Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Le processus de paix en question
israel-infos.net
Article mis en ligne le 25 février 2009

Selon un haut responsable palestinien, cité par le quotidien Yedihot Aharonot, «au vu du gouvernement qui prend place en Israël, il est évident qu’aucun processus de paix sérieux ne pourra se poursuivre», et il est clair dans l’entourage de Mahmoud Abbas, que ce même processus est en état de «mort clinique».

Les Palestiniens estiment qu’il n’y a en fait aucune chance, dans le contexte actuel et dans un futur proche, d’aboutir à un accord avec Israël qui amènera à la création d’un Etat palestinien. « Tout au plus » a ajouté ce haut responsable, il s’agira de négociations « pour jeter de la poudre au yeux et faire taire la communauté internationale, et continuer à faire croire aux Palestiniens que l’option de paix est toujours pertinente ».

L’Autorité palestinienne craint également la poursuite, par ce gouvernement « extrémiste », de la construction dans les colonies, et l’aggravation de la situation sécuritaire en Judée-Samarie.

Diplomatie

Dangereuse ouverture européenne vers le Hamas

Shimon Pérès, a reçu à Jérusalem le président du parlement européen, Hans Gert PÖTTERING, en visite au Moyen-Orient à la tête dÂ’une délégation de parlementaires européens.

«Malheureusement, le monde, et lÂ’Europe en tête, ne connait ni nÂ’apprend ce quÂ’est la réalité : Le Hamas est une organisation terroriste, à la solde de lÂ’Iran, qui use de violences, sans pitié et sans justification, contre son peuple» a affirmé le président israélien à son interlocuteur, ajoutant que «lÂ’ouverture européenne vers le Hamas porte sérieusement atteinte aux chances de paix dans la région, et compromet le renforcement des modérés».

Pöttering a pour sa part fait état dÂ’informations sur une situation humanitaire préoccupante dans la bande de Gaza, à quoi Pérès a répondu quÂ’Israël luttait et continuera de lutter contre le terrorisme, sans ne jamais empêcher lÂ’aide humanitaire de parvenir aux populations civiles. Le président israélien a encore assuré que nourriture et médicaments arrivaient continuellement dans les territoires palestiniens mais que les problèmes étaient dus «au détournement dÂ’une partie de ces convois» par les miliciens islamistes, «pour leur propre profit».


Politique

Poursuite des tractations politiques

Les négociations coalitionnaires entre Likoud, et Israël Beitenou, Shass ainsi quÂ’avec les autres partis religieux, se poursuivront ce mercredi, afin que Benjamin Netanyahou puisse former, «au plus tôt», son gouvernement, définir les lignes politiques qui seront acceptées par toutes ces formations, et répartir les portefeuilles ministériels entre les différents partis.

Le numéro deux du parti centriste Kadima, le ministre Shaoul Mofaz, continue pour sa part - au contraire de la chef de Kadima, Tzipi Livni, qui semble définitivement résolue à diriger lÂ’opposition parlementaire - à considérer possible de se joindre à un gouvernement dÂ’union nationale.
Selon Mofaz, si les électeurs israéliens «nous ont donné 28 mandats, ce nÂ’est pas pour que nous soyons dans lÂ’opposition», bien que cette option existe néanmoins sÂ’il est impossible dÂ’aboutir à une entente avec le Likoud.


Monde arabo-musulman

Des missiles remplacent la centrale atomique détruite

Selon des diplomates en poste à Vienne, la Syrie a mis en place des rampes de lancement de missiles, à Dir A-Zur, à lÂ’endroit où se trouvait la centrale atomique dÂ’origine nord coréenne, qui était en cours de construction, et fut détruite par lÂ’aviation israélienne, le 6 septembre 2007.

Cette information, concernant ces nouveaux dispositifs de contrôle et dÂ’envoi de missiles, aurait été confirmée par le chef du programme nucléaire syrien, Ibrahim Othman, devant lÂ’Agence Internationale pour lÂ’Energie Atomique, alors que les autorités de Damas ont toujours nié que les bombardements israéliens aient visé des installations nucléaires.
A la suite de ce raid de Tsahal, 80 particules dÂ’uranium non-naturel avaient été trouvées sur place, ainsi que des traces de graphite.


Guilad Shalit

Droit de visite pour la Croix-Rouge

LÂ’ancien député et chef du parti Meretz, Yossi Beilin, a rencontré à Genève Jakob Kellenberger, le président du Comité international de la Croix-Rouge, qui lui a affirmé que son organisation faisait des "efforts suprêmes" pour visiter Guilad Shalit, otage des islamistes dans la bande de Gaza depuis 975 jours, et lui faire parvenir des messages dÂ’Israël.

Reconnaissant que, jusquÂ’à présent, les pressions exercées nÂ’avaient pas abouti, Kellenberg a affirmé que la Croix-Rouge ne baissait pas les bras, alors que Beilin formulait pour sa part lÂ’espoir que les voix en Israël, pour annuler - en mesure de représailles - le droit de visite des prisonniers membres du Hamas détenus dans les geôles de lÂ’Etat hébreu, ne soient pas entendues, pour ne pas permettre aux islamistes «dÂ’adopter ces mêmes normes».


Sport

Andy Ram à Dubaï, Israël non

De manière tout à fait exceptionnelle et contraire aux usages, les organisateurs du tournoi de Dubaï - qui ont accordé, suite à une pression sans précédent, à lÂ’Israélien Andy Ram un droit dÂ’entrée dans les Emirats Arabes Unis - ne publient pas le pays dÂ’origine des joueurs, dans la liste des matches de double (dans lesquels est qualifié Ram) alors quÂ’il y figure pour les épreuves en simple.

LÂ’Israélienne Shahar Peer avait eu moins de chance que son compatriote, puisquÂ’elle sÂ’était vue refuser lÂ’entrée à Dubaï. Menacés de radiation, ayant reçu une amende de 300.000 dollars et subi lÂ’annulation de contrats de sponsorisation, ainsi que la défection du numéro 6 mondial, Andy Roddick, pour cette raison, les organisateurs ont préféré laisser Andy Ram disputer cette compétition, sans aller toutefois jusquÂ’à mentionner la nationalité des joueurs internationaux des épreuves de double.


Etranger

«Fitna» aux USA

Le film "islamophobe" Fitna, du parlementaire hollandais Geert Wilders, sera projeté devant le Sénat américain, à lÂ’initiative du sénateur républicain Jon Kyl, qui a invité le député néerlandais, et justifié cette décision en affirmant que «très souvent, les personnes qui osent présenter les dangers de lÂ’Islam armé, se retrouvent eux-mêmes victimes de dénigrement et dÂ’atteintes».

Le leader de la formation hollandaise dÂ’extrême droite, "Parti de liberté" comptant 9 députés au parlement, qui devait assister il y a une dizaine de jours à une semblable projection de son film à la chambre des Lords, avait été refoulé par les autorités britanniques lors de son arrivée à lÂ’aéroport Heathrow de Londres, sa visite étant susceptible de «troubler lÂ’ordre public».

Rappelons que le tribunal dÂ’Amsterdam a récemment décidé de traduire en justice Geert Wilders, pour cette vidéo diffusée en avril 2008 sur internet, et qui montre des versets du Coran, suivis de scènes de violence qui les illustrent - parfois extrêmement dures - perpétrées par des terroristes musulmans. La version sous-titrée de cette séquence dÂ’une quinzaine de minutes, qui a valu à son auteur une fatwa, est consultable en cliquant ici.


Nouvelles brèves

Israël, le 24/02/09

AUTORITE PALESTINIENNE : Tsahal poursuit sa levée de barrages en Judée-Samarie pour faciliter le déplacement des Palestiniens. La portion entre la route 60 et le village de Bné Naim, dans la région de Hébron, fermée depuis 2001, a été rouverte à la circulation.

POLITIQUE : Le Gouverneur de la banque dÂ’Israël, le Pr. Stanley Fisher, a refusé lÂ’offre de Benjamin Netanyahou de le nommer ministre des Finances dans son prochain gouvernement.

SOCIETE : Un rapport récapitulatif de lÂ’année 2008, émis par le commandement de la police, fait état dÂ’une baisse de la criminalité en Israël, mais dÂ’une hausse des faits de violence chez les jeunes.

POLITIQUE : Le président Pérès qui a ouvert les cérémonies de prestation de serment des députés de la 18e Knesset a déclaré quÂ’il y avait lieu dÂ’améliorer nos relations avec le peuple juif en diaspora, et, par ailleurs, également avec les citoyens arabes dÂ’Israël.

ECONOMIE : Intel Israël envisage de réduire le salaire de ses employés, et dÂ’imposer des prises de congés, en application du programme décidé par lÂ’entreprise, confrontée à la crise économique mondiale.

SOCIAL : Des centaines de manifestants bloquent lÂ’entrée de Hatsor Haglilit, sur la nationale 90, en protestation à la décision de fermer lÂ’usine PRI GALIL de la ville, des centaines dÂ’employés risquant de perdre leur emploi.

BANDE DE GAZA : Des hommes armés ont tiré et blessé un policier égyptien, qui était de faction devant un entrepôt de marchandises - saisies pour empêcher la contrebande souterraine - à la frontière avec la bande de Gaza.

JUSTICE : Un suspect a été libéré sous caution par un tribunal de Tel-Aviv, la police nÂ’ayant pas déposé à temps lÂ’acte dÂ’accusation contre lÂ’homme suspecté dÂ’avoir attaqué et insulté un policier.

POLITIQUE : Revenant, de façon allusive, sur le limogeage dÂ’Amos Guilad, qui conduisait les négociations avec le Hamas, Ehud Olmert a déclaré : «JÂ’aurais aimé pouvoir parler des efforts entrepris pour libérer G. Shalit, mais, au contraire de personnes irresponsables, je ne le peux pas, pour ne pas porter atteinte à ses chances de rentrer à la maison».


Nouvelles brèves, International

Monde, le 24/02/09

ONU : Le diplomate espagnol, Carlos Castresana, qui est à la tête de la commission internationale contre lÂ’impunité au Guatemala, a déclaré que les pays dÂ’Amérique latine avaient besoin dÂ’une assistance internationale urgente pour lutter contre les cartels de drogue mexicain et colombien.

USA : Fortes hausse à la clôture de la bourse de New-York, avec une hausse du Dow Jones de 3,32% à 7.350,94 points, et du Nasdaq de 3,90% à 1.441,83 points.

ESPAGNE : Le ministre des affaires étrangères, Miguel Moratinos, a déclaré lors dÂ’une rencontre avec la secrétaire dÂ’Etat américaine Hillary Clinton, que son pays était prêt à accueillir les prisonniers qui seront libérés de Guantanamo.

THAILANDE : Des milliers de manifestants, qui soutiennent le chef du gouvernement en exil, Thaksin Shinawatra, se sont réunis à Bangkok pour exiger la tenue dÂ’élections démocratiques et la dissolution du parlement.

PAKISTAN : Les Talibans ont décrété que le cessez-le-feu annoncé précédemment et qui ne devait durer que 10 jours, a été prolongé pour une durée indéterminée, dans la région de Sawat, au nord-ouest du Pakistan. LÂ’accord dÂ’accalmie permet également aux Talibans dÂ’appliquer la charia dans cette région.

ARABIE SAOUDITE : LÂ’héritier de la couronne et ministre de la défense saoudien, le prince Sultan Bin Abdulaziz Al Saoud, a subi avec succès une intervention cardiaque dans un hôpital de New-York.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH