Gates.

Les agences de renseignement américaines estiment que l’Iran ne dispose pas de suffisamment d’uranium hautement enrichi pour assembler une bombe, mais ne l’excluent pas pour autant, indiquait le mois dernier l’amiral Dennis Blair, directeur du renseignement national, devant le Congrès.

« L’Iran a probablement importé au moins un peu de matière fissile à usage militaire, mais nous pensons toujours qu’il n’en a pas obtenu suffisamment pour fabriquer une arme nucléaire », avait déclaré Blair.

« Nous ne pouvons écarter que l’Iran ait acquis de l’étranger, ou acquière à l’avenir, une arme nucléaire ou le combustible nécessaire pour en assembler une », avait-il toutefois tempéré.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH