Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Netanyahu et Livni se rencontreront à nouveau vendredi

Netanyahu et Livni se rencontreront à nouveau vendredi

Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël

mardi 24 février 2009
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Le président du Likoud, Binyamin Netanyahu, n’a toujours pas renoncé à convaincre le parti Kadima d’entrer au gouvernement qu’il est sur le point de former. Selon le Yediot Aharonot, M. Netanyahu rencontrera à nouveau la présidente de Kadima, Tzipi Livni, vendredi et lui proposera de formuler ensemble la plateforme politique du prochain gouvernement afin que ce document serve ensuite de base aux négociations avec tous les autres partis qui désireront rejoindre la coalition gouvernementale.

Hier, écrit le Haaretz, Tzipi Livni a évoqué à nouveau sa rencontre de dimanche avec Binyamin Netanyahu : « Je ne changerai pas d’avis sur un point aussi essentiel. Lors de notre dernière rencontre, j’ai compris que Netanyahu ne peut même pas dire les mots ‘deux Etats pour deux peuples’, il est donc évident qu’il ne peut pas promouvoir ce principe ». Netanyahu a de nouveau appelé à la formation d’un gouvernement d’union nationale, Israël n’ayant « jamais connu une telle situation d’urgence, sauf peut-être lors de la Guerre d’Indépendance ».

Concernant la rencontre de vendredi, des proches de Tzipi Livni affirmaient hier : « Nous n’avons pas beaucoup d’espoir. Nous n’avons pas l’impression que Shas, qui s’était opposé à la conférence d’Annapolis, acceptera de faire avancer le processus ». Dans l’état actuel des choses, de plus en plus de responsables du Likoud estiment eux aussi que Netanyahu devra former un gouvernement restreint avec les partis de droite, quitte à y faire entrer Kadima ultérieurement.

Aujourd’hui, Binyamin Netanyahu rencontrera le ministre des Finances, Roni Bar-On, pour s’entretenir de la situation économique. Pour le Maariv, même si cet entretien sera consacré avant tout à des questions économiques, le président du Likoud pourrait profiter de cette rencontre avec un proche de Tzipi Livni pour voir comment il peut convaincre Kadima de rejoindre son gouvernement.

Par ailleurs, c’est cet après-midi que se tiendra la première séance de la dix-huitième législature de la Knesset et que les cent vingt députés nouvellement élus feront leur déclaration d’allégeance en présence du président de l’Etat, Shimon Pérès. Cette dix-huitième Knesset compte trente et un nouveaux élus et vingt et une femmes, un record.

* Israël-Palestiniens

Avancée dans les contacts concernant la libération de Guilad Shalit

Malgré le démenti du porte-parole du Hamas, qui a déclaré hier au Haaretz qu’il n’existe à l’heure actuelle aucun contact relatif à la libération du soldat israélien Guilad Shalit, le journal cite des sources palestiniennes selon lesquelles les contacts indirects entre Israël et l’organisation islamiste en vue d’un échange de prisonniers se poursuivent, et auraient même marqué une avancée significative au cours des derniers jours. Selon ces sources, les contacts, conduits par l’émissaire du Premier ministre Olmert, Ofer Dékel, se déroulent à l’étranger parallèlement aux pourparlers du Caire. Les sources citées estiment que le marché pourrait être conclu prochainement peut-être même avant le départ d’Ehud Olmert de son poste.

Le journal par ailleurs fait l’écho des échanges d’accusations particulièrement vifs entre les cabinets d’Ehud Olmert et du ministre de la Défense, Ehud Barak, suite à la suspension d’Amos Guilad, directeur des affaires politiques et de sécurité du ministère de la Défense, de son rôle de négociateur avec l’Egypte quant à une trêve dans la bande de Gaza. M. Olmert a annoncé hier qu’une nouvelle équipe composée d’Ofer Dékel, du conseiller politique du Premier ministre, Shalom Tourgeman, et du directeur du Shabak (service de renseignement intérieur), Yuval Diskin, sera chargée de mener les contacts concernant la libération de Shalit et la trêve. Des responsables du bureau du Premier ministre assurent que les négociations sur la libération de Shalit ne pâtiront pas de la suspension d’Amos Guilad. Ces responsables ont d’ailleurs affirmé au Yediot Aharonot qu’Amos Guilad ne s’occupait pas du dos ! sier Shalit mais uniquement de la trêve.

Le Haaretz rapporte que la secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, se rendra dans la région, lundi prochain, pour participer à une conférence internationale sur la reconstruction de la bande de Gaza qui se tiendra à Sharm el-Sheikh. Dans le cadre de cette conférence, Mme Clinton annoncera le versement pas les Etats-Unis d’une aide de 900 millions de dollars destinée à la reconstruction de la bande de Gaza. Selon un responsable du ministère américain des Affaires étrangères, ces fonds seront distribués par le biais de l’ONU et d’autres organisations, et non par l’intermédiaire du Hamas. Le journal note que la décision de transférer cette aide aux Palestiniens n’a pas encore été approuvée par le Congrès américain.

Dans le cadre de son déplacement, Mme Clinton devrait également se rendre en Israël et dans les territoires palestiniens. Sa visite en Israël sera précédée de celles du conseiller américain à la sécurité nationale, le général James Jones, de l’émissaire américain au Proche-Orient, George Mitchell, et du ministre canadien des Affaires étrangères.

Le Yediot Aharonot rapporte par ailleurs que deux roquettes Qassam ont été tirées hier vers le Néguev, sans faire de dégât. Hier dans la matinée, des soldats israéliens ont franchi la frontière avec la bande de Gaza lors d’échanges de tirs avec des Palestiniens qui tentaient de poser des charges explosives à proximité de la frontière. Non loin de là, un hélicoptère israélien a ouvert le feu vers un véhicule qui circulait près du point de passage de Kissoufim et qui, selon les autorités militaires, menaçait de commette un attentat.

Source : israelnfos

Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette