Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

En route vers une coalition de droite
israel-infos.net
Article mis en ligne le 24 février 2009

Après le refus des deux partis, centriste et travailliste, de se joindre à un gouvernement de coalition dirigé par le Likoud et composé des partis religieux et de la droite israélienne, les négociateurs de Netanyahou rencontreront dès aujourd’hui, les représentants d’Israël Beitenou et de Shass.

Alors que l’on s’attendait à de difficiles tractations pour réunir ces deux derniers partis - sur fond de sérieux différents concernant la modification des lois à caractère religieux prévue dans le programme politique d’Israël Beitenou - les déclarations d’Avigdor Lieberman indiquant que la réforme des lois de mariage et des conversions n’était que la troisième de ses priorités, a été interprétée positivement par Shass.

Diplomatie

Amos Guilad démis de ses fonctions

Suite aux critiques formulées par le général de réserve Amos Guilad à l’encontre du Premier ministre, Ehud Olmert, concernant les pourparlers avec le Hamas, par l’intermédiaire des Egyptiens, le chef du gouvernement a démis Guilad de ses fonctions de négociateur.

Le responsable du département politique et sécuritaire au ministère de la Défense, avait accusé Olmert, dans la presse, d’avoir soudainement changé la position israélienne en liant le sort de Guilad Shalit à un accord de cessez-le-feu avec le Hamas, alors que ce dernier était sur le point d’être signé. Selon l’envoyé spécial en Egypte ce retournement était de nature à porter atteinte aux relations israélo-égyptiennes, aux chances d’aboutir à un accord concernant le cessez-le-feu, et compromettait même la libération de l’otage des islamistes.

Suite à son refus de s’excuser pour ses propos - d’ailleurs confirmés par les diplomates du Caire et les négociateurs du Hamas - le Premier ministre a donc retiré à Amos Guilad sa mission et déposé une plainte contre le haut fonctionnaire devant la Commission d’Etat.

Le ministère de la Défense, sous la tutelle d’Ehud Barak, a pour sa part publié un communiqué de soutien inconditionnel au général Guilad indiquant que ce dernier était un «excellent fonctionnaire, au service de l’Etat depuis des dizaines d’années, et connu pour son sérieux, sa responsabilité et sa droiture» et regrettant que le Premier ministre ait choisi «les derniers jours de son gouvernement pour attaquer un excellent et loyal haut fonctionnaire public».


Politique

Barak dans l’opposition

«Les électeurs nous ont envoyé dans l’opposition. C’est donc là que nous siégerons» a affirmé le leader travailliste à l’issue de sa rencontre avec le chef du prochain gouvernement israélien, Benjamin Netanyahou, qui n’a pas réussi à convaincre l’actuel ministre de la Défense de se joindre à la coalition, et qui devrait donc rejoindre Tzipi Livni dans les rangs de l’opposition.

Le chef du Likoud, qui multiplie ses efforts pour élargir son assise politique, actuellement basée sur la droite nationaliste et les partis religieux, et qui considère qu’Israël traverse une période critique comme le pays «n’en a peut-être connue que lors de la guerre d’indépendance de 1948» a annoncé qu’il poursuivrait ses efforts auprès de Kadima et des Travaillistes, et qu’il a l’intention «de faire des efforts supplémentaires » pour atteindre l’objectif de former avec ces partis un gouvernement d’union nationale.

Prestation de serment à la Knesset

Les 120 députés que compte le 18e parlement israélien prêteront serment ce mardi à partir de 16h00. Trente et un d'entre eux sont de nouveaux parlementaires, et pour la première fois de l’histoire d’Israël, le Premier ministre en exercice, Ehud Olmert, qui a démissionné, n’est pas lui-même membre de la Knesset.

C’est le Président de l’Etat, Shimon Pérès qui ouvrira cette séance spéciale, en présence du chef du gouvernement, de la présidente de la Haute cour de Justice, Dorit Beinish, et de la présidente de la 17e Knesset, Dalia Itzik, avant d’en confier la direction au plus âgé des parlementaires présents, Michael Eitan du Likoud.


Monde arabo-musulman

"Poursuivre le Jihad contre Israël"

Le numéro deux de l’organisation terroriste Al Qaeda a appelé le Hamas, dans une nouvelle séquence vidéo diffusée sur internet, à ne pas cesser le Jihad contre Israël. Ayamn Al-Zawahiri y demande aux Palestiniens de la bande de Gaza, de ne pas céder à la pression arabe et de ne pas signer un accord de cessez-le-feu avec Israël, mais de poursuivre la lutte contre l’Etat hébreu.

Il assure également les islamistes que tous les moudjahidines du monde sont prêts à les aider, à Gaza où dans tout autre endroit du monde, pour entraîner leurs combattants.

Le chef terroriste a par ailleurs appelé les musulmans du Yémen, d’Afghanistan et de Somalie à lutter contre les «croisés» que sont les forces étrangères de coalition, selon le dictionnaire d’Al Qaeda.


Sécurité

Qassam sur Sdérot

Une roquette palestinienne tirée de la bande de Gaza a déclenché, peu après 10 heures du matin, les sirènes de l’alerte «couleur rouge» dans la région de Sdérot. Le projectile a été retrouvé peu après par les forces de sécurité dans un terrain vague où il a atterri sans faire ni victimes ni dégâts.

Alors qu’aucun accord de cessez-le-feu n’a été finalisé entre Israël et le Hamas, les groupes armés islamistes continuent de tirer régulièrement des roquettes en direction d’Israël, et notamment dimanche où une Qassam s’est abattue du coté palestinien de la frontière, samedi où c’est le sud d’Ashkelon qui était visé, et vendredi où 10 obus de mortier ont été tirés sur l’ouest du Néguev.


Société

Goush Katif, trois ans et demi après

La présidente de la Cour suprême, Dorit Beinish, a nommé le juge à la retraite, Eliahou Matsa, à la tête d’une commission d’enquête chargée de vérifier la façon dont les différents services de l’Etat se sont occupés des personnes évacuées du Goush Katif, il y a plus de trois ans.

Cette nomination fait suite à une décision de la Commission de contrôle de la Knesset, et le juge Matsa, qui sera assisté des juristes de renom, le Dr Shimon Ravid et le Pr. Yedidiya Stern, aura notamment pour tâche d’évaluer dans quelle mesure les besoins des familles évacuées ont été correctement pris en compte par le gouvernement israélien dans les domaines de l’emploi, de l'assistance sociale, et du logement, alors que concernant ce dernier domaine, plus de 95% des anciens habitants du Goush Katif, ayant demandé à être inclus dans un programme de groupe, ne sont toujours pas relogés dans des habitations définitives.


Culture

Déception israélienne aux Oscars

Le film d’animation autobiographique de Folman, «Valse avec Bachir», n’a pas remporté l’Oscar du meilleur film étranger, bien qu’il était donné favori dans cette catégorie, et c’est le japonais «Departures» qui lui a ravi le titre.

"Valse avec Bachir" - qui raconte l’enrôlement du cinéaste, dans Tsahal en septembre 1982, lors de la première guerre du Liban, alors qu’il avait à peine 17 ans, et ses flashbacks sur un passé d’une guerre qu’il ne réussit pas à oublier - a néanmoins été primé, le mois passé, en tant que meilleur film étranger aux Golden Globes.


Nouvelles brèves

Israël, le 23/02/09

POLITIQUE : Selon le bureau du Premier ministre, la décision de démettre Amos Guilad de ses fonctions de médiateur avec les égyptiens, n’a aucune incidence sur les efforts en cours pour libérer Guilad Shalit.

AUTORITE PALESTINIENNE : Le Hamas a accusé le Fatah de torpiller les efforts de réconciliation entre factions palestiniennes, en ce que les forces de police de l’A.P en Cisjordanie ont procédé à de nombreuses arrestations de leurs militants, ces derniers jours.

SOCIAL : La localité de Hatsor Haglilit, où se trouve l’usine PRI GALIL qui est en cessation de paiements, sera en grève mardi, en signe de solidarité avec les habitants dont l’emploi est menacé, y compris les établissements scolaires qui resteront fermés.

ETRANGER : Des diplomates européens ont exprimé leur «souci» du «peu d’engagement» de Netanyahou dans le processus de paix avec les Palestiniens.

DIPLOMATIE : La secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, a annoncé sa visite dans la région, mardi prochain, où elle ne restera que 48 heures pour une première rencontre, depuis sa nomination, avec les directions politiques israélienne et palestinienne.

SOCIAL : Le ministre du Commerce, Elie Yshaï, a affirmé qu’il valait mieux que l’Etat injecte des fonds dans la firme PRI GALIL pour éviter sa fermeture, plutôt que des verser indemnités et allocations chômage aux personnes licenciées.

CRIMINALITE : 18 suspects de trafic de drogue ont été arrêtés à Lod, grâce à un indicateur - une policière de Petah Tikva - qui a réussi ces derniers mois, à infiltrer leur réseau de distribution.

ECONOMIE : Belle hausse de l’euro à l’ouverture du marché des changes, de 1,96%, à 5,34 shekels. Le billet vert par contre, perd 0,70% par rapport à son cours de la veille, et s’échange autour de 4,131 shekels.

SECURITE : A proximité de l’implantation de Shavé Shomron, deux Palestiniens ont simulé un accident de voiture, tenté de voler le véhicule d’un Israélien s’étant arrêté, qu’ils ont également essayé de poignarder, sans succès. Les suspects se sont enfuis, et la police a ouvert une enquête.

DEFENSE : Un hélicoptère israélien de combat a tiré contre des Palestiniens en train de poser des charges explosives à proximité de la barrière de sécurité dans la région de Kissoufim.

SOCIAL : Les employés de PRI GALIL, dans le nord du pays, se sont barricadés dans l’usine pour protester contre la demande de nomination d’un liquidateur judiciaire, par les principaux créanciers de l’entreprise.


Nouvelles brèves, International

Monde, le 23/02/09

ITALIE : L’Italie a invité l’Iran à participer à une conférence sur la situation en Afghanistan et au Pakistan qui se tiendra en Juin avec les Etats-Unis. C’est ce qu’affirme le ministère des Affaires étrangères iranien.

HOLLANDE : Le tribunal international de la Haye doit donner son verdict le 4 mars prochain concernant l’émission d’un mandat d’arrêt contre le président soudanais Omar el-Bachir, accusé de crimes contre l’Humanité au Darfour.

PAKISTAN : Un cessez-le-feu unilatéral à été déclaré par les Talibans dans la région de Bajour, à la frontière avec l’Afghanistan.

SRI LANKA : Le gouvernement a repoussé l’offre de cessez-le-feu des rebelles Tamouls, qui ne représente «qu'une tentative désespérée de sauver leur peau».

SOUDAN : Deux employés français d’un organisme humanitaire ont été tués, durant le weekend, par des miliciens armés dans la bande du Darfour.

RUSSIE : Le chef d’Etat major des armées russes a affirmé que les Etats-Unis, qui ont récemment déclaré avoir l’intention d’initier un programme de réduction mutuel des armements nucléaires de 80% avec la Russie, ne s’étaient pas encore adressés à son pays à ce sujet.

FRANCE : Le président Nicolas Sarkozy a présenté ses condoléances à la famille de la touriste française décédée lors de l’attentat terroriste au Caire, dimanche soir.

SRI LANKA : Les Tigres Tamouls ont indiqué qu’ils étaient prêts à un cessez-le-feu avec les forces régulières du pays, comme demandé par la communauté internationale, mais qu’ils refusent de déposer les armes.

COREE DU NORD : L’armée a déployé de nouveaux missiles de moyenne portée, qui peuvent atteindre de nombreux pays d’Asie et le nord de l’Australie, selon des sources de Corée du sud.

PHILIPPINES : Deux hommes masqués, qui circulaient à moto, ont tiré et tué un journaliste de la radio, dans le sud du pays, connu pour avoir dévoilé des affaires de corruption de fonctionnaires.

EGYPTE : Trois suspects ont été interpellés par les forces de l’ordre égyptiennes qui enquêtent sur l’attentat meurtrier, perpétré ce dimanche, au Caire.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH