Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Troubles au concert de la chanteuse israélienne Noa
CICAD
Article mis en ligne le 27 février 2009
dernière modification le 28 février 2009

La chanteuse israélienne Noa a du se retirer de la scène à peine commencé le concert au Théâtre Victoria Eugenia, jeudi à Donostia-Saint Sébastien. Quatre individus sont montés sur la scène avec des drapeaux palestiniens et une pancarte indiquant «Israël ? Ez, eskerrik asko » (« Israël ? Non, merci beaucoup»).

D’après ce que précise le journal Gara, la police autonome basque, la Ertzaintza et les membres de la sécurité du théâtre sont intervenus. Ils ont pris les identités des manifestants avant de les libérer, ils devront répondre, le moment venu, aux éventuelles poursuites judiciaires. Cette manifestation a été intitulée « Israeli boikota » (« le boycott d’Israël »).

Noa, après avoir salué le public en euskera, en langue basque, a lu un communiqué en espagnol appelant au dialogue avant de présenter sa proposition personnelle pour la paix.

En réponse à la tentative de boycott du concert, organisée par l’association basque Askapena (voir Newsletter N° 869), la mairie de Saint-Sébastien avait affirmé que l’artiste a été embauchée comme « une artiste de prestige », et non pas comme une représentante de l’Etat israélien.

Le délégué de la Culture, Ramón Etxezarreta, avait en outre appuyé la « pluralité idéologique et la diversité artistique », défendant la « liberté de tous les artistes de s’exprimer comme ils le souhaitent ».

Il avait aussi affirmé avoir reçu plusieurs notifications pour annuler le concert, «  un boycott que la Mairie ne comprend pas  », mais avait souligné que « toute personne est libre de penser ce qu’il considère opportun tant qu’il le fasse d’une façon civilisée et en respectant la liberté d’autrui ».



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH