Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Pas de coalition Likoud-Kadima
israel-infos.net
Article mis en ligne le 1er mars 2009

Benjamin Netanyahou a rencontré Tzipi Livni, durant deux heures vendredi à Tel-Aviv, dans une deuxième et ultime tentative de la convaincre de se joindre à la coalition, mais sans succès.

Pour la chef de Kadima, le principe de « deux Etats pour deux peuples » n’est pas un « slogan vide de sens » et Livni a affirmé que le Likoud n’est pas prêt à s’engager dans la voie des négociations avec l’Autorité palestinienne, en vue d’aboutir à la création d’un Etat indépendant.

Le futur Premeir ministre a pour sa part déclaré à l’issue de leur réunion, qu’il n’avait pas trouvé chez son interlocutrice « une véritable volonté d’union ».

Autorité palestinienne

De l’argent israélien pour Gaza

Le Premier ministre palestinien, Salem Fayyad, a donné ordre de transférer 90 millions de shekels - destinés, en vertu des accords avec Israël, à payer les salaires des fonctionnaires du Fatah dans la bande de Gaza - au profit de la reconstruction de bâtiments détruits par Tsahal lors de l’opération «plomb durci», et de compensation aux habitants.

Rappelons qu’ Ehud Olmert avait décidé il y a trois semaines, contre l’avis des deux autres membres du cabinet restreint de sécurité, Tzipi Livni et Ehud Barak - qui craignaient que cet argent ne parvienne pas à destination - de transférer à l’Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas, la somme de 175 millions de shekels.


Shoah

Williamson exprime des "regrets"

L’évêque britannique Richard Williamson a regretté «devant Dieu», dans une lettre publiée à Rome par l’agence de presse catholique Zenit, la «douleur» qu’ont causé ses déclarations négationnistes, «à l’Eglise, aux survivants et aux parents des victimes ayant subi des injustices sous le IIIe Reich».

Le prélat dont l’excommunication avait été levée par le pape Benoit XVI au début de l’année, et qui avait nié à plusieurs reprises l'existence des chambres à gaz, a demandé pardon à tous ceux qui «ont été scandalisés» par "mon opinion de non-historien".


Médias et Internet

Williamson s’excuse ! Vraiment ?

© Mohamed Sifaoui - Le Blog de M. Sifaoui

Ainsi donc le sieur Williamson se « confond » en excuses pour avoir tenu des propos négationnistes. Magnifique ! Oui mais cela aurait été vraiment magnifique s'il s'était clairement et sincèrement excusé. En lisant sa déclaration, entre les lignes, j'ai l'impression qu'il s'est plutôt retenu pour ne pas réitérer ses propos.

L'ecclésiastique ne nous dit pas pour autant s'il est désormais convaincu que six millions de juifs ont, bel et bien, été tués par la bête nazie. Il ne nous dit pas, non plus, s'il a enfin réussi à avoir toutes les preuves, à lire tous les travaux d'historiens et si, en si peu de temps, il a réussi, tout de même, à avoir accès à toutes les archives de la seconde guerre mondiale. Et si, toujours dans cet ordre d'idées, il va désormais prêcher dans sa paroisse qu'il est mal de tenir des propos négationnistes et que c'est même contraire à la bonne morale chrétienne que de nier des malheurs et des vérités. Parce que rappelons tout de même, qu'il avait annoncé qu'il ne changerait pas d'avis avant d'avoir les preuves.

Mais que nous montre le pseudo revirement de Williamson ? L'hypocrisie de l'Église. Oui ! Ces excuses ne montrent pas autre chose que de l'hypocrisie. Parce qu'il est à parier que l'évêque continue de penser en son for intérieur que la shoah n'est ni plus ni moins qu'une création des Juifs qui chercheraient à se « victimiser ».

Analysons les excuses de l'évêque britannique. Il a déclaré : « si j'avais su auparavant le tort qu'ils [ses déclarations négationnistes] feraient, en particulier à l'Église, mais aussi aux survivants et aux proches des victimes de l'injustice sous le IIIe Reich, je ne les aurais pas tenus ». En commençant sa phrase par « si j'avais su... », il nous laisse voir que si, à l'avenir, il apprend que ses propos ne choqueront personne, il ne manquera pas de les réitérer. En fait, ce qu'il ignorait, ce n'est pas qu'il est criminel de tenir des propos négationnistes mais que ces mêmes propos provoquent l'émotion et la colère. Si tel n'était pas le cas, il aurait certainement insisté encore et encore sur le fait que la shoah n'a jamais eu lieu ou qu'elle aurait, tout au plus, causé la mort de trois cents mille personnes.

Aussi, Williamson regrette-t-il, avant tout, le « tort » que ses déclarations ont fait « en particulier à l'Église ». J'aime bien le « en particulier » comme j'aime aussi la hiérarchisation. Il regrette d'abord le « tort » que les inepties qu'il a sorties ont causé à sa chère paroisse, ensuite, subsidiairement, il regrette « aussi » le tort que cela a pu causer aux survivants et aux proches des victimes de l'injustice sous le IIIe Reich ». Et là, j'aime bien également le terme utilisé pour désigner les crimes nazis. « L'injustice » ! ». C'est dire que pour Williamson, la barbarie hitlérienne n'est pas autre chose qu'une simple « injustice ». C'est grave une « injustice » mais ce n'est pas systématiquement criminel. Il est même des injustices qui ne sont pas punies par la loi. L'évêque a donc choisi l'euphémisme le plus insignifiant pour qualifier le plus grand génocide du 20e siècle.

Tout ceci me laisse penser que les excuses de Williamson lui ont été quasiment soutirées sous la torture. Ratzinger a du le harceler au téléphone lui demandant de faire une déclaration qui ferait office d'excuses. Même Jésus a du le sermonner du haut de sa croix. Mais au lieu de s'excuser vraiment, Williamson se moque du monde.

Ces religieux, de toute manière, ne sont pas capables d'autres choses que de faire dans l'hypocrisie. Je sais, en généralisant ainsi je suis certainement « injuste » mais c'est quand même moins grave qu'un crime nazi commis avec une complicité silencieuse de l'Église.

© Mohamed Sifaoui - Le Blog de M. Sifaoui


Nouvelles brèves

Israël, le 27/02/09

SHOAH : L’Allemagne a annoncé, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, qu’elle contribuera à hauteur d’un million d’euros à l’entretien du site de commémoration, dans le camp de concentration d’Auschwitz.

JUSTICE : Les enquêteurs de police se sont rendus, pour la 16e et probablement dernière fois, à la résidence officielle d’Ehud Olmert à Jérusalem, pour interroger le P.M sur les affaires de corruption dans lesquelles il est impliqué.

SHOAH : Le Saint Siège a annoncé que les excuses de Mgr Williamson n’étaient pas suffisantes et non conformes aux conditions fixées par le Vatican.

BANDE DE GAZA : Le conseil municipal de la ville britannique de Werchester a déclaré son intérêt à se jumeler à la ville de Gaza, en signe de solidarité avec les Palestiniens.

TERRORISME : Une nouvelle roquette tirée par les terroristes palestiniens s’est abattue, sans faire de dégâts, sur un terrain vague de la région de Shahar Hanéguev.

METEOROLOGIE : Un weekend hivernal est prévu sur la majeure partie du pays, avec des pluies violentes et des vents forts. Une tempête de neige a déjà démarré sur le Hermon, et les pistes ont du être fermées.

AUTORITE PALESTINIENNE : La ministre Rouhama Avraham Balila va recommander au gouvernement de déduire du prochain versement à l’Autorité palestinienne, les sommes qui ont été transférées à la bande de Gaza par les Palestiniens (représentant 50% du précédent virement effectué par Jérusalem à l'AP), à l’encontre de ce qui était convenu avec Israël.


Nouvelles brèves, International

Monde, le 27/02/09

USA : Le terroriste Khaled al-Jawari, 63 ans, ancien membre de «Septembre noir» et condamné aux Etats-Unis depuis 1993 à purger une peine de 30 ans de prison, pour actes terroristes, a été libéré pour bonne conduite, et sera expulsé du pays.

IRAK : Barak Obama s’est engagé devant le Sénat, à retirer les troupes américaines déployées en Irak d’ici août 2010.

VIETNAM : Un homme de 32 ans est décédé après avoir été contaminé par le virus de la grippe aviaire, ce qui porte à 53 le nombre total des victimes de cette maladie au Vietnam, depuis 2003.

CHINE : Après la visite d’Hillary Clinton en Chine, les autorités de ce pays ont appelé les USA à améliorer leurs relations mutuelles, également dans le domaine militaire.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH